Heureux les pauvres

(février 2023)


Heureux les pauvres

L'hymne d'église « Be not afraid » (N'aie pas peur) a été écrit par Bob Dufford, un prêtre jésuite, en 1976. Il est devenu l'un de nos hymnes préférés.

Il est basé sur le passage biblique de ce que nous appelons « le sermon sur la montagne ». À l'époque du Christ, beaucoup croyaient que les difficultés, que ce soit la pauvreté ou la maladie, étaient causées par le péché de la personne ou de ses parents. Jésus corrigeait cela quand il dit. "Heureux les pauvres de coeur, car le royaume de Dieu est à eux". Jésus dit également que Lazare, le pauvre mendiant, montait au ciel, dans le "sein d'Abraham". Si sa pauvreté était causée par le péché, comment pourrait-il être en présence de Dieu ?

Notre culture d'aujourd'hui n'accuse pas la pauvreté du péché, mais elle implique une sorte d'échec moral. Il voit celui qui est béni comme celui qui a du succès dans sa carrière, sa richesse, sa propriété et le style de vie qui va avec. Ceux-ci doivent être atteints grâce à un travail acharné qui est considéré comme une vertu. Ceux-ci sont atteints en utilisant nos dons et nos talents. Jésus nous encourage même à utiliser nos talents avec sagesse.

La tentation est de valoriser ce que nous accomplissons, pas qui nous sommes en tant que personnes. Beaucoup méprisent encore les pauvres ou les toxicomanes et nous attribuons leur pauvreté et leurs problèmes à un défaut personnel ou à une déficience morale. En fait, beaucoup préfèrent ne même pas penser aux pauvres.

Mais l'Ecriture nous dit que Dieu aime les pauvres. Il est de leur côté simplement parce qu'ils sont encore des personnes dignes de respect. Et dans leur impuissance, ils ont mis leur confiance en Dieu. Dieu nous fait confiance pour les aider.

Jésus nous dit que lorsque nous habillons, nourrissons et logeons les pauvres, sauvons ceux qui sont capturés par la drogue ou les trafiquants d'êtres humains, ou consolons les affligés, nous faisons tout pour Lui – pour Sa personne. Nous voyons Jésus en eux.

Les pauvres nous enseignent une leçon très importante. Ce qui compte vraiment, c'est de tendre la main vers lui pour nos besoins les plus intimes, comme les pauvres sans défense. Nous devons aider Dieu à répondre aux besoins des pauvres en aidant les pauvres à changer leur vie. Nous devons éduquer les autres sur le fait que les pauvres doivent toujours être respectés et traités avec dignité comme un enfant de Dieu.

Diacre John Girolami

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON