Le voici Maintenant le Moment

(fevrier 2018)


Frères et sœurs:
Nous sommes les ambassadeurs du Christ...
Car le Seigneur a dit, “Au moment favorable je t’ai exaucé,
au jour du salut je t’ai secouru.
Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut!
(2 Corinthiens, de la liturgie du Mercredi des Cendres)


Le voici maintenant le moment. Le moment de quoi? Le moment de célébrer la fête de notre première conseillère spirituelle, la bienheureuse Rosalie Rendu, le 7 février. Le moment que le carême commence le 14 février. Le moment pour moi de m'examiner en tant qu'«ambassadeur du Christ»

Si quelqu'un qui lit ceci n'a pas au moins cherché la Bienheureuse Rosalie par Google, je vous encourage à le faire. Soeur Rosalie Rendu était une femme remarquable à l'énergie débordante. Guider la Société naissante de Saint Vincent de Paul n'était qu'une de ses réalisations alors qu'elle vivait sa vocation à servir le Christ dans ses pauvres. Ma citation préférée lui est attribuée: "Jamais je n'ai si bien prié dans la rue." La bienheureuse Rosalie est un modèle pour tous les Vincentiens.

Le carême et Pâques sont assez tôt cette année; il est facile de se souvenir parce que le mercredi des cendres sera le 14 février (Saint-Valentin) et le dimanche de Pâques est le 1er avril (poisson d'avril). Je devais regarder en ligne pour trouver que la date la plus tôt possible pour le mercredi des cendres est le 4 février, et pour Pâques, le 22 mars. Cela n'arrive pas très souvent cependant; La dernière fois fut en 1818 et nous n'aurons pas le plus tôt possible le Carême et Pâques jusqu'à 2285. Avec un début de Pâques, il est facile de laisser les préparatifs attendre jusqu'à la dernière minute. Dans cet esprit, j'ai téléchargé un livre de réflexions de Carême en janvier. Il semblait tôt, mais le temps m'échappe parfois.

Peut-être que le temps s'éloigne de beaucoup d'entre nous. Nous retardons le travail jusqu'à la dernière minute. C'est la raison pour laquelle le passage des Écritures de 2 Corinthiens m'a parlé: «Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.» Le voici maintenant le moment pour moi de chercher des moyens de devenir un meilleur serviteur vincentien. Que vais-je faire ce Carême? En bons catholiques, nous prions et jeûnons et donnons l'aumône. Que puis-je faire d'autre en bon(ne) Vincentien(ne)? Assister à une retraite? Essayez d'en apprendre plus sur ma famille et mon héritage vincentiens? Priez pour les pauvres et nos bienfaiteurs? Faire du jour de la Bienheureuse Rosalie un moment spécial? Donner plus de temps et d'énergie et surtout mon amitié à ceux qui sont dans le besoin et à mes camarades vincentiens? Quoi que je fasse, je fais avec Lui qui m'écoute et m'aide.

Profitez d'un carême béni!
Denise

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON