Observations d'été

(août 2019)


FIN INDOLENTE D'ÉTÉ - OBSERVATIONS D'ÉTÉ

Lorsque je rencontre des Vincentiens qui sont nouveaux dans le domaine des conseillers spirituels, on me demande souvent: «Où puis-je trouver le matériel de réflexion pour nos réunions de conférence? Il existe des réflexions préparées en ligne, mais nous devons toujours essayer de répondre aux besoins actuels de la conférence ou du conseil.

Les lectures de l’Évangile offrent des occasions de réflexion et de discussion lors de nos réunions et celles que nous avons appréciées en juillet sont parmi les meilleures. Il suffit d’un bref extrait pour promouvoir un excellent discours entre confrères vincentiens. Par exemple:

7 juillet, 14ème dimanche du temps ordinaire - Visite à domicile

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux… Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.’»
  • N'est-ce pas ce que nous faisons en tant que Vincentiens? Nous allons dans des maisons où, très souvent, Jésus n’a pas été présent et nous apportons son amour alors que nous essayons de nourrir, vêtir et fournir. Nous préparons le chemin pour que Jésus vienne dans ces maisons. Faisons-nous un bon travail? Comment pourrions-nous faire mieux?
  • Pouvons-nous utiliser «Paix à vous et votre maison» comme message de bienvenue lors de notre visite?
14 juillet, 15ème dimanche du temps ordinaire - Action caritative et justice sociale

Le bon Samaritain. Bienheureux Frédéric a dit: «La charité est le Samaritain qui verse de l'huile sur les blessures du voyageur qui a été attaqué. C'est le rôle de la justice de prévenir les attaques.»
  • La charité sans justice montre-t-elle vraiment l'amour?
  • Où suis-je, où sommes-nous dans la justice sociale?
21 juillet – 16ème dimanche du temps ordinaire - Nous sommes tellement occupés

Martha était distraite par ses nombreuses tâches. Elle est donc allée voir Jésus et lui a demandé: «Seigneur, cela ne te fait rien? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
  • Est-ce que je ressens parfois être une "Martha", quelqu'un qui fait le plus gros du travail? Que me dit la réponse de Jésus?
27 juillet – 17ème dimanche du temps ordinaire - Argent, argent, argent

Paroles de Jésus: «Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.»
Du Bienheureux Frédéric: «Je suis maintenant convaincu que lorsqu'un acte de charité est commis, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de la provenance de l'argent; il viendra. »
  • Dans quelle mesure ai-je (avons-nous)confiance en Dieu pour pourvoir à nos besoins matériels?
  • Ma conférence a-t-elle tendance à conserver de l'argent, au cas où, ou partageons-nous librement?

Si je ne vous ai pas parlé à l'AGA à Windsor en juin, nous nous réunirons peut-être à Brantford pour la réunion d'automne du CRON les 20 et 21 septembre. Espère vous y voir!
Denise

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON