Caractéristiques Spirituelles

(septembre 2021)


Caractéristiques Spirituelles

La semaine dernière, nos petites-filles jumelles venaient fêter leur premier anniversaire. Elles ne sont pas des jumeaux identiques. À cet âge, on peut voir certaines caractéristiques physiques distinctes. L'une des filles ressemble beaucoup à son père. L'autre ressemble plus à sa mère et a une fossette sur le menton comme moi. Les caractéristiques physiques proviennent de nos gènes transmis de génération en génération.
On m'a souvent dit que je ressemblais à mon père.

Nos caractéristiques spirituelles peuvent aussi être « transmises ». Parfois, cela vient de membres de la famille, d'un parent ou d'un oncle. Parfois, cela vient de quelqu'un qu’on avait lu et qui a vécu il y a longtemps. Ce pourrait être votre prêtre préféré ou un saint. On a peut-être choisi leur nom comme nom de confirmation. Nous devons en apprendre davantage sur leur vie et sur la façon dont ils peuvent nous attirer à Christ.

Ce mois-ci, les Vincentiens se souviennent de deux de leurs ancêtres spirituels, St Vincent de Paul et le Bienheureux Frédéric Ozanam. Regardons un instant le Bienheureux Frédéric Ozanam. Il a vécu au milieu des années 1800. Il est le fondateur de la Société Saint Vincent de Paul. Il était un universitaire littéraire, un avocat, un journaliste et un défenseur de l'égalité des droits. Il fonda avec plusieurs étudiants la Conférence de la Charité qui devint plus tard la Société de St Vincent de Paul. Sa fête est le 9 septembre.

À l'université, Ozanam a lancé un groupe de discussion appelé « Society of Good Studies ». De grands groupes de discussion ont été organisés et le sujet était souvent les enseignements sociaux de l'Evangile. Ozanam a essayé de dire que la foi catholique est la vraie foi parce qu'elle a été fondée par le Christ. Ses adversaires ont fait valoir que l'église d'aujourd'hui était en train d'échouer. Ils ont demandé : « Vous vous vantez d'être catholiques, que faites-vous ? Où sont les œuvres qui démontrent votre foi et qui peuvent nous la faire respecter et admettre ?»

Ainsi, en mai 1833, Ozanam forma la Société de Saint-Vincent de Paul. Il a rapidement atteint plus de 2 000 membres. Aujourd'hui, il y a des membres dans le monde entier. Le premier acte de charité de Frédéric fut d'apporter sa propre réserve de bois de chauffage d'hiver et de l'apporter à une veuve dont le mari était mort du choléra. Servir les pauvres a appris à Frédéric quelque chose sur Dieu qu'il n'aurait pu apprendre ailleurs.

En tant que Vincentiens, nous devons être comme Frédéric, aller vers les pauvres dans notre propre arrière-cour. Lorsque nous appelons à l'aide le bienheureux Frédéric, nous devons demander que notre vie d'hommes et de femmes, de jeunes, soit vivifiée par son exemple et son témoignage.

Il n'est plus avec nous mais son caractère vit en nous. Tout comme la fossette sur le menton de ma petite-fille me rappelle les gens, de même à travers nos œuvres de miséricorde et d'amour envers les pauvres, les autres verront que nous venons de la lignée commencée par le bienheureux Frédéric Ozanam.

Le diacre John Girolami

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON