Sur les traces du Roi

(janvier, 2024)


Sur les traces du Roi

La plupart d’entre nous ont déjà célébré la naissance de Jésus, l’enfant Christ. Certains peuvent attendre d’entendre parler de l’arrivée des mages et de leurs cadeaux pour l’enfant Jésus. Dans les deux cas, c’est un moment de grande joie et de célébration. Les chants de Noël nous rappellent cet événement.

Aujourd'hui, en cette fête de Saint-Étienne, je pense au célèbre chant de Noël du « Good King Venceslas ». Il raconte l'histoire d'un roi de Bohême, la République tchèque d'aujourd'hui, qui part en voyage, bravant les rigueurs de l'hiver, pour faire l'aumône à un pauvre paysan à l'occasion de la fête de la Saint-Étienne.

Pendant le voyage, son page est sur le point d'abandonner la lutte contre le froid, mais il peut continuer en suivant pas à pas les traces du roi dans la neige épaisse. La légende est basée sur la vie de saint Venceslas Ier, duc de Bohême qui vécut vers 925.

Le Saint n'hésitait pas à sortir dans le froid et l'obscurité, en se souvenant du Christ venu dans la nuit froide de ce monde qui est le nôtre. Il pensait qu'il n'y avait rien de mal à ce qu'un roi aille vers le mendiant, car le Roi des rois avait rendu visite aux esclaves pour les inciter au péché. Il ne se plaignait pas de porter les bûches sur son épaule, car le Seigneur de toutes choses avait porté la Croix pour nous. Mais le domestique avait du mal, dans le froid, à suivre son maître. Il dit à son serviteur de suivre ses traces. « Suivez seulement mes traces et vous avancerez plus facilement », dit-il.

Venceslas a pris au sérieux le deuxième grand commandement de Jésus : « Aimer son prochain comme soi-même », en prenant soin des pauvres qui l’entourent. Venceslas pratiquait l'attitude du Christ dans le cadre de sa célébration de Noël. C'est ce qu'il pensait en voyant le pauvre homme près de chez lui ce jour-là. Mais cela ne semble pas être un incident isolé.

Dans les lectures sur lui, cela montre que son comportement était régulier. Personne ne doute que Venceslas, se levant chaque nuit de son noble lit, se rendait dans les églises de Dieu et faisait généreusement l'aumône aux veuves, aux orphelins, aux prisonniers et aux affligés de toutes les difficultés, à tel point qu'il était considéré, non pas comme un prince, mais comme le père de tous les malheureux.

Venceslas avait l'attitude du Christ dans son cœur. Suivons son exemple et ses instructions. « Marchez seulement sur mes traces et vous avancerez plus facilement. »
“Therefore, Christian men, be sure,
wealth or rank possessing,
Ye who now will bless the poor,
shall yourselves find blessing.”



Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON