Sur la dignité de la maternité

(mai 2024)


Sur la dignité de la maternité

Le rôle des mères dans la société actuelle est souvent sous-estimé et mal compris. Être mère, c'est être une verseuse, une personne qui ne se retient pas mais qui déverse tout ce qu'elle a tout au long de sa vie, jusqu'à la mort et dans l'éternité. C’est l’amour agape, un amour suprême de don total. Chaque moment de maternité déborde de grâce et de bénédictions sous une forme ou une autre. C’est une vocation d’une bénédiction incontestable pour une femme fidèle qui embrasse sa vocation.

Le rôle de la mère n’est pas seulement physique. C'est à travers l'expérience des soins maternels que nous découvrons que notre estime de soi est précieuse aux yeux de notre mère. En tant que telle, l’influence humanisante unique de la maternité sur la personne est un cadeau de la maternité à la société. Ainsi, au niveau spirituel, une personne perçoit l’amour de Dieu à travers l’amour maternel reçu.

Mais il existe deux types uniques de mères qui ont des expériences particulières à partager. Les mères âgées sont souvent appelées les matriarches de la famille. Mères âgées : chaque ride, chaque cheveux gris, chaque varice, chaque douleur et chaque fragilité qu'on a est une médaille au cœur violet pour laquelle on doive rayonner d'une sainte fierté. Réalisez-vous la grande dignité qu’ils ont, le signe impressionnant et nécessaire qu’ils sont dans le monde ?

Le rôle des mères célibataires dans la société actuelle est souvent sous-estimé et mal compris. Malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées, les données suggèrent que les mères célibataires possèdent des qualités extraordinaires qui leur permettent de réussir dans leur rôle et d’avoir un impact positif sur la vie de leurs enfants. Ils font souvent preuve d’une résilience émotionnelle remarquable face à l’adversité. De nombreuses mères célibataires possèdent un fort sentiment de détermination pour surmonter les difficultés. Les mères célibataires jouent un rôle essentiel dans la vie de leurs enfants et constituent de puissants modèles. Les enfants élevés par des mères célibataires font souvent eux-mêmes preuve d’une plus grande indépendance, d’empathie et de résilience. Reconnaître et apprécier les forces des mères célibataires est essentiel pour favoriser une société plus inclusive et plus solidaire.

Ces deux types de mères ont besoin de notre soutien en tant que Vincentiens. La mère âgée est souvent une veuve restée sans son partenaire à vie. L'isolement et la solitude peuvent colorer ses journées. Les besoins financiers peuvent lentement s’installer dans leur vie. Elle peut constater des problèmes dans sa famille élargie pour lesquels elle ne peut rien faire.

La mère célibataire a besoin d’aide pour pouvoir faire face au quotidien. Ils peuvent être le seul soutien financier de la famille et sont souvent gênés par le fait de confier leurs enfants à d'autres pour qu'ils puissent travailler. Beaucoup voient une perte de leur avenir perçu. Voyager avec eux est nécessaire et continu.

Nous prions pour que nous parvenions à apprécier la profondeur du mystère de cet appel et la dignité de la maternité. Marie, Mère de Dieu, et notre Mère aussi, priez pour nous.

Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON