Aider ceux qui souffrent

(fevrier, 2024)


Aider ceux qui souffrent

Le Carême est de nouveau là – un temps pour renforcer notre relation avec Jésus-Christ et rechercher une transformation intérieure par le jeûne, la prière et des actes de générosité. Nous entrons dans le temps du Carême avec l’engagement de faire une différence dans nos propres vies, dans celles de ceux que nous aimons et dans celles des frères et sœurs qui souffrent.

Le livre de Job tente de répondre à une question séculaire : pourquoi les gens souffrent-ils ? De plus, la question devient plus difficile lorsqu’elle est limitée aux personnes qui souffrent sans que ce soit de leur faute.

Dans une souffrance injuste, tout espoir est retiré à une personne. Ils peuvent même avoir le sentiment qu’ils ne reverront plus le bonheur. Lorsque cela se produit, nous devons les aider à ouvrir leur cœur et leur esprit à Dieu. Personne d’autre que son propre Créateur ne peut comprendre sa douleur et sa souffrance. En cherchant Dieu, nous devons considérer cette action non pas comme une recherche de sens à son malheur, mais plutôt comme une prière sincère devant Dieu. C’est une prière demandant l’aide de Dieu dans les moments difficiles. Mais nous devons aussi les aider avec un soutien spirituel et une aide pratique.

Jésus nous montre comment répondre à la souffrance humaine. Chaque fois que Jésus voyait une personne souffrante, il se levait et s’approchait de cette personne et lui apportait la guérison. Nous voyons Jésus aider la belle-mère de Pierre, puis jusque tard dans la nuit, guérir de nombreuses personnes qui étaient venues à lui pour chercher la guérison. Jésus a constamment travaillé dur pour éradiquer le mal.

Jésus nous montre que le mal peut être vaincu en faisant preuve de compassion et en prenant soin les uns des autres. Il n’a pas discuté du pourquoi ni du comment, mais il a plutôt fait sa part. Il nous a montré que lorsque nous répondons aux souffrances des autres, nous devenons véritablement humains et lui ressemblons davantage.

Que Dieu nous bénisse tous alors que nous poursuivons notre mission pour aider ceux qui en ont besoin.

Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON