Carême : Un temps de conversion

(fevrier 2026)


Carême : Un temps de conversion

À peine les décorations de Noël rangées, le Carême est déjà là.

Le Carême est une période unique. C'est un temps sacré pour faire une pause, réfléchir et opérer de véritables changements qui vous rapprochent de Dieu et de votre véritable nature. Le Carême est un temps pour se libérer des chaînes que nous nous sommes nous-mêmes imposées.

Nous devons prendre le temps de nous recentrer sur l'essentiel : notre foi, notre raison d'être et notre relation avec Dieu. Si votre foi est forte, le Carême est un temps pour l'approfondir.

Si vous êtes en quête de sens, si vous avez des doutes ou si vous vous sentez éloigné de Dieu, le Carême est une belle occasion de le redécouvrir et de découvrir comment Jésus peut transformer votre vie de manière insoupçonnée.

La prière, le jeûne et l'aumône sont des pratiques traditionnelles pour se rapprocher de Dieu pendant cette période. Mais nous pouvons faire bien plus encore.

Peut-être pourrions-nous assister à une messe en semaine, en dehors de la messe du dimanche. Faire un don de nourriture à la banque alimentaire locale est une bonne idée. La méditation sur le chemin de croix est toujours une expérience très enrichissante.

Ensuite, nous pouvons approfondir notre réflexion. Qui êtes-vous vraiment appelé à être ? Pouvez-vous vous la représenter mentalement ? Une personne qui aime Dieu, prend soin de sa famille et de sa communauté.

Nous pouvons y parvenir en nous examinant, en identifiant nos axes d'amélioration spirituelle et en travaillant dessus.

Le Carême est un temps de renouveau et de renaissance ; puissions-nous en ressortir transformés. Que le Carême soit un temps fécond pour chacun de nous. Le Christ ressuscité nous attend.

Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON