La joie d'être

(juillet 2017)


Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

(Jean 15: 11,12)

Mon mari et moi venons de rentrer de l'Assemblée générale annuelle de la Société de Saint Vincent de Paul au Canada. Les membres se sont rassemblés de partout au pays, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve et du Nunavut jusqu'à la pointe sud de l'Ontario. Nous avons écouté, partagé, rigolé et prié. Nous sommes venus ensemble en tant que famille pour célébrer 170 ans de SSVP au Québec et 400 ans de charisme vincentien et tout le monde a eu un bon moment.

Notre thème pour l'année à venir est «La joie de servir», alors nous avons entendu le mot «joie» utilisé dans les ateliers et les présentations. Des comparaisons ont été faites entre le bonheur et la joie.

De retour chez moi, j'ai eu le temps de réfléchir sur la joie dans ma propre vie. Qu'est-ce qui m'a rendu heureux? Qu'est-ce qui m'a apporté de la joie? Comment puis-je connaître la différence?

Le bonheur est amusant, fugace et oublieux. C'est ici pour l'instant et parti demain. Je peux regarder en arrière quelque chose qui m'a rendu heureux, sourire et continuer. La joie, d'autre part, imprègne profondément en moi.

En tant que convertis adulte, je me souviens de mon baptême clairement, même si cela s'est produit en 1964. Certains des détails me font sourire, mais l'expérience du chemin vers la pleine adhésion à l'Église et le sacrement réel célébré à la Veille de Pâques bouge toujours mon coeur. La joie est avec moi et restera en moi, peut-être même au-delà du temps, je me souviens des détails.

Les autres expériences de vie sont remplies de joie et de joie affirmant. Mariage avec l'homme avec lequel j'ai marché depuis presque 52 ans ... La naissance de nos enfants et petits-enfants ... L'appel à servir de vincentien ... Ce sont quelques-unes des choses qui n'ont pas seulement apporté le bonheur, mais ont continué à apporter de la joie dans ma vie À mesure que les années passent.

Toutes les choses qui me plaisent, partagent une chose commune: ils sont tout à propos de l'amour, de l'amour de Dieu et de l'amour des autres, mais surtout ils sont à propos de l'amour grand et grand de Dieu pour moi, son enfant. Les lignes d'un hymne de communion de Brian A Wren l'expriment bien:

Je viens avec joie de rencontrer mon Seigneur,
Pardonné, aimé et gratuit,
Dans la crainte et l'émerveillement de rappeler
Sa vie a été fixée pour moi.
Peut-on continuer à partager notre joie vincentienne

Denise

 

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON