En gratitude - Il n'y a pas de meilleure façon de vivre

(octobre 2023)


En gratitude - Il n'y a pas de meilleure façon de vivre

La dernière année a été particulièrement difficile pour de nombreuses personnes. L’économie ne s’est pas encore complètement rétablie. Les prix des denrées alimentaires montent en flèche. Le prix du loyer ne cesse d’augmenter et acheter une maison n’est qu’un rêve pour de nombreuses jeunes familles.

À mesure que la population vieillit, il devient de plus en plus difficile d’accéder à des soins médicaux de qualité. Quand de bonnes choses arrivent dans nos vies, nous avons à peine le temps de les voir et un autre choc secoue notre petit coin du monde. La maladie et l’infirmité peuvent drainer notre énergie et nous conduire au désespoir.

Une façon d’éviter ce piège est d’être reconnaissant pour ce que nous avons. À l’approche du jour d'action de grâces, nous nous rappelons l’importance de la gratitude. À la fin de chaque journée, nous devons nous rappeler toutes les bénédictions de la journée dans un esprit de gratitude.

C’est ainsi que nous approfondissons notre conscience de Dieu comme présent et actif dans nos vies. Dans ce contexte, nous pouvons examiner notre réponse aux dons de Dieu. Nous regardons tout ce que Dieu a fait pour nous et tout ce qu’il nous a donné.

Nous nous souvenons de tous les cadeaux généreux que nous avons reçus. Cela approfondit notre sentiment d’être véritablement aimé et pris en charge, nous donnant la confiance nécessaire pour affronter l’avenir avec espoir, plutôt que d’être piégés dans nos propres peurs et griefs.

Savoir combien on nous a donné nous incite à vouloir donner en retour. Cela fait une différence.

Nous avons tous tellement de cadeaux pour lesquels nous devrions être reconnaissants :
Nos parents qui nous ont aimés et tous ceux qui nous ont nourris, protégés et guidés
Notre nourriture, notre abri, notre sécurité et toutes les autres nécessités de la vie. Ce sont des dons de Dieu et ils ne peuvent se produire sans le travail, l’engagement et la coopération de nombreuses autres personnes.
La beauté de la création tout autour de nous qui nous apporte vie et joie.
Notre famille, nos amis et nos autres relations qui nous enrichissent et nous soutiennent à bien des égards.
Notre foi et toutes les manières dont nous la vivons dans l’adoration, la prière, la communauté et le service.

Il arrive souvent d’autres choses qui nous font penser que nous ne voulons pas remercier Dieu. Peut-être que quelqu'un endommage votre voiture. Vous devez le faire réparer, le coût, les inconvénients. Peut-être que votre santé n’est pas aussi bonne qu’elle pourrait l’être. On se plaint des douleurs, des nombreux rendez-vous médicaux. Nous nous plaignons de mettre de l’argent dans nos maisons. Nous sommes contrariés par le peu d'argent qu'on peut acheter à l'épicerie avec un dollar. Nous sommes bouleversés lorsque les membres de la famille ne s’entendent pas.

On oublie que beaucoup donneraient n'importe quoi pour avoir ces petits problèmes. Pensez à la famille qui a perdu un être cher dans un accident de voiture. Regardez les gens qui ont perdu des êtres chers à cause de nombreuses maladies graves. Pensez à ceux qui n’ont pas un bon endroit où vivre. Pensez aux personnes âgées qui n’ont ni famille ni amis et qui vivent dans l’isolement. Souvenez-vous de ceux qui doivent choisir entre acheter de la nourriture et payer un loyer.

Être reconnaissant envers les autres est quelque chose que nous devons exprimer plus souvent. Dire merci à un employé de restaurant. Dire merci à celui qui livre votre courrier. Dire merci à votre médecin. Et n’oubliez pas de remercier Dieu pour le grand don de la vie.

Que Dieu vous bénisse et vous accorde un Action de Grâces plein de paix, de joie et d'amour.

Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON