Le Comité de Magasin Local

SECTION 1: LE COMITÉ DE MAGASIN LOCAL

Le conseil de la SSVP ayant compétence et la responsabilité d'un ou de plusieurs magasins en vedette constitue le comité des magasins de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. La responsabilité principale du comité, telle que définie par le conseil d’administration de la SSVP, est d’établir des politiques et des objectifs pour les opérations des magasins. Le succès des opérations des magasins dépend d’une bonne communication et du respect de la chaîne de commandement du conseil, du comité des magasins et de la direction des magasins. Le comité n'intervient pas dans le fonctionnement quotidien des magasins.

Il doit être clairement indiqué à tous les employés, bénévoles et membres de la Société que les magasins ont pour but de répondre aux besoins des frères et sœurs dans le besoin et d’exercer leurs activités en respectant les règles de l’entreprise. Le conseil, les conférences et les magasins de la SSVP sont mutuellement dépendants! Les magasins retenus versent au Conseil des fonds excédentaires destinés aux programmes approuvés par la Société.

Composition et taille du comité de magasin

Les membres du comité du magasin sont sélectionnés en fonction de leur conviction de la nécessité d'une charité chrétienne et de leur connaissance des affaires et de la vente au détail. Il peut être souhaitable de demander à des personnes extérieures à la Société de siéger au comité si elles possèdent l'expérience nécessaire et partagent l'objectif de service aux pauvres. Le responsable doit avoir des compétences organisationnelles et une solide expérience dans les domaines susmentionnés. La taille du comité dépendra en partie du nombre de magasins à desservir mais cinq à dix membres suffisent généralement pour prendre des décisions éclairées.

Conditions des membres

La durée du service varie, mais les mandats expirent généralement lorsque le président du conseil quitte ses fonctions. Un plan de continuité est recommandé. Le nouveau président peut demander aux membres de rester au comité. L'important est d'avoir un comité actif à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles approches pour résoudre les problèmes. Le comité devrait se réunir régulièrement, entretenir une communication ouverte avec le conseil et ne pas devenir stagnant ni faire preuve de suffisance. Il faut rechercher de nouveaux membres pour remplacer ceux qui sont partis ou pour lesquels une nouvelle vitalité est nécessaire.

Tâches et responsabilités en conjonction avec le directeur / gérant de magasin
  • Définir des stratégies et des objectifs pour les opérations du magasin

  • Développer un plan d’affaires pour les magasins et revoir au moins une fois par an

  • Préparer un budget annuel en coopération avec la direction du magasin et le soumettre au conseil d'administration du Conseil.

  • Identifier avec la direction les objectifs de l’année et les intégrer au budget annuel

  • Planifiez avec la direction le calendrier des promotions, des événements spéciaux et des travaux spéciaux tels que: ventes d'été, ventes de manteaux .99 $, ventes de paquets, ventes à moitié prix, ventes de vêtements «verts», ventes de vêtements de printemps, etc.

  • Instituer l’utilisation d’un manuel du personnel pour tous les employés de la SSVP

  • S'assurer que les évaluations de rendement sont effectuées pour tous les employés chaque année.

  • définir des politiques de distribution gratuite aux particuliers, conférences et autres agences; utiliser un système de référence

  • Établir des principes d’honnêteté pour tout le personnel du magasin

  • S'assurer que des rapports mensuels, trimestriels et annuels sont présentés au conseil, à l’évêque, au bureau national de la société et à d'autres personnes, au besoin.

  • Instituer des politiques de recrutement conformes à la Loi canadienne sur l’accessibilité

  • Offrir aux handicapés un environnement sans obstacle (Voir la loi ci-dessus)

  • Le responsable doit fournir une copie de l'ordre du jour des réunions avant les réunions.

Comité de magasin vis-à-vis le directeur / gestionnaire

Un élément essentiel consiste à établir des limites entre le comité de magasin et le directeur / gérant de magasin. Le comité de magasin définit les stratégies et évalue le directeur / gestionnaire de magasin lors de leur exécution. Le directeur / gérant de magasin gère le fonctionnement quotidien des magasins et gère les personnes employées ou les bénévoles qui gèrent le magasin. Il est essentiel que le comité n’interfère pas avec les tâches du gestionnaire.

Le magasin en vedette de la Société de Saint-Vincent de Paul est une œuvre spéciale de la Société. Les magasins doivent être ordonnés, propres et attrayants, et devraient servir l'objectif de service vincentien aux personnes dans le besoin. Nous devons continuellement cultiver les graines de la charité qui ont été plantées