Bénédictions pour la nouvelle année!
2018 - L'année de Lallier

(janvier 2018)


Notre Président Général a déclaré que, pour les Vincentiens, 2018 sera «L'Année de Lallier». (Et je commençais juste à me familiariser avec "L'Année de Bailly"!)

Pendant une accalmie des festivités de l'Avent et de Noël, j'ai pris le temps de chercher du matériel sur François Lallier, l'un de nos principaux fondateurs. D'après ce que j'ai pu trouver, il me semble que François Lallier était le MAT de Frédéric Ozanam. (C'est Meilleur Ami pour Toujours pour ceux qui ne sont pas sur le jargon actuel.) C'est juste ma perception, mais qu'est-ce qui me fait penser ainsi? Voici quelques faits intéressants sur François:

  • Son père était un médecin. (Ainsi était de Frédéric.)
  • Il étudia à la faculté de droit de la Sorbonne et devint avocat. (Comme Frédéric.)
  • Il participa aux mêmes débats que Frédéric et fut toujours impliqué dans le développement de ce qui devint la Société de Saint Vincent de Paul.
  • He was one of the original members of the new Society and remained a part of it for the rest of his life. (Comme Frédéric.)
  • Il travailla avec Frédéric et Emmanuel Bailly sur la première Règle et devint le premier Secrétaire général de la Société.
  • Frédéric et Amélie demandèrent à François d'être les parrains de leur unique enfant et lorsque le fils de François devint étudiant à Paris, Frédéric devint son mentor.
  • Frédéric et François continuaient à se voir aussi souvent que possible et communiquaient beaucoup pour le reste de la vie de Frédéric. Il existe 80 lettres entre eux.
  • Comme un vieil homme (contrairement à Frédéric, François a vécu dans ses années 70), il disait aux autres qu'il priait pour son ami, Frédéric, tous les jours.
Je crois que je penserai toujours à François comme MAT du Bienheureux Frédéric parce qu'ils étaient si proches et partagèrent tant de choses importantes. C'est ce que font les MAT.

Les meilleurs amis sont des cadeaux de Dieu. Ceux qui ont un meilleur ami pour la vie sont vraiment bénis. Personne n'écoute comme un meilleur ami. Personne ne partage vos peines et vos joies comme le fait un meilleur ami. Lorsque nous perdons un meilleur ami, il peut se sentir dévastateur.

Alors que nous rendrons grâce pour les bénédictions de 2017 et pour les épreuves aussi, souvenons-nous de nos propres MAT. Que Dieu nous accorde, ainsi qu'à nos MAT, son amour pour partager avec tous ceux qui ont besoin de nous en 2018.

Denise

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON