un Extrait de la Lettre Circulaire de 2019

(mars 2019)


UN EXTRAIT DE LA LETTRE CIRCULAIRE DE 2019

"Nous devons revenir aux origines et,
en plus des services sociaux que nous offrons aux communautés nécessiteuses,
nous devons maintenir et renforcer nos conditions essentielles
conformément aux enseignements de nos sept fondateurs,
en nous basant sur le binôme « sainteté et charité »,
au-delà de la référence à la Doctrine Sociale de l'Église
Plus nous nous éloignons des enseignements de nos fondateurs,
plus nous devenons une grande ONG d'assistance sociale et,
certainement, nous prenons nos distances avec notre identité et avec le charisme vincentien. "
(de 2019 Lettre Circulaire – Président Général Renato Lima de Oliveira)

Notre président général a publié sa lettre circulaire annuelle en janvier 2019, son message aux Vincentiens des 155 pays où nos conférences ont lieu. J'ai fait une lecture rapide, suivie d'une lecture plus lente. Ensuite, je l'ai lu par morceaux et j'ai savouré chaque segment pour son propre message. Ce processus a pris un certain temps. Il fallait que j'imprime une copie papier pour que la surbrillance et le soulignement soient possibles. (Comment les jeunes gens se débrouillent-ils uniquement avec des supports en ligne?) Ce n'est qu'alors que je me suis demandé quelle section je devrais présenter dans ce message mensuel.

Le carême commence le 6 mars 2019 - un temps pour la prière, le jeûne et l'abstinence, un temps pour se repentir et se renouveler. C'est tout! Un temps pour redécouvrir nos racines vincentiennes et renouveler notre appel vocationnel! Un temps à faire, comme le demande frère Renato, pour «… retourner à nos origines… comme l'enseignent nos sept fondateurs et les enseignements sociaux de l'Église»!

Malheureusement, beaucoup d'entre nous ne connaissent pas grand-chose des premiers membres de notre société. Je me demande combien de conférences et de conseils s'enrichiraient d'étudier nos fondateurs?

Récemment, j'ai trouvé une belle illustration d'un arbre dont l'Écriture est à l'origine, les documents de l'Eglise comme le tronc, les principes de l'enseignement social catholique comme les branches et les questions d'aujourd'hui comme les feuilles. Nous, Vincentiens, sommes une action enracinée dans l'Écriture et appuyée par les Documents de l'Église et son enseignement social. Peut-être que considérer cela comme un sujet de réflexion pour les réunions inspirerait nos conférences / conseils.

Notre président général met en garde contre le risque d'oubli de nos racines et de ce qui nous soutient. J'espère certainement que la Société que j'aime n'abandonnera pas ces choses pour devenir une autre ONG. Il n'y a rien de mal avec les organisations non gouvernementales. Ils font du bon travail mais ils ne sont pas la société que j'aime, la société qui sert parce que nous voyons le Christ dans ses pauvres et parce que nous sommes bénis par notre service.

Pendant le carême, prions pour en savoir plus sur la Société de Saint-Vincent de Paul. Réaffirmons nos activités et celles de nos conférences et conseils. Nous pouvons commencer avec la lettre circulaire de 2019.

Bénédictions à tous,
Denise

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON