Partager notre rencontre avec le Seigneur Ressuscité

(avril, 2024)


Partager notre rencontre avec le Seigneur Ressuscité

Après avoir été témoin de la crucifixion de Jésus, Marie-Madeleine s'est rendue au tombeau pour se lamenter sur celui qu'elle aimait et qu'elle croyait bien sûr mort. Mais… le tombeau est ouvert et vide ! Marie-Madeleine ne comprend pas, elle pense que quelqu’un a pris le corps du Christ. Elle le raconte aux Apôtres, puis retourne au tombeau, aux anges et au Christ lui-même, qu'elle ne reconnaît pas.

Pour Marie, c’était la première fois qu’une chose pareille se produisait et c’était complètement inimaginable. Et puis Jésus l’appelle doucement par son nom : « Marie ». Pas de tambours, pas de trompettes, pas de Fils de l'homme arrivant sur les nuages. Le Christ a choisi une manière personnelle simple de se montrer après sa victoire sur la mort ! C’est à travers sa voix et le nom de Marie. Il n’y a rien de plus intime que le prénom d’une personne. C'est au son de son prénom, dans le calme du jardin, qu'elle le reconnaît. Lorsqu’elle se retourne, elle lui crie son amour : « Rabbi ! Et Jésus lui dit d'aller : « va vers mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. »

Marie fut la première à voir le Seigneur ressuscité. Elle reçut de lui une mission. Le Christ ressuscité vient aussi à notre rencontre, pour nous confier une mission : être ses témoins. Il nous offre l'occasion de proclamer sa bonne nouvelle et ce qu'elle signifie pour tous : qu'il est possible de vaincre le mal et la mort, l'espérance de la vie éternelle.

Jésus confie à chacun de nous la responsabilité de raconter au monde notre rencontre avec Lui et de témoigner de la Bonne Nouvelle du salut. De cette manière, d’autres peuvent aussi être témoins du Christ.

Toutes les apparitions du Christ ressuscité témoignent de rencontres personnelles avec Lui. Chacun de nous y est appelé dans les sacrements, dans la prière et tout au long de sa vie. Mais ce n'est pas tout. Nous sommes également appelés par Lui à relever le même défi que ses premiers témoins. Nous devons descendre dans les rues et dans nos communautés pour partager la bonne nouvelle avec ceux qui ne l’entendent pas. Nous le partageons également avec ceux qui l’ont peut-être oublié, qui ont laissé les luttes de la vie le cacher dans l’obscurité.

Ceux qui sont dans le besoin peuvent trouver le Christ dans leur rencontre avec nous. Partagez votre joie dans le Seigneur ressuscité pour qu'eux aussi aient de la joie dans leur vie.

Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON