Jetez le filet à droite de la barque

(mai 2022)


Jetez le filet à droite de la barque.

Le Seigneur ressuscité est apparu aux apôtres à la mer de Galilée. Ils venaient de rentrer d'une nuit de pêche mais n'avaient rien pris. Jésus leur dit de jeter à nouveau leurs filets dans la mer. Au début, Pierre hésitait à le faire. Il était fatigué et doutait que quoi que ce soit arrive. Ils ont attrapé tellement de poissons qu'ils ont dû appeler d'autres personnes d'un autre bateau pour les aider. Alors Jean s'est rendu compte que c'était Jésus et ils sont allés vers Lui.

Le Christ nous demande souvent de faire des choses dans nos vies, dans notre travail en tant que vincentiens. Tout comme Pierre et les autres pêcheurs, cela arrive souvent après que nous ayons été infructueux ou frustrés par les résultats de nos efforts. Mais Jésus ne nous dit pas d'abandonner et de rentrer à la maison. Il dit, de jeter à nouveau nos filets, peut-être dans une autre direction, dans un endroit différent.

Nous sommes appelés à servir le Christ dans les pauvres. Nous espérons aider les gens à sortir de leur situation. Mais, nous semblons revenir en arrière pour aider les mêmes personnes à chaque fois. Nous aussi, nous pouvons être frustrés. Parfois, les résultats positifs de nos efforts peuvent être vus tout de suite. Souvent, ils nous sont invisibles. Ils peuvent même être retardés.

Nous devons faire confiance au Seigneur dans nos vies. Il nous guidera dans nos cœurs, nous encouragera et nous donnera la force de le servir. Il nous aide aussi à relever de nouveaux défis.

Comme nous le dit Saint Jean-Paul II « N'ayez pas peur ! Relancez vos filets.

Diacre John Girolami

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON