Cinq pains et deux poissons

(août 2021)


Cinq pains et deux poissons

En juin 2008, une femme nommée Corrinne May a écrit une chanson basée sur le miracle des pains et des poissons fait par Jésus. La chanson s'intitule "Five loaves and two fishes". Dans ses paroles, nous voyons ce qui se passe du point de vue du garçon qui a apporté les pains et les poissons.

La chanson dit que le garçon était sur le chemin de l'école. Il a été distrait par le bruit d'une grande foule et les a recherchés. Ils écoutaient un homme. Le garçon s'assit et oublia l'école. Il écouta simplement l'homme et s'assit assez près pour qu'il puisse voir son sourire et ses yeux. Les heures ont passé et certains des amis de l'homme sont venus chercher de la nourriture pour les gens. Le jeune garçon avait des pains et du poisson. Alors, il l'a offert à l'ami de l'homme qui l'a apporté à Jésus, l'homme que tout le monde est venu voir et entendre. "Utilisez-le tout", a-t-il dit, "comme vous le voulez".

A quoi le garçon devait-il penser ? Comment 5 pains et deux poissons pourraient-ils nourrir plus de cinq mille ? Mais il était convaincu que cela ferait du bien, surtout quand Jésus intervint. La grande foule était nourrie et il en restait beaucoup.

Je pense souvent au garçon, surtout quand je me sens impuissant et contre vents et marées. Parfois je suis abattu et je pense que le travail que je fais ne signifie rien du tout. Mais Dieu peut prendre mes efforts et multiplier-les par cent. J'ai confiance en Dieu. Il peut prendre nos peurs, nos talents, nos efforts, même aussi petits qu'ils soient, et fera de grandes choses.

Si Jésus te demande quelque chose, ne t’excuse pas, mais donne-le-lui. Ne dis pas « Je n'ai le temps de rendre visite à personne » ou « Je ne suis pas très doué pour faire ce que tu me demande de faire ». Nous pouvons dire « Qu'est-ce que Dieu voudrait de ma pauvre vie ? "Je n'ai aucun talent qui mérite d'être évoqué." Donne simplement ce que tu as et Dieu multipliera. À ta grande surprise, tu découvre que tu recois plus que tu n'as jamais donné.

En tant que Vincentiens, nous devons être les mains et le visage du Christ pour ceux qui sont dans le besoin. Nous apportons ce que nous pouvons ; nourriture, vêtements, peut-être des meubles. Mais nous apportons aussi de l'amitié et une oreille attentive. Plus important encore, nous apportons Christ.

Que le garçon de cette histoire soit un exemple pour nous. Pouvons-nous lui ressembler davantage et abandonner tout ce que nous avons à Dieu ? Cheminons ensemble jusqu'à ce point d'abandon à Dieu alors que nous servons dans l'espérance.

Le diacre John Girolami

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON