Le Roi et le Paysan

(janvier 2025)


Le Roi et le Paysan

L’un de mes chants de Noël préférés est « Bon roi Wenceslas». Il raconte l'histoire d'un roi qui regarde hors de son château le soir après Noël. Il avait neigé abondamment et la neige était épaisse. Il y avait un peu de glace sur le dessus qui faisait un bruit de craquement quand on marchait dessus. C'était une nuit claire et la lune brillait brillamment. Le vent était vif et froid.

Depuis son château chaleureux, le roi aperçut un pauvre homme qui ramassait du bois pour faire du feu. Pourquoi était-il dehors par une nuit si froide ? N'aurait-il pas pu sortir plus tôt dans la journée, lorsque le soleil était brillant et chaud ? Peut-être avait-il travaillé ce jour-là. En rentrant chez lui, il constata que tout le bois de chauffage était épuisé.

Le roi demanda à son serviteur qui était cette personne. Il le reconnut et dit qu’il habitait à bonne distance de la maison du roi, à une lieue de là. Une lieue fait 3 milles ou 4 800 mètres. Ce n’est pas exactement la distance que vous parcourriez lors d’une promenade en soirée. Cela signifie qu’il marcherait 6 miles en tout avant de rentrer chez lui.

Le roi ordonna alors à son serviteur d'apporter de la nourriture, des boissons et du bois de chauffage. Ensemble, ils allèrent retrouver la maison du paysan et lui apportèrent ces cadeaux. La nuit était froide et il y avait un fort vent froid.

À mesure qu’ils avançaient, le serviteur s’affaiblissait et peinait à continuer. Le roi dit à son page de marcher sur ses traces. Il aurait plus chaud et ce serait plus facile. Il fit donc ce que son maître lui disait et marcha sur ses traces. Le voyage est devenu plus facile.

Le chant se termine en nous rappelant que nous devons nous aussi faire de même. Que nous ayons beaucoup ou peu, nous devons bénir les pauvres. Cela signifie partager notre nourriture, nos vêtements, aider à garder les gens au chaud. Cela signifie aider les gens à trouver du travail. Cela signifie les aider à célébrer afin qu’ils puissent éprouver de la joie.

Cette expérience leur donnera de l'espoir. 2025 est l’année de l’espoir. Alors que vous soyez roi ou paysan, faites tout ce que vous pouvez, chaque jour, pour redonner espoir aux autres. Ce faisant, nous serons nous aussi bénis.

Bonne année

Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON