L'Arbre de Vie

(mai 2017)


L'ARBRE DE VIE

L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Genesis 2:9


Le mois de mai est un beau mois. Selon l'endroit où vous habitez en Ontario, le printemps est enfin arrivé, apportant avec elle la beauté de la nouvelle croissance de la nature. Des bulbes éclatent de la terre. Les jardins germent. Arbres bourgeons, puis fleurs et feuilles. C'est une vue pour les yeux douloureux de l'hiver désolant. À mesure que l'histoire de la Genèse se rapporte, les arbres qui nous entourent sont «délicieux à regarder» et beaucoup de ceux dans les vergers de ma région du sud de l'Ontario sont aussi «bons pour la nourriture».

La Genèse n'est pas la seule source qui mentionne un Arbre de Vie. Il existe des récits d'un tel arbre dans les traditions des cultures hindoue, juive, pré-islamique et islamique, égyptienne, mésopotamienne, bouddhiste, nordique et amérindienne. Même Disney World a un arbre de vie contenant 300 sculptures de différents animaux. Il semble que l'Arbre de la vie ait existé dans de nombreuses régions du monde comme un symbole magnifique que les gens ont reconnu depuis avant le temps enregistré.

La croix est un puissant arbre à donner la vie à tous les chrétiens. La mort de Jésus sur la croix nous donne une vie éternelle. Sa mort sur cet arbre nous anime aussi et nous renforce pour notre vie quotidienne.

En tant que vicentiens, nous voyons des épreuves et des difficultés. Nos amis souffrent de la pauvreté et de l'injustice, de la maladie et de la solitude. Nous essayons d'aider de toutes les manières, mais parfois il y a peu de choses que nous pouvons faire au-delà de l'écoute et d'essayer de soutenir. Ne pas pouvoir faire plus serait écrasant si nous n'avions pas de source de rafraîchissement. Cette source, bien sûr, c'est notre foi.

Les membres de la SSVP sont encouragés à se réunir dans la foi, à prier ensemble et à célébrer nos fêtes et nos cérémonies parce qu'elles « contribuent à maintenir un esprit d'amitié morale et spirituelle profonde entre les membres » (Règle canadienne 5.6) Le bienheureux Frédéric a écrit: La meilleure façon d'économiser le temps est de «perdre» une demi-heure chaque jour en assistant à la Sainte Messe.

Sans le soutien de la foi et des compagnons vincentiens, je pourrais me désespérer. La croix du Christ qui apparaît dans le sanctuaire de mon église paroissiale m'inspire, me nourrit, me donne encore plus de la vie quand je la partage avec les membres de ma Conférence. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.

 

 

 

 

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON