Donner notre Meilleur

(decembre 2017)


Donner notre meilleur

MENU:
Gnocchi sardes aux tomates, olives, fromage Colina Veneta
Ragoût de veau aux légumes
Polenta
Brocoli du nord de l'Italie
Bonbons aromatisés au café
Des oranges
Du café

Reconnaissez-vous ce menu? C'est ce que le pape François a fourni aux 1500 personnes avec qui il a partagé un repas avec la messe du dimanche 19 novembre 2017, la première journée mondiale des pauvres. 2500 autres ont été servis dans les collèges et les séminaires autour de Rome et je suis sûr qu'ils ont bien mangé aussi. Tous les invités étaient des gens qui souffraient d'une manière ou d'une autre; certains étaient des réfugiés, des malades, des pauvres, des sans-abri.   Je parie que la plupart d'entre eux auraient été heureux avec un repas simple, peut-être un bol de pâtes avec une bonne sauce. Le repas du pape François était meilleur que ça. Il les traitait comme ses invités; il a mangé avec eux et a parlé avec eux. Notre Saint-Père les a traités avec dignité et les a bien nourris.

Traiter les personnes qui ont besoin d'aide avec dignité et bien les nourrir n'est pas nouveau pour les Vincentiens. C'est ce que nous essayons de faire tous les jours de l'année. Nous fournissons le meilleur que nous pouvons, la façon dont nous croyons que Jésus nous demande de le faire.

Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces
Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; 
car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc,
mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre.
Luc 21: 1-4

Fournir nos meilleurs veut dire plus que ne pas donner aux gens des aliments de qualité inférieure avec des dates expirées. Cela signifie également que nous donnons le meilleur de nous-mêmes. Peut-être qu'une partie de ma propre méditation de l'Avent et de ma prière peut être d'examiner comment je fais cela. Puis-je faire chacune des déclarations suivantes?

  • En contact personnel avec les pauvres, je salue chaque personne avec un sourire, une poignée de main, un mot gentil. 
  • Je sais que nous servons Christ dans Ses pauvres, alors je me mets à aller vers ceux qui ont besoin de moi dès que possible quand ils appellent, pas seulement quand cela me convient.  
  • Lorsque j'achète un cadeau de Noël pour un enfant, j'essaie de choisir quelque chose d'égal à ce que je donnerais à mon propre enfant ou petit-enfant, et non quelque chose parce que c'est bon marché. 
  • Quand je rends visite à une famille ou à un individu, je suis parfaitement conscient que je suis un invité dans cette maison et j'essaie de me comporter comme chez un nouvel ami, que cet ami ait besoin de mon aide ou non. 
  • J'écoute. Je ne juge pas. Je prie pour mes amis et je leur demande de prier pour moi.

 

Lorsque les bougies sont allumées et que les prières sont dites, nous nous présentons devant notre Dieu comme d'humbles serviteurs. Que cette saison de l'Avent soit une occasion de grandir dans notre promesse vincentienne de servir Christ dans ses pauvres.

 

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON