N'aie Pas Peur

(septembre 2022)


N'aie Pas Peur

Septembre est arrivé. Les jours raccourcissent et bientôt le temps plus frais arrivera. C'est aussi un signe que nous arrivons à une époque de changement. Bientôt, les oiseaux commenceront leur voyage vers le sud. Les feuilles des arbres deviendront dorées, rouges et oranges.

C'est aussi une période de nouveaux départs. Les jeunes mères préparent leurs enfants à la garderie et à la maternelle. Les jeunes adolescents entrent au lycée. Les lycéens partent au collège et à l'université. Il peut même y avoir quelques larmes lorsque les petits montent dans le bus scolaire pour la première fois. Les larmes peuvent être versées par les enfants, mais aussi par les parents.

D'autres activités commencent également. Clubs de cartes, club masculin, groupes de musique, cours de football et de piano. Peut-être envisagez-vous de faire quelque chose de nouveau. Le besoin de bénévoles est grand, surtout de leaders. Se lancer dans tous ces domaines demande du courage.

Nous avons de nombreux exemples de personnes courageuses. L'un est le Bienheureux Frédéric Ozanam notre fondateur. Il a eu le courage d'accepter le défi d'un de ses camarades de classe. On lui a demandé ce qu'il faisait pour aider les pauvres. De là, il a formé les débuts de la Société de Saint-Vincent de Paul. Nous célébrons sa fête ce mois-ci.

Saint Jean-Paul II a constamment encouragé tout le monde : « N'ayez pas peur ! ». Je l'ai entendu nous dire ces mots à Toronto au milieu des années quatre-vingt. C'était le 14 septembre, la fête du Triomphe de la Croix, l'anniversaire de ma mère.

N'ayez pas peur d'être un bon catholique dans votre communauté, dans votre famille. Ayez le courage de démarrer de nouvelles initiatives; personnel, spirituel, au sein de votre conférence. Soyez bénévole pour assister à la messe, avec la liturgie des enfants, pour aider les nouveaux catholiques.

Nous avons aussi peur de ce qui se passe dans notre monde ; à la fois publique et personnelle. Guerre, conflits, réchauffement climatique, pauvreté, violence, tragédie. Tout cela nous demande du courage. Nous avons ce courage parce que nous savons que Dieu nous précède toujours.

Dieu nous aide quand nous pensons que tous les dons que Dieu nous a donnés ont disparu ; la santé, la force, les finances, tout ce qui est lié au vieillissement. Il nous aide dans nos luttes contre les dépendances, les problèmes de santé et les problèmes familiaux.

N'ayez pas peur lorsque vous êtes appelé à rencontrer de nouvelles situations. Peut-être que votre vie conjugale ne fait que commencer. Peut-être que votre vie de maman ou de papa est sur le point de commencer. Peut-être êtes-vous comme moi en train de vous adapter à la vie de grand-parent. Peut-être avez-vous perdu votre partenaire de 40 ou 50 ans et vous vous adaptez à une vie sans lui. Il sera avec vous dans cette obscurité.

Prier Dieu. Demandez-lui le courage dont vous avez besoin dans votre vie.

Bienheureux Frédéric Ozanam, priez pour nous.


Diacre John Girolami

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON