La bénédiction de l'équilibre

(août 2022)


La bénédiction de l'équilibre

Marie et Marthe de Béthanie sont deux personnages familiers dans les écritures sacrées. Ce sont les sœurs de Lazare que Jésus a ressuscité des morts. Étant sœurs, comme mes propres sœurs et mes petites-filles, elles auraient partagé de nombreuses caractéristiques. Ils ont grandi dans la même maison, la même ville, la même éducation. Mais à un jeune âge deja, des différences peuvent être observées. L'un est le chef, le responsable. L'autre est plus calme et plus réservé. L'un est le type qui veut faire avancer des choses, tandis que l'autre semble laisser les choses attendre en veilleuse.

Souvent, ces personnalités se retrouvent en conflit. Martha est celle qui dirige la maison. Elle découvre que Jésus est en ville et vient chez elle. Il est venu rendre visite à tout le monde dans la maison, y compris Martha. Jésus a amené beaucoup de ses disciples avec lui. L'eau, le vin, le pain et la nourriture devaient être préparés.

Mary aurait aidé, peut-être en nettoyant, en balayant le sol, en puisant de l'eau fraîche pour que les visiteurs se lavent les pieds chauds. Mais quand Jésus arrive, Marie arrête ce qu'elle faisait et s'assoit pour écouter Jésus. C'était presque inouï pour une femme de s'asseoir avec les hommes, surtout un enseignant comme Jésus.

Marthe se plaint à Jésus de sa sœur et dit à Jésus de la faire venir et de l'aider. Jésus réalise à quel point l'hospitalité est importante pour Marthe. Même si c'est important, Jésus dit qu'être calme et écouter est aussi important. Je pense que cette petite rencontre a eu un grand effet sur Martha. Se concentrer uniquement sur la partie travail n'est pas bon. Le temps passé à prier et à écouter Dieu est encore plus important.

En tant que personne au service des pauvres, nous exagérons souvent en matière de service. Nous nous négligeons en prenant soin de notre corps, en mangeant bien, en nous reposant, en prenant de l'air frais et en faisant de l'exercice. Nous avons aussi besoin de nous rafraîchir spirituellement. Vous voyez, un bon service doit provenir d'un cœur débordant de l'amour de Jésus. Cela ne doit pas être fait en raison d'un sentiment d'obligation ou de devoir.

Jésus nous nourrit de sa parole, de sa grâce, dans l'Eucharistie. Il nous nourrit dans les relations que nous entretenons avec les autres. En étant devant le Seigneur dans un endroit calme, régulièrement, nous pouvons voir si nos vies sont équilibrées. La nature nous montre ce qu'est l'équilibre. S'il pleut trop, nous avons des inondations. S'il n'y a pas assez de soleil en été, les arbres fruitiers et les vignes ne pousseront pas. Il y a du soleil pour que les oiseaux puissent trouver leur nourriture. Il y a la nuit pour que les oiseaux se reposent.

Les mois d'été sont le moment idéal pour réinitialiser l'équilibre, réinitialiser la balance. Prendre le temps de s'asseoir et d'écouter ce que Dieu vous dit sur tous les aspects de votre vie est plus que jamais nécessaire. Est-ce que je passe trop de temps au travail ? Mon temps avec la famille est-il fructueux ? À mesure que nous vieillissons, notre rôle dans la famille passe de celui d'acteur à celui de conseiller. Pour bien conseiller, il faut d'abord écouter. Peut-être que nous devons recommencer à faire des choses que nous faisions auparavant. Peut-être devons-nous mettre de côté les activités qui ne sont plus fructueuses. Marthe et Marie peuvent toutes deux nous apprendre ce qui est important dans la vie.

Prendre le temps de se ressourcer afin de pouvoir servir le Seigneur là où nous sommes appelés. Demandez à Dieu la bénédiction de l'équilibre.


Deacon John Girolami

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON