Sainte Thérèse de Lisieux, la petite fleur

(octobre 2021)


Sainte Thérèse de Lisieux, la petite fleur

Ce mois-ci l'église célèbre la fête de Ste Thérèse de Lisieux. Elle est aussi surnommée « la petite fleur ». Sa vie a montré qu'elle avait une grande intimité avec Dieu. Elle est décédée à l'âge de 24 ans.

Comment a-t-elle obtenu le nom de « petite fleur » ? Elle aimait la nature et utilisait souvent cette image de la nature pour expliquer comment la présence de Dieu est partout. Elle se considérait comme la "petite fleur de Jésus" parce qu'elle était, comme les simples fleurs sauvages des forêts et des champs, inaperçues de la plupart, mais qui poussaient et rendaient gloire à Dieu. Elle n'était pas une rose. C'était une petite fleur sauvage, simple et cachée, mais qui s'épanouissait là où Dieu l'avait plantée. Elle croyait comme un petit enfant. Elle a une confiance totale en Dieu comme un enfant en sa mère. Elle considérait le monde comme le jardin de Dieu et chaque personne était une fleur différente.

Elle disait : « Si toutes les fleurs voulaient être une rose, la nature perdrait sa beauté printanière et les champs ne seraient plus parés de petites fleurs sauvages ». "La perfection consiste à faire la volonté de Dieu, à être ce qu'il veut que nous soyons."

Je pense que Thérèse correspond bien à la description que donne Jésus : « Celui qui se fait aussi petit qu'un enfant est le plus grand dans le royaume des cieux ». Thérèse croyait que Dieu montre l'amour par la miséricorde et le pardon. La façon d'approcher Dieu est d'être comme un petit enfant s'approche de ses parents, les bras ouverts et une confiance totale.

Elle a décidé de vivre un style de vie qu'elle a appelé « La petite voie ». Thérèse a vécu « la petite voie » dans tout ce qu'elle a fait. Elle assumait toutes les petites corvées du couvent. Elle servait à dresser l'autel de la messe, servie dans la cuisine et la buanderie. Elle s'occupait des sœurs âgées et malades.

Thérèse a dit que lorsqu'elle est entrée en prière, elle a décidé de se comporter comme une petite enfant. Elle écrit : « Je dis simplement à Dieu ce que je veux, et Il comprend toujours.

Elle savait que l'amour était au centre de tout. Elle a montré que « La Petite Voie » consiste en la simplicité de vie, la prière du cœur à Jésus, la confiance totale en Dieu comme notre Père aimant, la recherche de la volonté de Dieu dans les activités quotidiennes. Elle a montré que nous devons tout faire pour l'amour de Jésus avec humilité.

Simplicité et humilité enfantines, c'est ce qu'on apprend à ses pieds. En tant que Vincentiens, nous devons servir les pauvres avec humilité, sans attirer l'attention sur nous-mêmes. Nous devons trouver quels sont leurs besoins et y répondre, pas faire ce que nous pensons être le mieux. Nous devrions aller vers Dieu dans la prière comme un petit enfant. Faire de petits actes d'amour, c'est ainsi que nous devrions utiliser notre temps.

Priez que sainte Thérèse nous aide à être de petites fleurs dans le jardin de la création de Dieu.

Le diacre John Girolami

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON