L'année de Saint Joseph

(janvier 2021)


L'année de Saint Joseph

(Reflexion Covid #10)
Saint Joseph par Michaelina Wautier (1617 - 1689)
une artiste peintre flamande


Salut, Gardien du Rédempteur,
Époux de la Bienheureuse Vierge Marie.
À vous Dieu a confié son Fils unique;
en vous Marie a placé sa confiance;
avec vous, le Christ est devenu homme.

Bienheureux Joseph, à nous aussi
montre toi un père
et guide-nous sur le chemin de la vie.
Obtenez pour nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal.
Amen
(le Pape François 8 décembre 2020)


Le pape François a déclaré que, du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021, l'église célébrera une année dédiée à Saint Joseph. Les Vincentiens font bien d'étudier saint Joseph, d'essayer de vivre dans son exemple et de demander son intercession alors que nous cherchons à vivre notre vocation à servir le Christ dans ses pauvres.

Saint Joseph était un travailleur ordinaire. Même si sa lignée familiale remonte à la famille royale du roi David, Joseph n’était pas riche et il n’était pas l’une des personnalités de sa ville natale. C'était un homme ordinaire, juste, qui travaillait de ses mains.

Covid 19 a attiré notre attention sur ceux qui sont des «travailleurs ordinaires» et les a nommés à juste titre comme les héros qui servent malgré leur propre danger. Notre tradition vincentienne encourage depuis longtemps le travail ordinaire de servir ceux qui en ont le plus besoin sans aucune récompense et sans crainte.

Saint Joseph était un mari et un père, pas un grand prêtre ou un érudit. Son appel à servir l'a élevé au-dessus de tous les autres maris et pères, à devenir époux de Marie et père terrestre de Jésus.

Nous pouvons nous tourner vers son exemple en essayant de grandir dans notre vocation de laïcs catholiques. Peut-être que nous n’atteindrons pas tout à fait la sainteté, mais notre baptême est notre appel au service et notre vocation vincentienne est la façon dont nous essayons de devenir le meilleur que nous pouvons être - peut-être même des saints un jour.

Saint Joseph a obéi à l'appel de Dieu. Il a fallu du courage pour faire face à la communauté alors qu'il acceptait Marie enceinte, pour fuir en Égypte et pour revenir et rétablir son entreprise. Joseph a fait tout cela parce qu'il avait le courage de sa foi.

De nombreuses personnes souffrent actuellement à cause de Covid 19. Certaines sont malades ou ont vécu la mort d'un être cher. D'autres sont au chômage et incapables de gérer leurs dettes. Tous ne parviendront pas à traverser la pandémie sans dommages permanents qui altèrent la vie. En tant que membres de la Société de Saint Vincent de Paul, nous devons soutenir tout le monde que nous pouvons. Nous devons utiliser le courage de notre foi lorsque nous déposons des produits d'épicerie sur un porche, ou passons des appels téléphoniques amicaux, ou payons des factures, ou toute autre chose que les Vincentiens font bien. Nous devons également prier pour nos amis et rechercher tous les moyens d'apporter l'amour, le respect, la justice et la joie en ces temps troublés.

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON