Septembre: Mois de nos patrons, notre formation et notre avenir

(septembre 2018)


Septembre: Mois de nos patrons, notre formation et notre avenir

Bienheureux Frédéric Ozanam
Jour de fête: le 9 septembre

Ce petit blog sera publié le premier jour de septembre 2018. Si vous le lisez, vous savez probablement que le mois de septembre est un mois rempli de fêtes importantes pour les Vincentiens. La Bienheureuse Vierge Marie, notre patronne a de nombreuses fêtes; En septembre, trois sont remarquables: le 8 septembre - la naissance de Marie, le 12 septembre - le saint nom de Marie et le 15 septembre - Notre-Dame des Douleurs. Notre principal fondateur, la fête du bienheureux Frédéric Ozanam, est le 9 septembre et notre patron, le jour de fête de Saint Vincent de Paul, est célébré le 27 septembre. C'est beaucoup de fêtes!

En tant que membres de la Société de Saint-Vincent de Paul, nous honorons nos saints patrons et nous essayons d'apprendre d'eux en en apprenant davantage sur eux. Nous leur demandons leur intercession alors que nous luttons dans notre mission de charité. Tout cela, nous le faisons avec amour et joie, car ils nous inspirent et nous renforcent vraiment.

Cependant, nous risquons de faire de notre septembre une leçon d'histoire plutôt qu'une inspiration à poursuivre au nom de Jésus et de nos saints patrons. Il est important pour moi, en tant que Vincentienne, d’utiliser ce que j’ai appris à avancer. Ma formation et la formation de ma conférence en dépendent.

Je lisais «L'aube d'un nouveau siècle » de Robert P. Maloney, MC. Chapitre 4: Priscilla et Aquila repartent - L'importance des laïcs au sein de l'Église et de la famille vincentienne contenait cette sélection qui m'a marqué:

L’un de mes plus grands espoirs est que les laïcs catholiques du XXIe siècle ne soient pas seulement bien éduqués, mais aussi bien formés. Nos futurs catholiques laïques recevront une formation dans leurs foyers, mais aussi dans les écoles catholiques, les programmes d’éducation religieuse paroissiale et les groupes de jeunes. D'autres auront voyagé pendant des années dans des groupes comme la Société de Saint-Vincent de Paul.

Cette dernière phrase: «D'autres auront voyagé pendant des années dans…. la Société de Saint Vincent de Paul. C'est moi! Je suis une personne qui a été et continue de voyager et d’apprendre et d’être formée. Mon appel vincentien et le vôtre en est un de formation.

Ne vous méprenez pas. Septembre est encore un mois pour se souvenir de nos saints et fondateurs et pour partager leurs histoires. Mais pouvons-nous demander qu’ils intercèdent non seulement dans notre travail mais dans notre formation continue? Ma prière personnelle:
Seigneur,
Aidez-moi à grandir dans votre amour et au service de tous ceux qui ont besoin de moi.
Aidez-moi à vous voir sur les visages de tous ceux que je rencontre,
en particulier chez ceux qui souffrent des indignités de la pauvreté et de la solitude.
Aidez-moi à devenir un meilleur Vincentien et une meilleure personne,
à l'instar de ceux qui sont venus avant moi.
Saint Vincent et Sainte Louise, le Bienheureux Frédéric et la Bienheureuse Rosalie prient pour nous.
Amen
Denise

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON