Joyeuses Pâques - Maintenant, allez à Galilée

(avril 2018)


Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: «Je vous salue».
Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles l’adorèrent.
Alors Jésus leur dit: «Ne craignez pas;
allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.»
Matthieu 28:9-10


"Le Christ apparaissant aux Disciples "Gravure de Rembrandt

Ceci est écrit pendant la Semaine Sainte 2018, alors que je me prépare pour la célébration de Pâques. Les lecteurs réguliers sauront que ces réflexions sont publiées le premier jour de chaque mois et cette année, le dimanche de Pâques tombe le 1er avril. Cela signifie qu'au moment où la plupart des gens liront cela, nous aurons prié à travers la Semaine Sainte et le Triduum. Nos Alleluias de Pâques.

J'avoue que, en plus des événements solennels et joyeux culminant à la messe de Pâques, mes Pâques personnelles auront des aliments riches (y compris des œufs en chocolat et des Peeps, bien sûr!) Et des moments amusants en famille. Nous serons dans notre propre zone de confort, sécurisés et heureux.

Et alors?

Après sa résurrection, les premières personnes auxquelles Jésus s'est révélé étaient les femmes. Ces femmes étaient celles qui sont restées. Ils ont regardé et prié alors que Jésus est mort. Ses amis les plus proches, les hommes qui avaient vécu avec Lui, voyageaient avec Lui et apprenaient de Lui chaque jour pendant Son ministère, ils s'enfuirent et se cachèrent. Ces femmes étaient fortes et courageuses et pleines d'amour. Ils ont également vécu en tant que citoyens de seconde classe dans leur société patriarcale. Les femmes, les lépreux, les malades et les démunis: tous étaient pauvres et tous étaient aimés de Jésus.

Alors Jésus a donné à ces femmes le message pour Ses frères qui se sont enfuis. " Va porter la nouvelle à Mes frères qu'ils doivent aller en Galilée, où ils Me verront."

Cela a dû être un grand soulagement pour les hommes d'apprendre qu'ils devraient rentrer chez eux. Jérusalem était la grande ville où, en tant que Galiléens, ils étaient méprisés pour être des bouseux de campagne. Maintenant, après les choses horribles qui étaient arrivées à Jésus, je parie qu'ils étaient impatients de retourner dans leurs villes natales, leurs familles et leurs amis.

C'est toujours un bon moment pour nous d'aller en Galilée. En tant que vincentiens, nous servons où nous vivons, dans nos villes natales. Notre travail principal consiste à rendre visite aux gens chez eux, dans nos propres communautés. Là où nos villages ou nos villes ont des geôles ou des prisons, nous visitons nos ministères de la prison. Là où il y a des sans-abri, nous offrons des services d'approche et les rencontrons là où ils se trouvent. Lorsque nous rencontrons nos frères et sœurs, le message de Jésus arrive à sa conclusion.

Je vais dans ma propre Galilée, une petite ville du sud de l'Ontario, et je demande à Dieu: Comment puis-je Vous trouver, Seigneur, dans ceux qui ont besoin de moi? Comment puis-je mieux Vous servir? Aide-moi à Vous voir dans les visages de ceux que je rencontre.

Alleluia! Il est ressuscité!

Denise

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON