Anticipation

(decembre, 2023)


Anticipation

On ne peut jamais savoir les jours à venir mais on y pense quand même. Ces paroles sont tirées d’une chanson écrite par Carly Simon au début des années 1970.

Lorsque nous anticipons quelque chose, nous ressentons généralement l’une des deux émotions suivantes. Le premier est centré sur l’anxiété à propos de quelque chose. L’avenir est inconnu et nous pouvons devenir très anxieux en essayant de planifier la manière dont nous gérerons l’avenir ou un événement futur. Cela peut nous perturber et nous pouvons même en perdre le sommeil. La seconde est d’anticiper quelque chose mais c’est un moment excitant et heureux. Cela se produit lorsque nous planifions des vacances, que nous regardons vers l’avenir et essayons de vivre l’expérience avant même qu’elle ne se produise.

Décembre est une période d’anticipation et de préparation. Noël approche et nous préparons nos maisons pour un moment de rassemblement en famille et entre amis. Nous achetons des aliments spéciaux à partager et emballons des cadeaux pour les offrir aux autres. Nous avons hâte de voir leurs visages alors que les tout-petits ouvrent le cadeau d'un nouveau jouet.

Mais beaucoup ne veulent pas que Noël arrive. Ils anticipent un jour sombre parce qu’un être cher est décédé et n’est plus avec eux. Peut-être que celui qu’ils veulent voir est loin. Il pourrait y avoir des moments difficiles dans une maison et Noël, comme beaucoup le savent, n'arrivera pas du tout. La maladie et les problèmes financiers peuvent survenir à tout moment. Les difficultés conjugales peuvent anéantir la joie de Noël d’un enfant.

Les disciples de Saint Vincent de Paul doivent apporter la lumière du Christ à ceux qui ne veulent pas que Noël arrive. Ils le font en aidant avec des cadeaux et de la nourriture. Le plus important est peut-être une simple visite et un « J'espère que vous passerez un bon Noël ». Il peut s'agir d'un voisin dans le besoin ou simplement d'un voisin du coin de la rue ou de quelqu'un à l'épicerie. Notre lumière brillera si notre relation avec l’enfant Jésus est bonne. Priez pour un cœur aimant, généreux et indulgent. Priez en décembre pour que le monde soit meilleur le jour de Noël et tous les jours après. Joyeux noël

Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON