Le Son de la Musique

(septembre 2023)


le Son de la Musique

Septembre est le mois où de nombreux jeunes, et moins jeunes, commencent ou retournent à l'école. On commence a étudier l'anglais, le français, les mathématiques, les sciences, l'histoire, la géographie et d'autres domaines. Si on a de la chance, l'école peut proposer des cours de musique, de chant ou même de jeu d'un instrument.

Un instrument de musique est un appareil créé ou adapté pour produire des sons musicaux. En principe, tout objet qui produit du son peut être considéré comme un instrument de musique : c’est par finalité que l’objet devient un instrument de musique. L'histoire des instruments de musique remonte aux débuts de la culture humaine. Les premiers instruments de musique peuvent avoir été utilisés pour des rituels, comme un cor signalant le succès d'une chasse ou un tambour lors d'une cérémonie religieuse. Les instruments de musique ont évolué au rythme de l’évolution des applications et des technologies.

Beaucoup se demandent pourquoi nous devrions investir dans l’enseignement de la musique. Une mère a demandé un jour : « À l'école, mon fils apprend à jouer d'un instrument. Pourquoi devrait-il apprendre un instrument s’il n’a pas l’intention de devenir musicien ?

Un professeur de musique a répondu ainsi.

Apprendre à jouer d’un instrument ne consiste pas à développer des compétences pouvant être utilisées directement dans le cadre d’un travail. De nombreuses compétences de vie sont acquises en enseignant et en expérimentant la musique. Pour jouer d'un instrument il faut être propre, bien assis, il faut faire attention à ce que l'on fait et à ce que font les autres pour construire et interpréter quelque chose parmi tout le monde. Vous apprenez à travailler en équipe.

Apprendre à jouer d'un instrument permet de générer le développement de compétences d'attention et de discipline. Discipline qui crée une meilleure qualité de vie chez un enfant et élargit les attentes de cet enfant et adolescent. C'est la même discipline qu'ils appliqueront à leurs études, leur travail, leur famille et qu'ils transmettront à leur génération.

Des études ont montré que l’apprentissage d’un instrument de musique peut minimiser les niveaux de stress, aider à développer les capacités de concentration et améliorer la confiance. Pour les personnes vivant dans la pauvreté, la musique peut également présenter d’autres avantages. La musique est un moyen d'exprimer la créativité et des cultures uniques. Cela peut également créer un revenu durable pour les musiciens en pleine croissance. Un revenu durable leur permet de nourrir leur famille et de gagner leur vie.

Il a été prouvé qu’étudier et jouer de la musique n’affecte pas seulement les compétences en lecture et en lecture. Des études ont observé que les personnes qui apprennent à jouer de la musique ont une meilleure estime de soi. ils croient qu’ils peuvent réaliser des choses qu’ils n’auraient jamais cru possibles. De plus, en apprenant et en étudiant de nouvelles compétences, les individus développent un nouveau sens de la discipline qui leur faisait peut-être défaut, ce qui, à son tour, les encourage à essayer de nouvelles choses, comme fréquenter l'université ou développer une carrière.

De grands musiciens canadiens ont surmonté la pauvreté pour bâtir des carrières musicales exceptionnelles. Il s'agit notamment de Céline Dion et Shania Twain de Timmins Ontario. Une organisation qui aide dans ce domaine est OrKidstra. Il s'agit d'un organisme de bienfaisance enregistré. Il y en a bien d’autres.

Nos conférences et nos conseils peuvent aider à développer ces compétences chez les jeunes de l'Ontario. Lorsque vous êtes en visite à domicile et que vous voyez un fils ou une fille parler de musique, transmettez les informations sur les groupes qui vous soutiennent. Recherchez des groupes dans votre propre région. Aidez ces jeunes à mieux gérer la vie.


Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON