DIMANCHE DE LA DIVINE MISÉRICORDE
27 avril 2025
Évangile — Jean 20 : 19-31
C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.» Huit jours plus tard, Jésus dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Réflexion:
Les disciples ont été rassemblés derrière des portes fermées à cause de la peur, puis Jésus ressuscité se tient au milieu d'eux et ils sont alors remplis de joie alors que Jésus prononce des paroles de paix et de pardon. La paix et le pardon ouvrent l'espace du salut, brisant les confins des portes verrouillées et du doute. Mais Thomas ne croit pas au témoignage des autres disciples; il veut des preuves tangibles. Lorsque Jésus offre ses mains et son côté, Thomas plutôt que de toucher ne fait qu'exprimer une profonde profession de foi. (Liturgie vivante, p.118)
Méditation Vincentienne:
"les pauvres que nous voyons avec les yeux de la chair; ils sont là et nous pouvons mettre le doigt et la main dans leurs blessures et les cicatrices de la couronne d'épines sont visibles sur leur front; et à ce stade, l'incrédulité n'a plus lieu et nous devrions tomber à leurs pieds et dire avec l'Apôtre Tu est Dominus et Deus meus (Tu es mon Seigneur et mon Dieu!). Vous êtes nos maîtres, et nous serons vos serviteurs. Vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu qui nous ne voyons pas, et ne sachant pas comment l'aimer autrement, ne l'aimerons-nous pas en votre personne? (Ramson, Prier avec Frédéric, p.98)
Discussion: (Partagez vos pensées sur les lectures après un moment de silence)
Comment pouvons-nous avoir les yeux de la foi, comme Frédéric, pour voir Jésus ressuscité dont les cicatrices et les empreintes des pauvres et des souffrants portent sur leur corps?
Prière de clôture:
O Seigneur, donne-nous la grâce de vivre les œuvres caporales de la miséricorde:
Pour nourrir les affamés, donner à boire aux assoiffés,
vêtir les nus, visiter ceux qui sont en prison,
abriter les sans-abri, render visite aux malades et enterrer les morts.
Et que nos vies reflètent les œuvres spirituelles de la miséricorde:
Pour avertir le pécheur, instruiser les ignorants, conseiller les douteux,
réconforter les affligés, supporter patiemment les torts,
pardonner toutes les blessures, et prier pour les vivants et les morts. Amen