Ce Dimanche

DIMANCHE DE SAINTE TRINITÉ
26 mai 2024

Évangile — Matthieu 28 : 16-20

Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc! De toutes les nations faites des disciples, baptisez les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »

Réflexion:

Saint Vincent de Paul a exhorté ses disciples à adorer et à imiter la Trinité, et à vivre une vie dans laquelle tous sont un, comme Jésus est un avec le Père et l'Esprit. Il voulait que ses disciples aient en eux l'image de la Trinité, pour partager une relation sacrée avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Saint Vincent voulait que nous soyons unis pour n'avoir qu'un seul cœur et qu'une seule âme afin que, par cette union d'esprit, nous soyons une véritable image de l'unité de Dieu. Il a prié le Saint-Esprit, qui est l'union du Père et du Fils, pour qu'il soit aussi à nous, donnant une paix profonde au milieu des contradictions et des difficultés. (Maloney, Le chemin de Vincent de Paul, p.34)

Méditation Vincentienne:

Dans le Manuel de la Société, nous lisons: Les conférences se rencontrent régulièrement et fréquemment, comme une célébration de l'amitié mutuelle et de la passion de servir le Seigneur. Contrairement à d'autres organisations à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église, la Conférence se réunit moins pour faire des affaires que pour célébrer et approfondir son unité pour des raisons essentiellement spirituelles. C'est dans les réunions de la Conférence que les membres peuvent expérimenter la présence du Christ dans l'autre et le fonctionnement du Saint-Esprit. Dans un sens, ces rassemblements deviennent un témoignage vif et vivant de la présence de guérison de Dieu parmi nous. Ces occasions de construire l'unité constituent des occasions de renouvellement personnel et de redédicace au service des nécessiteux et des souffrants. (Manuel américain, P.95-96)

Discussion: (Partagez vos pensées sur les lectures après un moment de silence)

           Est-ce que nous modélisons l'unité de la Trinité, «étant d'un seul esprit et d'un seul cœur» dans nos Conférences?

Prière de clôture:

           O Sainte Trinité, vraiment vous êtes un Dieu d'Unité,
                      - Donne-nous un cœur uni et une âme unie.
           Vraiment tu es un Dieu de mystère,
                      - Donne-nous des cœurs remplis de révérence pour Toi.
           Vraiment tu es un Dieu de majesté,
                      - Donne-nous des cœurs remplis d'humilité et d'amour.
           Vraiment tu es un Dieu de pouvoir créateur,
                      - Donne-nous des cœurs remplis de gratitude. Amen.

Réflexion évangélique

Nous remercions le Conseil national des États-Unis de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour ces documents.