Ce Dimanche

VINGTIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

14 août 2022

Évangile — Luc 12 : 49-53

Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé! Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère »"

Réflexion:

Dans cet évangile, Jésus choque! Jésus a le feu pour accomplir sa mission et est déterminé à le faire. Son message même est source de division parce qu'il appelle les autres à une vie radicale: se donner pour le bien des autres. Nous devons faire le choix de le suivre, de choisir de prononcer la parole de Dieu et de prêcher les valeurs conformes au règne de Dieu. Les divisions se produisent simplement en étant fidèles au message de Dieu. Telle est la véritable valeur choquante de l’Évangile: être un disciple fidèle de Jésus suscitera un conflit de valeurs, de principes et de priorités. Ce choix peut entraîner des divisions, même au sein des familles, car nous ne faisons pas tous le même choix pour suivre Jésus. (Liturgie vivante, p.194)

Méditation Vincentienne:

"Sur le chemin de la vie, nous devons faire un choix. Nos instincts, notre égoïsme, notre fierté nous suggèrent souvent de les suivre. C'est une route plus facile. Mais Christ, son église et nos consciences suggèrent une autre voie. Pour suivre cette route, nous devons dire non à nos instincts naturels. Cela peut être difficile et exiger beaucoup d’efforts, mais cet effort apportera une paix et un contentement que l’argent n’achètera pas." (McCullen, Des Choses Profondes,p. 589)

Discussion: (Partagez vos pensées sur les lectures après un moment de silence)

       Quels choix difficiles avez-vous faits qui ont conduit à la paix et au contentement?

Prière de clôture:

       Seigneur Jésus, bénis-nous aujourd'hui,
              -avec le courage de vous suivre.
       Seigneur Jésus, bénis-nous aujourd'hui,
              -avec la volonté de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal.
       Seigneur Jésus, bénis-nous aujourd'hui,
              -avec la force de prendre soin des pauvres.
       Seigneur Jésus, bénis-nous aujourd'hui,
              -avec la foi pour vivre nos convictions. Amen

Réflexion évangélique

Nous remercions le Conseil national des États-Unis de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour ces documents.