Prier la Cinquième Station de la Croix

(mars, 2024)


Prier la Cinquième Station de la Croix


Demain soir, notre conférence locale de St Vincent de Paul dirigera notre communauté dans la prière en réfléchissant sur le chemin de croix.

Le chemin de croix représente 14 événements de la Passion de Jésus-Christ, commençant par la condamnation à mort de Jésus et se terminant par la dépose de son corps dans un tombeau. La pieuse pratique consistant à prier le chemin de croix est née dans l'Europe médiévale, lorsque les pèlerins ne pouvaient pas visiter la Terre Sainte, alors ils « visitaient » ces lieux saints par la prière. Aujourd’hui, vous trouverez le chemin de croix dans presque toutes les églises catholiques, particulièrement prié les vendredis de Carême.

Je réfléchis souvent à la cinquième station ou événement, Simon aidant Jésus à porter sa croix. Les soldats étaient impatients du temps qu'il fallait à Jésus pour porter seul la lourde Croix. Ils tirèrent Simon de Cyrène de la foule et lui demandèrent d'aider Jésus à porter son fardeau. Simon ne voulait pas aider, s'impliquer.

Avez-vous déjà été sollicité pour aider dans une situation difficile ? Quelle a été votre réaction ? Peut-être étiez-vous également réticent. Comme Simon, nous avons chacun la possibilité de tendre la main à nos proches, à nos voisins ou à un étranger dans le besoin. C’est ce que nous faisons lorsque nous rendons visite aux pauvres, aidons dans une banque alimentaire, préparons un repas pour ceux qui en ont besoin ou même aidons quelqu’un à pelleter sa neige. Pour les Vincentiens, nous choisissons d'aider.

Mais comme Simon, nous n’avons parfois pas le choix face aux défis que nous rencontrons. Nous devons apprendre, comme Simon l’a appris, que la vie n’est ni juste ni équitable – et qu’elle n’est même pas prévisible. La vie semble souvent carrément arbitraire. Nous serons également surpris par les croix qui nous seront imposées au moment où nous nous y attendons le moins. Le chômage, la maladie, les dépendances et d’autres défis font partie du quotidien de nombreuses personnes. Lorsque cela arrive, nous crions souvent « Pourquoi moi ? » Mais nous devons rapidement aller au-delà de cela et parvenir à une acceptation dans la prière. Nous ne devons pas passer notre vie à chercher les « raisons » de nos croix. Nous ne saurons peut-être jamais pourquoi.

Dieu a utilisé Simon, on peut donc dire que Simon a fait la volonté du Père. Dieu veut que nous fassions cela aussi. Nous devons nous efforcer de vouloir ce que le Père veut, en l’acceptant, en l’embrassant et en le faisant nôtre. Ce n’est que par notre libre arbitre que nous choisissons de faire la volonté du Père.

En fin de compte, je pense que le cœur de Simon a changé. Voir le Christ souffrir, être près de Lui, voir le sang couler de la couronne d'épines, cela a dû changer Simon au point qu'il voulait aider Jésus et soulager ses souffrances, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Seigneur, accorde-nous le désir de soulager les souffrances de ceux qui ont besoin de notre aide.


Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON