Communiquer le Christ

(jullet 2018)


Communiquer le Christ



Les 'Communicateurs Chrétiens' sont un sujet qui pourrait sembler relativement nouveau pour beaucoup de Vincentiens. À l'ère des communications de masse à l'échelle mondiale, nous la considérons comme quelque chose d'électronique et de médiatique, ce qui est le cas. Mais c'est aussi vieux que notre foi.

Le pape François s'est adressé à un groupe de spécialistes de la communication catholique en janvier dernier, à Rome, alors qu'ils célébraient la fête de saint François de Sales, patron des écrivains et des communicateurs. Le pape François a comparé l'histoire de La Chute à de fausses nouvelles en soulignant que Satan a utilisé des mensonges pour tromper Adam et Ève en mangeant le fruit défendu, créant assez de confusion dans l'esprit de nos premiers parents pour qu'ils puissent être persuadés de douter de Dieu. . Les mensonges et la manipulation des faits ont conduit à l'expulsion du jardin d'Eden. De même, les fausses nouvelles d'aujourd'hui peuvent imiter et manipuler la vérité et provoquer le doute, le désespoir, la peur, la haine, etc. Il n'est jamais facile de combattre les «fausses nouvelles» mais l'adaptation de la prière de saint François par le pape François peut être une source d'inspiration:

Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix.
Aide-nous à reconnaître le mal latent dans une communication qui ne construit pas la communion.
Aide-nous à éliminer le venin de nos jugements.
Aide-nous à parler des autres comme nos frères et sœurs.
Tu es fidèle et digne de confiance; Que nos paroles soient des semences de bonté pour le monde:
Là où sont des cris, pratiquons l'écoute;
Là où est confusion, pratiquons l'harmonie;
Là où est ambiguïté, apportons la clarté;
Là où est exclusion, offrons la solidarité;
Là où est du sensationnalisme, utilisons la sobriété;
Là où est de la superficialité, posons de vraies
questions; Là où sont des préjugés, réveillons la confiance;
Là où est hostilité, apportons le respect;
Là où est du mensonge, apportons la vérité.
Amen

Ces mots n'étaient-ils pas écrits pour des professionnels? Que signifient-ils pour le vincentien moyen? ... pour le chrétien moyen?

Si vous lisez ceci en ligne, vous êtes un communicateur électronique de l'amour du Christ pour tout le monde. Envoyez-vous des emails? Utiliser Facebook? Twitter? D'autres sites Web? Chaque mot écrit et tout ce qui est lu en ligne par chacun de nous devrait être sujet à la prière du pape François.

Lorsque nous faisons des visites à domicile, que nous faisons du bénévolat dans les magasins, que nous visitons les malades ou les incarcérés, ou que nous faisons des œuvres vincentiennes, nous communiquons le Christ à ses pauvres.

Il n'est pas nécessaire de prêcher ou de baptiser ou d'accomplir des miracles pour amener le Christ aux autres. Le Bienheureux Frédéric était un maître communicateur. Les étudiants ont afflué pour l'entendre. Il a écrit prodigieusement sur de nombreuses questions de son époque et en plusieurs langues. Mais ses visites à domicile étaient simples et directes. D'après «Frédéric Ozanam, professeur à la Sorbonne; Sa vie et ses œuvres» publiées en 1878: Il (le Bienheureux Frédéric) ne leur a jamais prêché; après avoir donné tout ce qu'il avait à donner, il s'asseyait et discutait sur tout sujet susceptible de les encourager ou de les intéresser.

Seigneur, aide-nous à communiquer ton amour à tous tes enfants, partout. Amen

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON