«Faire un peu de bien» pendant le carême

(mars 2021)


«Faire un peu de bien» pendant le carême



Dans ma vie, je veux devenir meilleur et faire un peu de bien..
Bx Frédéric Ozanam

Si je ne peux pas faire de grandes choses, je peux faire de petites choses d'une manière formidable.
Dr Martin Luther King Jr.

Nous ne pouvons pas faire de grandes choses, seulement de petites choses avec beaucoup d'amour.
Sainte Thérèse de Calcutta

Sainte Thérèse de Calcutta

Certaines des plus grandes personnes sont également les plus humbles. Nous le voyons encore et encore au sein de la Société de Saint Vincent de Paul et dans nos propres expériences de foi. Quand je réfléchis aux personnes qui ont influencé ma vie à un niveau personnel, ce sont presque toutes des personnes humbles.

Ceux qui font le plus de bruit, ceux qui attirent les foules et deviennent des personnalités célèbres peuvent enflammer les passions et enflammer les foules, mais leur voix est comme le tonnerre - forte mais brève. Les personnes dont les histoires inspirent à long terme sont celles qui parlent plus doucement et qui laissent leurs actions parler pour elles. "Fais ce que je dis!" ne dure pas. Vivre tranquillement ce que je crois laisse un héritage.

Le Carême 2021 est une période calme pour la plupart d'entre nous. Covid 19 ne sera pas éradiqué ni même sous contrôle pendant un certain temps. Pour ce qui est de vivre un «bon Carême», rester à la maison à cause de Covid n'est peut-être pas une si mauvaise chose. Nous avons plus de temps pour prier et méditer. L'argent qui aurait été dépensé pour les loisirs est disponible pour l'aumône. Nos conférences et nos conseils ne sont peut-être pas encore en mesure d'entreprendre de grands projets, mais nous pouvons toujours trouver des moyens de nourrir et de vêtir ceux qui ont besoin d'aide tout en maintenant une distance sociale. Nous pouvons nous rassembler en famille vincentienne via Teams, Zoom et d'autres plateformes en ligne. Nous pouvons faire les petites choses dont sainte Thérèse et le Dr King ont parlé. Nous pouvons découvrir comment vivre comme l'a fait Bx Frédéric - devenir meilleur et faire un peu de bien.

Le carême est déjà là. C'est trop tard? Que puis-je encore faire? Je peux prier davantage.
  • Je peux consacrer du temps aux Écritures.
  • Je peux mettre de côté un peu d'argent chaque jour comme cadeau personnel au Christ dans ses pauvres.
  • Je peux étudier l'histoire de la SSVP et y trouver de l'inspiration.
  • Je peux assister à la messe, en personne si c’est possible, ou via la télévision ou d’autres médias.
  • Je peux contacter les autres (mes collègues vincentiens, amis, famille) de manière aussi simple que de passer un appel téléphonique, d'envoyer un e-mail ou d'écrire une brève note.
Ce sont toutes de petites choses mais de petites choses, c'est ce dont parlait le bienheureux Frédéric. De petites choses nous aideront à devenir meilleurs car nous faisons un peu de bien chaque jour.

Que Dieu nous bénisse tous,
Denise

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON