Rêveries sur l'Avent

(décembre 2018)


RÊVERIES SUR L’AVENT

Je suis un ‘aventophile’, une personne qui aime la saison de l’Avent. Certaines personnes se plaignent de la disparition de l’Avent dans la hâte de remplacer les citrouilles d’Halloween par des arbres lumineux et de jouer de la musique de Noël à la radio si tôt que «I Saw Mommy Kissing Santa Claus» peut être entendu dès le premier novembre. Vous pouvez garder le mercantilisme et le battage publicitaire attachés à Noël! Ce n’est pas mon Noël de toute façon. Je suis très heureux que Hallmark et toutes les agences de publicité n’aient pas découvert Advent.

L'avent est la quiétude et le silence dans un monde encombré et bruyant. L'Avent est une prière et une bougie qui empêche la précipitation vers le consumérisme, illuminée par des millions d'ampoules colorées. L'Avent attend dans une joyeuse espérance.

Les symboles de l’Avent sont simples: une guirlande avec des bougies violettes et roses, un calendrier pour les enfants qui décompte les jours avant l’anniversaire de Jésus, peut-être un arbre de Jessé. C’est un moment simple pour les simples catholiques comme moi. Pourtant, il est riche en histoire et en symboles pour les jeunes et les moins jeunes.

Pendant l'Avent, nous célébrons la venue de Jésus, notre Sauveur, de trois manières. Nous célébrons sa naissance, la venue du Messie à Bethléem il y a longtemps, nous célébrons son entrée dans notre cœur chaque jour de notre vie et nous l'attendons dans la gloire de la fin des temps.

La prière, en particulier dans l'Eucharistie, amène Jésus dans nos cœurs. La communauté de notre famille vincentienne célèbre la venue de l'amour qu'est le Christ. Mais plus important encore, nous voyons Jésus à la face de chaque personne rencontrée dans notre mission de servir Christ dans ses pauvres. C’est la bénédiction spéciale que procure un être vincentien à chacun de nous.

Viens Seigneur Jésus. Viens et naisse dans nos cœurs.

Ayez un Avent béni!
Denise

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON