Appelés à Aimer

(janvier 2020)


APPELÉS À AIMER

Je vous donne un commandement nouveau :
c’est de vous aimer les uns les autres.
Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
Jean 13:34

La Société de Saint-Vincent de Paul au Canada commence 2020 avec un nouveau thème de deux ans «NOUS SOMMES APPELÉS». Au cours des mois et des années à venir, nos conférences et conseils exploreront ce thème, en étudiant comment il s'applique à nous et à notre vocation de servir le Christ dans ses pauvres.

J'écris ce message le lendemain de Noël afin qu'il puisse être publié sur le site Web de l'Ontario pour le mois de janvier 2020. C'est calme ici. Nos visiteurs de l'extérieur sont rentrés chez eux. Trois dîners de Noël sont terminés, à l'exception des restes dans le réfrigérateur. Nous sommes presque revenus à une vie normale.

Noël est toujours un moment très chargé. Nous planifions et achetons, décorons et cuisons, divertissons les invités et sommes divertis par les autres. Nous nous souvenons du passé et planifions l'avenir avec des rires et des larmes. Et nous faisons tout cela en allumant des bougies sur nos couronnes de l'Avent et en priant les vieilles histoires familières. Nous attendons dans l'obscurité la lumière du monde.

Pour beaucoup de gens, Noël se termine le 25 décembre. Mais ce n'est pas notre chemin. Catholiques chanceux! Nous nous accrochons à Noël tout au long de la saison de Noël, célébrant au-delà de la naissance de Jésus, en janvier pour la fête de l'Épiphanie et le baptême de Jésus. Si nous ne pouvons pas garder toutes les décorations jusqu'à la toute fin de la saison, nous essayons de garder au moins quelque chose dans nos maisons pour nous rappeler que Noël n'est pas un jour, mais une saison.

Il y a un dicton de Noël, "Jésus est la raison de la saison." Quelle est notre raison au-delà de la saison de Noël? L'AMOUR est peut-être la raison.

L'amour est le message: car Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils unique. (Jean 3:16)

Que devons-nous faire de cet amour? Qu'Est-ce que c'est? Comment se manifeste-t-elle dans notre vie quotidienne? Selon saint Augustin:
À quoi ressemble l'amour?
Il a les mains pour aider les autres.
Il a les pieds pour se hâter vers les pauvres et les nécessiteux.
Il a des yeux pour voir la misère et le besoin.
Il a des oreilles pour entendre les soupirs et les peines des hommes.
Voilà à quoi ressemble l'amour.

Saint Vincent, Sainte Louise, le bienheureux Frédéric, la bienheureuse Rosalie et tous nos patriarches et matriarches vincentiens ont compris le message de Saint Augustin. C'est aussi notre message. Sortons en 2020 avec les mains, les pieds, les yeux et les oreilles d'amour.

Que Dieu continue de bénir notre Société et ceux que nous servons,
Denise

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par Denise Bondy, responsable
Comité de Spiritualité CRO