LETTRE CIRCULAIRE À
MES CHERS CONFRÈRES
ET À
MES CHÈRES
CONSOEURS,
MEMBRES
DES CONFÉRENCES
DE LA SOCIÉTÉ
DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL DU MONDE
Une réflexion nécessaire sur les défis de notre temps et sur les aspects éducatifs et
sociaux de l’action vincentienne.
2022 – Année Thématique Internationale Pierre-Auguste Le Taillandier
Introduction
Loué soit notre Seigneur Jésus-Christ ! Mes chers membres des Conférences de Saint Vincent de Paul à travers le monde, je souhaite tout d'abord que Notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment et que Notre Très Sainte Mère Marie soit à nos côtés, et plus spécialement aux côtés des personnes dans le besoin qui sont sous la protection de la Société, que ce soit dans ses oeuvres sociales ou à travers l'action des Conférences.
C'est avec une immense satisfaction que je m'adresse à nouveau, pour la septième fois depuis que j'ai été élu 16ème Président Général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, à tous les membres des Conférences Vincentiennes dans le monde entier, ainsi qu'aux nombreuses branches de la Famille Vincentienne, à travers cette Circulaire pour l'année 2022, année dédiée au cofondateur Pierre-Auguste Le Taillandier.
Depuis 1841, c’est une véritable tradition des Présidents Généraux de la Société de Saint-Vincent- de-Paul de rédiger des Lettres Circulaires dans lesquelles sont traitées les questions importantes de l'agenda vincentien ou qui servent à améliorer le travail des Conférences, des OEuvres Sociales et des Conseils, sans aucun intermédiaire entre le Président Général et les membres de la base. Les Lettres des Présidents Généraux sont, bien entendu, des textes de formation d’une grande valeur pour tous les membres.
Pour moi, écrire une Lettre Circulaire est un moment unique, magique, très spécial. Ce sont des jours et des jours d'inspiration, de consultation, de prière et de préparation de textes, en lien étroit avec les voeux, aspirations et demandes de la SSVP dans le monde entier. Une partie du contenu provient des interactions que j'ai au cours de mes voyages internationaux, mais l’essentiel provient du dialogue franc, fraternel et démocratique que je maintiens avec mes Confrères et Consoeurs.
Écrire la Lettre Circulaire est un cadeau de Dieu dans ma vie. Savoir que l'on se souviendra de ce texte, dans de nombreuses années, bien qu’il s'agisse d'un instantané du moment présent, et qu'elle servira aux recherches de nombreuses personnes est un immense honneur et un grand privilège. Je pèse bien mes mots, je réécris plusieurs fois les phrases, je me critique sans réserve, afin de produire un texte solide, mais en même temps léger, dont l'équilibre n'est pas toujours facile à atteindre.
J’espère sincèrement que les différentes parties de cette Lettre Circulaire serviront de base à vos réflexions, et je vous invite à me faire part de vos commentaires, critiques et suggestions par courriel :
cgi.circularletter@gmail.com . Bonne lecture !
(plus)