Compte Rendu de la CIAD (5-7 juin 2016, Rome, Italie)

(publié: 11 décembre 2016)

Procès-verbal de l’Assemblée Générale
5-8 juin 2016, Rome, Italie


Etaient présents :
1. La liste des présents peut être consultée au siège de l’association, 6 rue de Londres, 75009 Paris, France.

2. Interprètes :
Amaya de Viu, Beth Parsons, Paula Queiroz, Mario Carbajo, William Clarke, Rui Correia, Joaquim da Silva.

3. Secrétaire de séance :
Claire-Hélène de Parseval.

AGENDA
   A. PRIERE ET OUVERTURE
   B. APPROBATION DU PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CEI DU 15 JUIN 2015
   C. RAPPORT MORAL DU PRESIDENT
   D. RAPPORT ADMINISTRATIF DU SECRETAIRE GENERAL
   E. RAPPORT FINANCIER POUR L’EXERCICE 2015
   F. VOTE DES RESOLUTIONS
   G. ELECTION DU XVIe PRESIDENT GENERAL
   H. CONFERENCES
         a. Gushwell Brooks
         b. Ella Bitar
         c. Sr. Marie Raw
         d. Père G. Gay
   I. PRESENTATION DE LA FORMATION GLOBALE
   J. MODIFICATIONS STATUTAIRES
   K. CEREMONIE D’INVESTITURE ET DISCOURS
   L. CLOTURE


Le Président Général ouvre la séance.

Des 73 pays membres de droit, 54 sont présents ou représentés. Plus de 30% des membres de droit étant présents ou représentés, l’Assemblée peut délibérer valablement et les décisions prises par l’Assemblée Générale seront valides.

Le Secrétaire Général délègue son rôle de secrétaire de séance à Claire-Hélène de Parseval


A. PRIERE ET OUVERTURE
Soeur Maureen anime la prière et la méditation d’ouverture. Cette réunion est un temps sacré parceque chacun d’entre nous est venu jusqu’à Rome, au coeur de notre Eglise, dans la fidélité à notre esprit Vincentien et dans notre expression de l’amour de Dieu envers les pauvres du monde, parceque ici et maintenant, nous avons la promesse de Jésus d’être présents au milieu de nous chaque fois que nous nous réunissons en son nom. Dieu veut que nous ayons conscience de Son amour et de sa gratitude pour chaque service rendu en tant que Vincentien.
Soeur Maureen insiste aussi sur le pouvoir du mot « ET » et donne un exemple : la spiritualité Vincentienne est souvent décrite comme une jonction de deux réalités. Chacune a une grande signification. Quand elles sont rassemblées, il y a une nouvelle réalité bien plus forte.

B. APPROBATION DU PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CEI DU 15 JUIN 2015
Proposé par Clement Venter, Afrique du Sud, secondé par Adrian Abel, Angleterre et Pays de Galles
Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité par les membres du CEI.

C. RAPPORT MORAL DU PRESIDENT GENERAL, Dr. Michael Thio
Chaque année, le Président Général transmet au Saint Siège un rapport annuel sur les activités du Conseil Général International pour information.

PRÉAMBULE
« Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. » – Jean 15 : 16-17

La Société continue cette année à rencontrer de nombreux défis : catastrophes naturelles ou politiques, guerres, famines, crimes contre l’humanité, récession économique, chômage, réfugiés, effets pervers de la mondialisation, exclusion sociale, etc., résultant en une croissance rapide d’une « sous-classe » de laissés-pour-compte. Le fossé entre les « nantis » et les « démunis » se creuse de plus en plus.

En toute humilité et à la mesure de ses moyens, la Société aide autant que possible en servant nos amis dans le besoin (ADB), en concentrant ses efforts sur la promotion des programmes de changement systémique aussi souvent que l’occasion se présente d’habiliter les ADB à se sortir du cycle de la pauvreté et de devenir plus autonomes et indépendants et ainsi retrouver une certaine dignité au sein de leur vie. Nous continuons à témoigner du Christ en partageant l’amour de Dieu avec les pauvres dans 150 pays à travers le monde, grâce à plus de 800 000 membres, qui servent environ 35 millions de personnes démunies et vulnérables.

Voici donc les faits saillants des principales activités entreprises par la Société pendant l’année.

1. Commission internationale pour l’aide et le développement (CIAD)

La Commission est engagée dans la fourniture d’aide et de développement à l’échelle internationale et facilite cette fourniture suite à des catastrophes, pour le secours aux sinistrés, la réparation et la construction de maisons, les projets de remise en état, le micro-financement, les programmes d’entraide, l’éducation, les maisons pour les sans-abri, l’aide aux réfugiés, etc. en mettant un accent particulier sur le changement systémique.

Ces actions sont regroupées au sein des principaux secteurs suivants :

(i) Services de secours d’urgence et projets de remise en état suite aux catastrophes

Il s’agit ici de tragédies telles qu’inondations, cyclones, typhons, tremblements de terre, guerres, troubles politiques et civils et épidémies. Une aide a été fournie à environ 25 pays, dont l’aide aux réfugiés au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Iraq et en Europe, en raison des conflits au Moyen-Orient, et d’autres projets de secours d’urgence et de remise en état ont été entrepris aux Philippines, à Jérusalem, en Ouganda, au Sud Soudan, en République Centrafricaine, au Burundi, au Bangladesh, au Népal, en Inde et dans des pays d’Indochine, de l’Asie du Sud et de l’Ouest, en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. L’aide fournie l’a été sous forme de produits de première nécessité, vêtements, médicaments, abris temporaires, construction de maisons, appareils ménagers, meubles, etc. Les activités de remise en état comprennent des programmes visant à aider les gens à reprendre graduellement leur place dans la société grâce à des services de counseling, d’éducation et de formation.

(ii) Projets de développement

Ces projets comprennent la formation et l’éducation pour l’acquisition de compétences professionnelles, le développement de l’agriculture et de l’exploitation agricole, la pisciculture, les programmes de reboisement, les projets d’entraide, le micro-financement, etc. Ce volet progresse bien dans plusieurs des pays en voie de développement.

Le changement systémique est activement encouragé en vue d’habiliter les pauvres à développer leur autonomie et leur autosuffisance, ce qui contribue à rehausser leur niveau de dignité et d’intégrité et leur permet de mener une vie décente, une meilleure vie pour eux et leur famille.

2. Formation et développement des membres de la SSVP

Il est essentiel que nos membres soient adéquatement formés et développés en fonction des tâches à accomplir et du rôle à jouer au sein de la Société et en considérant qu’il y a plus de 800 000 membres à travers le monde. Il s’agit là d’une opportunité des plus stimulantes.

Il y a environ un an, une équipe internationale de formation a entrepris d’élaborer et de présenter un programme de formation mondial homogène à l’intention des membres, anciens et nouveaux, et de ceux qui remplissent des fonctions de dirigeants dans les 150 pays où la Société est établie. L’approche globale fait en sorte que le message « réellement vincentien » véhiculé dans le matériel de formation est présenté internationalement, sans déformation ni dilution.

Les trois programmes de formation suivants sont en développement :

(i) Session d’information… Il s’agit d’une session d’introduction sur la nature, l’ethos et les oeuvres de la Société. Elle est destinée aux personnes qui ont exprimé un intérêt à mieux connaître la Société.

(ii) Processus de développement des membres… Il s’agit d’un processus de formation qui s’adresse aux membres des conférences, anciens et nouveaux. Au départ, tous les membres, anciens et nouveaux, recevront le même programme de formation, jusqu’à ce que la formation devienne un volet intégral et nécessaire du travail du conseil national. Viendra ensuite le développement et la présentation d’un programme de formation national.

(iii) Formation du dirigeant de conférence… La direction de conférence est un facteur nécessaire et essentiel pour le développement futur de notre Société internationale. Les personnes qui occupent des postes de direction à tous les niveaux doivent posséder la confiance et les compétences qui leur permettront de s’acquitter des fonctions reliées à leur position de responsabilité.

Programme de formation en gestion de projet : Il s’agit d’un programme de formation qui donnera aux membres de la Société désireux de soumettre des projets d’aide et de financement les compétences et connaissances de base nécessaires à l’implantation, la gestion et la mise en oeuvre d’un projet.

3. Expansion de la SSVP
- Une nouvelle Société a été établie au Surinam, en Amérique du Sud.
- Des conseils de la SSVP ont été ravivés au Taiwan, au Salvador, à Panama, à Cuba, au Paraguay, au Kenya et en Tanzanie.
- Les activités du conseil de direction national de l’Ukraine se trouvent en suspens depuis quelques années, en raison de nombreuses frictions et perturbations internes. Cependant, les conférences locales continuent l’oeuvre de service aux pauvres.

4. Jeunesse SSVP
- La SSVP est membre des Organismes catholiques pour la jeunesse en Asie1 (COYA). Ce groupe travaille sous l’égide du bureau des jeunes de la Fédération des Conférences des évêques1 en Asie. La SSVP a été invitée à la dernière rencontre en Asie de l’Institut des évêques pour l’apostolat laïc1 (BILA) et elle serait l’un des organisateurs de la prochaine Rencontre des Jeunes d’Asie1 en Pologne, en juillet 2016.
- Les jeunes dirigeants ont participé à plusieurs rencontres continentales de la SSVP en Asie/Océanie, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Des groupes jeunesse ont été formés dans chaque continent pour aider la Commission jeunesse internationale de la SSVP à mettre en place et à superviser son programme dans leurs régions respectives.
- La vidéoconférence jeunesse internationale de la SSVP a eu lieu en septembre, regroupant des jeunes membres de la SSVP de plusieurs pays de divers continents, qui ont échangé sur leur travail auprès des pauvres et réfléchi ensemble sur la rencontre du Christ à travers le contact de personne à personne. La pauvreté étant présente sous diverses formes dans les différents pays, les jeunes de la SSVP font preuve de créativité, de force, de dynamisme, d’énergie et d’enthousiasme dans l’expression de leur amour pour les pauvres, particulièrement dans les régions régulièrement victimes de catastrophes, où les jeunes se trouvent au premier plan des opérations de secours.
- Un jeune SSVP des Philippines est le nouveau président de la Fédération des organismes jeunesse nationaux, sous l’égide de la Commission épiscopale sur la jeunesse de la Conférence des évêques catholiques des Philippines, qui dirige tous les organismes jeunesse du pays.
- Le prix des Fondateurs de la SSVP a été instauré dans le but de reconnaître et affirmer la contribution des jeunes à la Société.
- Plusieurs rencontres nationales de jeunes de la SSVP ont été organisées dans divers pays, soulignant ainsi l’importance du bien le plus précieux de la Société, la jeunesse. Ces rencontres donnent lieu à des activités et des évènements qui mettent en relief l’amour préférentiel de l’Église pour les jeunes célébré dans un conteste vincentien ainsi que la promotion de la vie du bienheureux Frédéric Ozanam, principal fondateur de la SSVP, et l’un des intercesseurs des anciennes Journées mondiales de la jeunesse. C’est aussi l’occasion pour les jeunes membres de jeter un regard en arrière sur le cheminement de leur vie et de rencontrer le Christ, compagnon de ce cheminement.

5. Nations Unies
La Société est une ONG reconnue de l’ONU, présente à New York, Genève et à l’UNESCO, à Paris. Nos représentants participent aux réunions appropriées et ils se concertent et travaillent de près avec les représentants onusiens de la Famille vincentienne, soit la Congrégation de la Mission, les Filles de la Charité, l’Association Internationale des Charités et la SSVP, dans un esprit de solidarité et de collaboration.

Nous sommes présents au Conseil des droits de l’homme et dans la préparation des déclarations, prenons part activement dans plusieurs groupes de travail (droit au développement, extrême pauvreté, solidarité internationale), aux journées mensuelles de formation avec des représentants du Saint-Siège, de Caritas et du forum des ONG catholiques. La Famille vincentienne est depuis de nombreuses années une présence visible et reconnue par tous les intervenants de terrain.

Nous choisissons de collaborer dans le cadre de notre ministère de prise de position aux Nations Unies, en respectant nos identités et mandats individuels, afin d’exploiter la puissance de prise de position dont nous jouissons en tant que famille. D’une seule voix avec la Famille vincentienne, nous prenons position en faveur de l’habilitation de nos frères et nos soeurs qui sont tenus socialement et économiquement à l’écart de notre histoire et notre société, les exclus et notre terre blessée.

Nous rêvons d’un monde qui garantit le développement intégral de la personne humaine. Nous faisons la promotion d’un monde où l’on trouvera une subsistance durable, un changement systémique, la justice économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement, en particulier pour les plus vulnérables et exclus, afin que la dignité de tous soit respectée. Nous embrassons le cadre des droits de l’homme, pour faire en sorte que chaque personne puisse vivre dans un monde de paix et de justice et en toute sécurité.

6. Communications
Le nombre de visiteurs internautes internationaux est en hausse, par l’entremise de notre site Internet, notre page Facebook et notre compte Twitter. Le site Internet est disponible en cinq langues : le français, l’espagnol, l’anglais, le portugais et le chinois.

Les sites Internet nationaux de la SSVP et ceux de la Famille vincentienne puisent régulièrement des articles dans notre site Internet. Les bulletins électroniques bimensuels sont très appréciés par les membres et les non-membres.

Les statistiques d’accès à notre site indiquent que la proportion d’utilisateurs qui se branchent au moyen d’un appareil mobile ou d’une tablette a doublé en un an et qu’elle pourrait encore s’accroître. Nous étudions présentement la possibilité de développer une version adaptable du site actuel au moyen d’une solution simple, moins coûteuse. Il s’agit là d’une façon rapide et efficace de rester en lien avec nos membres à travers le monde. La diffusion de l’information est primordiale si nous voulons demeurer à jour en ce qui a trait aux évènements, aux informations et aux activités concernant la SSVP dans le monde.

7. Visites du Président Général
Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions internationales, le Président Général a visité la Bolivie, le Brésil, Trinidad et Tobago, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, l’Angleterre, l’Afrique du Sud, Hong Kong et la Thaïlande. Au cours de ces visites, en plus d’assister à des réunions et de s’adresser aux membres, il a visité des projets de la Société et il a à quelques reprises rencontré des donateurs, soit des particuliers, des fondations et des sociétés, ainsi que des politiciens et des membres des gouvernements et des médias.

8. Réunions internationales
La Société a organisé les rencontres suivantes :
(i) Les réunions du Comité exécutif et de la Section permanente à Sao Paulo, Brésil, en juin
(ii) L’Assemblée des pays des Antilles a eu lieu en juin à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
(iii) L’Assemblée générale de l’Afrique réunissant plus de 30 pays s’est tenue en octobre à Johannesburg, Afrique du Sud.
(iv) L’Assemblée des pays d’Europe occidentale a eu lieu en novembre à Lyon, France.
(v) La réunion d’Asie orientale regroupant plus de 25 pays s’est tenue en novembre à Bangkok, Thaïlande.

Conclusion
Par la grâce de Dieu, nous avons réussi à compléter une autre année au service de notre mission et de notre vocation, soit de servir le Christ à travers les pauvres. Tout en poursuivant notre mission en tant qu’organisme de bienfaisance catholique, notre plus grand défi est d’assurer que la dimension chrétienne de notre ethos et de notre charisme est préservée, maintenue et animée par l’amour du Christ.

Nous connaissons les pauvres, les démunis et les personnes vulnérables au moyen du contact de personne à personne, qui constitue le principal ethos et la principale caractéristique du vincentien. Ce ne sont pas des gens sans visage. Ils ne sont pas que des statistiques dans nos rapports. Nous les connaissons comme des « amis dans le besoin » (ADB) et c’est de leur présence même que nous avons appris la réelle signification de l’exclusion sociale, du combat quotidien pour survivre et ce que veulent dire les engagements non respectés et les promesses non tenues. Nous désirons partager tant le pain que l’espoir avec nos frères et nos soeurs, reconnaissant le Christ dans leur destinée douloureuse et nous faisant les témoins de la Bonne Nouvelle de la justice, de la compassion et de l’amour. « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. » – Luc 4.18

Nous remercions Dieu pour toutes les bénédictions dont Il a comblé nos membres et notre Société et pour nous guider et nous éclairer dans notre mission et notre vocation vincentiennes pour la plus grande gloire de Dieu. En servant dans la Foi et l’Amour, nous avons à l’esprit les paroles inspirantes de notre fondateur principal bien-aimé, le bienheureux Frédéric Ozanam : « Allons vers les pauvres. Ne nous contenons pas seulement de parler, mais agissons et affirmons dans l’action la vitalité de notre Foi ».

LES 10 OBJECTIFS STRATEGIQUES DU PRESIDENT GENERAL

Quand j’ai été élu Président Général en juin 2010 à Salamanque, en Espagne, j’ai présenté à l’Assemblée Générale les 10 OBJECTIFS STRATEGIQUES que je prévoyais de réaliser pendant ma présidence avec mon équipe afin que la Société soit prête à affronter les défis qui se présenteraient dans l’avenir. Notre apostolat Vincentien qui est le service du Christ dans le service des pauvres et des personnes vulnérables pour la plus grande gloire de Dieu a besoin d’une Société dynamique, tournée vers le futur. Rappelons-nous sa parole : « Ce que vous avez fait à l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » - Mt 25:40

Au nom de mon équipe, voici les fruits de notre travail.

Améliorer le niveau de formation et de développement des membres, un enjeu fondamental par rapport à notre vocation et notre mission de Vincentiens.
- Présentation et conduite de formations et de programmes de formation.
- Conception d’un programme d’étude et de formation des « Conseillers spirituels laïcs ».
- Exercices spirituels, tels que des retraites, journées de récollection, lectures spirituelles et réflexions lors des réunions, étude de la Bible, prières quotidiennes et participation fréquente aux Messes.

Formation pour les membres, afin d’obtenir des dirigeants et des membres de qualité et bien formés
-
Conduite de programmes de formation globale ; en 3 ans, environ 85% des Présidents Nationaux ont été formés et ont propagé cette formation en cascade à leurs membres. Un programme qui a rencontré un grand succès.
- Certains membres ont participé aux programmes de formation de la Famille Vincentienne. - Une formation à la conduite de projets a été faite.
- Un programme de formation universel est à l’étude et son développement inclut la formation des formateurs.

Poursuivre la promotion de l’internationalisation de la Société en tant qu’organisation catholique internationale de bienfaisance. S’étendre à de nouveaux pays, accroître la portée et la qualité des services de la Société et mettre en oeuvre le changement systémique.
- Pendant ces 6 années, la Société a grandi, le nombre de pays membres passant de 137 à 150 pays. Il y a 680.000 membres dans 49.000 conférences.
- Nous avons amélioré la qualité des Conseils et des Conférences dans une meilleure attention et service envers nos amis dans le besoin.
- Nous avons promu et mis en oeuvre des projets de changement systémique, permettant une amélioration du cadre de vie de nos amis dans le besoin afin qu’ils deviennent auto-suffisants et améliorent ainsi la qualité de leur vie et celle de leur famille.

Développer des moyens de communication efficaces et promouvoir une meilleure compréhension et connaissance de l’action et des activités de la Société, tant en interne qu’à l’extérieur.
- Un nouveau site internet a été mis en place. Il est géré efficacement par une webmaster et présente de nombreuses informations sur la vie et les activités de la Société, relevant des points saillants de son histoire, présentant la Règle et les Statuts, des vidéos, des documents ainsi que des manuels. Il est disponible en 5 langues : français, espagnol, anglais, portugais et chinois.
- Le CGI possède des comptes Facebook, Twitter et Youtube. - Une lettre d’information est envoyée tous les deux mois. - Des informations sur les jumelages internationaux et cela grâce aux 112 Coordinateurs Nationaux en charge des Jumelages. - Des informations sur les activités et l’aide fournies par la Commission pour l’Aide Internationale et le Développement (CIAD).

Encourager davantage l’implication des jeunes et jeunes adultes et leur donner toutes les occasions possibles de participer à la croissance, à la gestion et au bien-être général de la Société.
- Les Conseils Nationaux encouragent le développement et le recrutement de jeunes et de jeunes adultes.
- Des jeunes Vincentiens prennent des responsabilités au sein des Conseils Nationaux en vue de l’accroissement du nombre de jeunes membres. - Un jeune Vincentien a été nommé au sein du CGI pour promouvoir le développement des jeunes et leur adhésion partout dans le monde. - De nombreux et différents rassemblements de jeunes ont eu lieu dans différents pays. - Il y a une section jeunes dans le site du CGI.
S’impliquer davantage dans la collaboration avec les autres branches de la Famille Vincentienne dans le cadre de projets mutuellement bénéfiques et de programmes en faveur des pauvres et des démunis.
- Une grande coopération avec les Filles de la Charité et les pères de la Congrégation de la Mission dans plusieurs activités, projets et programmes.
- L’implication dans les secours d’urgence, la reconstruction et les programmes de réhabilitation dans de nombreux pays.
- Des Filles de la Charité et des Prêtres de la Congrégation de la Mission sont nos Conseillers Spirituels.
- Organisation de retraites, récollections et programmes de formation spirituelle.

Envisager la collaboration avec d’autres organismes chrétiens et catholiques impliqués dans des oeuvres de charité et de justice, dans un esprit de dialogue et d’activités oecuméniques et interconfessionnels propre à l’Eglise.
- Collaboration avec le Conseil Pontifical Cor Unum sur la question des réfugiés et de l’assistance humanitaire et plus particulièrement sur la situation au Moyen-Orient. - Participation à des Congrès internationaux et des conférences au Vatican, en tant que conférencier et rédaction de documents.
- Collaboration avec d’autres groupes chrétiens en matière d’assistance et de programmes humanitaires.

Maintenir des relations étroites et fortes avec la Hiérarchie en tant qu’organe mystique du Christ au sein de l’Eglise.
- Garder un dialogue régulier et une relation étroite, en fournissant les rapports relatifs à nos activités.
- Inviter à nos activités, programmes.
- Cultiver un esprit de respect des membres pour la hiérarchie crée les bases d’une coopération harmonieuse et réciproque.

Développer un plan stratégique qui prévoit une réponse et des solutions dans le cadre de secours d’urgence lors de catastrophes dans le monde ainsi que de l’aide approuvée lors des phases de réhabilitation et de reconstruction du cadre de vie des personnes.
- Nos efforts sont coordonnés et financés à travers la CIAD en utilisant les services de la structure internationale à travers ses Vice-Présidents Territoriaux internationaux et ses coordinateurs, en concertation avec les Conseils locaux et les Conférences.
- En faisant des appels de fonds et de dons.
- En mettant en oeuvre nos projets

Gouvernance au sein du CGI en interne et en externe, en interaction avec les Conseils Nationaux.
- Introduction de procédures et de processus de gouvernance au sein du CGI, des Conseils et des Conférences.
- Transparence financière et comptable.
- Revue périodique du plan stratégique.

Informations supplémentaires pour illustrer ces propos :
CIAD (Commission pour l’Aide Internationale et le Développement)
- Durant les 6 dernières années, 4.3 millions d’euros ont été envoyés dans 77 pays, 80% pour des secours aux sinistrés, des reconstructions de maisons et des programmes de réhabilitation et
- 20% pour des projets de développement : ex. formation professionnelle, agriculture et aide agricole, industrie de pêche, projets d'auto-assistance, micro financements.

Finances
- Nos réserves sont passées de € 392.000 en 2010 à € 1.129.045 en 2015 - Nos revenus annuels s’élèvent en moyenne à € 1.100.000 et les 18 pays du Concordat contribuent pour environ 93% de ce revenu. - Nos dépenses annuelles s’élèvent en moyenne à € 880.000

Structure Internationale
- Il y a 11 régions Vincentiennes avec 11 VPTI, 36 Coordinateurs et un Vice-Président international Structure, soit un total de 48 personnes (en 2010 nous avions seulement 7 régions Vincentiennes avec 7 VPTI et 21 Coordinateurs).
- D’autres personnes servent au sein du CGI: les membres du Bureau, les membres des différentes Commissions : la Règle et les Statuts, Communication et technologie, Formation, CIAD, Jumelages, Finances et Comptabilité, Canonisation, Jeunesse, Nations-Unies et délégués spéciaux, soit 33 personnes.
- Le nombre total de Vincentiens au service de la structure internationale du CGI s’élève à 81 personnes.

Galerie des Héros
Le bienheureux Frédéric Ozanam a été intronisé dans la galerie des Héros de l’Institut Fernstein pour le Service Public du Collège de la Providence à Rhodes Island, Etats-Unis. Les précédents intronisés sont la bienheureuse Mère Teresa, Martin Luther King, Oscar Romero … C’est un grand honneur pour la Société.

Les visites internationales du Président Général
Dans l’exercice de ses fonctions, le Président Général a rendu visite à plus de 50 pays pendant son mandat.

Nations-Unies
La Société a été accréditée en tant qu’ONG avec statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) de l’ONU en juin 2012. Nous avons des représentants aux Nations-Unies à New-York, Genève ainsi qu’à l’UNESCO à Paris.

Conclusion
Répondant avec amour et fidélité à l’appel du Christ, nous nous sommes engagés à le servir à travers les pauvres, selon les valeurs portées par l’Evangile : Foi, Espérance, Charité et Amour. En soutenant la cause des pauvres, les actions et les vertus chrétiennes sont mises en avant et nous témoignons du Christ.

En tant que chrétiens et Vincentiens, nous devons préserver et grandir dans notre spiritualité pour garder cette proximité, cet Amour et cette Paix dans le Christ. La manière que nous avons de mener notre vie en chrétiens fidèles entraînera les personnes plus près de Dieu, ouvrira la voie de l’évangélisation par le rayonnement de la bonté et de l’Amour du Christ.

Je suis très reconnaissant pour tout ce qui a été réalisé pendant mon mandat, par la grâce de Dieu, avec toute l’équipe du CGI qui sert avec moi dans la structure internationale ainsi que le personnel. Cela a représenté de grands efforts, du temps passé, de l’engagement, de la persévérance et de la coopération, avec beaucoup de prières, particulièrement pendant les périodes difficiles. Mais cela a abouti à un accomplissement, à la joie, et à la paix. Je suis très reconnaissant envers chacun d’entre eux et les remercie tous pour leur aide inestimable, leur soutien, leur solidarité et leur amour.

Louons et remercions le Seigneur de guider, éclairer et bénir la Société et ses membres dans notre mission, vocation et apostolat Vincentiens "Que le Seigneur nous bénisse et nous garde et qu’il fasse briller sur nous son Visage" – (Ps 67).

Fraternellement en Saint Vincent et le bienheureux Frédéric,

D. RAPPORT ADMINISTRATIF DU SECRETAIRE GENERAL, Julien Spiewak

Julien Spiewak, Secrétaire Général, présente son rapport administratif pour l’année 2014.

Un livret, rédigé en anglais, français, espagnol et portugais, résumant les actions du Conseil Général International lors de ces six dernières années est distribué aux participants. Le format électronique de ce livret est disponible sur clé.

o Site internet et communication
Le nombre de visiteurs internautes internationaux est en hausse, sur notre site disponible en 5 langues : français, anglais, espagnol, portugais et mandarin. De nouveaux articles et documents sont régulièrement mis en ligne ; une documentation internationale en téléchargement y est disponible : la Règle, le manuel des jumelages, les lettres d’information Nous étudions le développement d’une version adaptable de notre site, sur téléphone portable. Notre stratégie de communication a aussi porté sur une meilleure visibilité de la SSVP sur les différents réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter et You Tube. Une brochure papier en quatre langues a été produite et distribuée pour mieux présenter la SSVP et le Conseil Général International.

o Formation
Le siège a accueilli pour une session de réflexion une équipe internationale qui a entrepris d’élaborer et de présenter un programme de formation mondial, universel, un socle commun aux membres de la Société à travers toutes ses entités, à destination de tous les vincentiens et futurs vincentiens. Cette formation globale, déclinée en plusieurs modules sera diffusée à partir de 2016.

o Fonctionnement de notre équipe de salariés
Une équipe réduite (7 salariés) a assuré le fonctionnement du siège, la coordination entre les projets internationaux.
Suite à une évolution législative du droit du travail français, Hélène Afriat, webmaster, a augmenté son temps de travail en passant de 17,5 heures par semaine à 24 heures par semaine depuis février.
Nous avons travaillé sur l’élaboration et la mise en place d’un système d’information, qui nous permette de mieux aider la structure internationale à coordonner ses activités.

o Maintenance du Siège Social
De gros chantiers ont été suivis cette année pour la mise aux normes de nos systèmes d’alarme incendie et intrusion, et pour la pose d’une serrure sécurisée sur la porte principale, d’une part. Et d’autre part, notre armoire électrique, complètement obsolète a elle aussi été changée intégralement, pour la sécurité de tous et pour répondre aux exigences des normes en vigueur.
L’infiltration que nous avions eue en façade en raison de l’obsolescence d’une huisserie, met du temps à sécher ; nous devons donc attendre encore un peu avant d’effectuer des travaux de rénovation des salles endommagées.

o Relations extérieures
Le siège accueille toujours régulièrement de nombreux groupes de pèlerins.

o Effectifs et Agrégations
L’évolution de nos effectifs et du nombre des agrégations de conférences est un des instruments de mesure essentiels de la santé de notre association. Nous insistons donc tout particulièrement auprès des Conseil nationaux ou Supérieurs pour que les informations envoyées au CGI soient fiables et qu’elles nous soient transmises dans les plus courts délais. Nous avons refondu le formulaire de demande d’agrégation afin de mieux « coller » à la réalité du terrain et de répondre aux nouveaux besoins du Conseil général, notamment sur la centralisation des données sur la Société dans le monde.

Au cours de l’année 2015, nous avons agrégé 474 conférences dans 27 pays différents (dont 99 en Inde, 65 en Zambie, 60 aux Etats-Unis, …) et 19 conseils de zones (en Inde, Etats-Unis, Brésil, Portugal, Haïti et Pérou...). Cette activité montre la vitalité de notre association.

En ce qui concerne les statuts internes, de nombreux pays tardent à rédiger leurs propres statuts internes. En effet, depuis la réforme et la nouvelle Règle de 2003, les pays doivent présenter leurs statuts à l’agrément du CGI ; ceux-ci sont étudiés, pour voir s’ils sont conformes à la Règle internationale. Leur approbation se fait en Assemblée. Si certains pays souhaitent obtenir un modèle de statuts pour les aider à rédiger les leurs, vous pouvez écrire au siège social du CGI, à Paris, France.

Cette année, les statuts présentés par le Venezuela remplissent tous les critères pour être adoptés. Etes-vous d’accord ? Approbation générale.

Merci, les Statuts internes du Venezuela sont déclarés approuvés.

E. RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER GENERAL POUR L’EXERCICE 2015, Liam Fitzpatrick
Revenus et dépenses :
Les résultats financiers de l’année 2015 ont été encore une fois très satisfaisants, les revenus ayant excédé les dépenses à la hauteur de 294k€, alors que le budget prévoyait un excédent de 80k€.

Revenus :
- Le revenu total a atteint la somme de 1147 k€. – soit 21 600€ de plus que le montant prévu.
- La principale variation vient des contributions, qui ont dépassé le budget à la hauteur de 30k€.

Comme par les années passées, nos remerciements les plus sincères vont à tous nos pays membres qui ont contribué et plus particulièrement aux pays du Concordat, desquels nous avons reçu la somme de 1060k€.
- Nos revenus de placements ont diminué d’un montant élevé de 55k€ en 2014 au montant de 32k€, particulièrement en raison d’un grand nombre d’échéances en 2014 et d’une emphase mise davantage sur les dépôts bancaires en 2015, pour des motifs conservateurs.

Le revenu de location de l’étage supérieur de notre bureau de Paris est demeuré à la même hauteur, soit 20k€.

Dépenses :
Nos dépenses en 2015, soit un montant de 853k€, ont été significativement inférieures à celles des années précédentes du Conseil actuel.

Cette situation découle de :
- Importante réduction des dépenses reliées au personnel dans le bureau de Paris, suite à la réorganisation de 2014.
- Coûts des réunions, incluant celle de Sao Paulo, plus bas que prévu au budget.
- Économies réalisées au niveau des frais généraux du bureau de Paris.
- Certains programmes prévus en 2015 (par ex. : formation et structure internationale) n’ont pas été menés à terme.

Bilan au 31 décembre 2015 :
Notre bilan démontre une position financière de plus en plus satisfaisante, reflétant ainsi les résultats positifs de l’année 2015 et des années précédentes.
Nos réserves générales dépassent maintenant 1,1m€ et nos liquidités, dépôts bancaires et investissements totalisent 5,4m€, ce qui nous permet amplement de rencontrer les exigences de nos fonds alloués totalisant 3,9m€, qui répondent à des besoins spécifiques tels que les provisions réglementées pour personnel et les fonds recueillis pour l’aide internationale. Nous disposons également des fonds nous permettant amplement de respecter les obligations continues du CGI.

Liam Fitzpatrick procède ensuite à la lecture du rapport du Commissaire aux Comptes.

Budget final pour 2016 :
Nous avons prévu une baisse de 10k€ de nos gains d’investissement, et nous avons réduit les coûts de 44k€. Nous prévoyons donc un surplus final de 160k€, au lieu de 126k€.

Contributions :
Nous avons reçu plus de 100% des engagements des pays du Concordat. La Malaisie a versé 146% de son engagement pour sa première année. L’Afrique du Sud est le 18è membre à rejoindre le concordat.

Bilan des finances du CGI pour ce mandat :
Nous avons fait beaucoup de progrès depuis 2008, date à laquelle les réserves générales étaient de 22k€, avec un déficit de 120k€ pour le fonds réservé au personnel.
Le Concordat a été signé en 2008 et renouvelé deux fois. L’idée était que par un engagement de trois ans, un pays s’engageait à verser au CGI annuellement 0.3% de son revenu net. Cet engagement a transformé nos revenus.
De la même façon un nouveau système de compte de gestion a été mis en place en 2010/2011.
Nous avons maintenant cinq centres de coût, avec plus de 30 lignes. Le budget est voté tous les ans et contrôlé par l’IFAC, la Commission Internationale Finances et Comptabilité.
Les comptes de gestion sont présentés quatre fois par an au bureau, montrant l’actuel/budgété.
Ainsi, les comptes du CGI montrent une tendance favorable depuis 6 ans, avec un surplus actuel de 1.2m€.
Nous laissons une bonne santé financière au prochain conseil.

Profil de la SSVP à travers le monde :
150 pays sont connus pour avoir une implication vincentienne. Nous avons fait une enquête auprès d’eux et 102 ont répondu ; certains de façon incomplète.
102 pays représentent 70% des pays, mais comprennent 95% des conférences et 95% de nos membres.
Les pays ont des coûts s’élevant à 829m€ et des revenus s’élevant à 708m€.
6 pays ont des coûts de plus de 10m€ = 94% du total
Les 18 pays du Concordat ont des coûts de 811m€ = 98% des coûts
Les 84 pays restants ne couvrent que 2% des coûts
32 pays ont moins de 10k€ de coûts
55 pays ont moins de 30k€ de coûts
68 pays ont des coûts de moins de 100k€
Ces données montrent qu’il y a un grand espace entre les pays « forts » et les pays « faibles ». Ce constat renforce le principe du Concordat : un petit nombre de pays peut avoir un grand impact sur de nombreux autres plus faibles.
Davantage de données mondiales pourraient donner matière à réflexion en matière stratégique.

Observations finales :
Le CGI a réussi avec succès à solidifier sa position financière en raison de deux facteurs principaux :

1. Le soutien continu des pays membres, particulièrement les pays qui se sont joints au Concordat.
2. L’approche adoptée par les gestionnaires et le personnel du bureau de Paris ainsi que par les bénévoles du CGI, en vue d’une utilisation efficace de nos ressources.

Au nom du CGI, j’aimerais transmettre l’expression de notre sincère gratitude à tous ceux qui ont contribué à notre situation actuelle des plus heureuses.
Tant en ce qui concerne les revenus que les coûts, nos membres ont démontré ce que l’on peut retirer d’une action commune envers un objectif partagé.
Dans l’esprit de notre fondateur, continuons à travailler à l’unisson afin que les pauvres que nous servons arrivent à voir plus clairement le fruit de nos efforts combinés et à en profiter plus facilement.


F. VOTE DES RESOLUTIONS
1 – L’Assemblée Générale approuve les rapports du Président Général et du Secrétaire Général.
(proposée par Jean-Noël Cormier, Canada et secondée par Michael Nizankiewicz, Etats-Unis)

2 – Ayant entendu le rapport du Trésorier Général, ainsi que celui du Commissaire aux Comptes, l’Assemblée Générale approuve le rapport financier pour l’exercice 2015.
(proposée par Geoff Meagher, Irlande et secondée par Johnson Varghèse, Inde)

3 – L’Assemblée donne quitus au Président Général, au Secrétaire Général et au Trésorier Général pour leur gestion pendant l’année 2015.
(proposée par Jean-Noël Cormier, Canada et secondée par Graham West, Australie)

4 – L’Assemblée Générale approuve le budget 2016
(proposée par Clement Venter, Afrique du Sud et secondée par Geoff Meagher, Irlande)
Toutes les résolutions sont votées à l’unanimité.

G. ELECTION DU XVIe PRESIDENT GENERAL, présidée par le Vice-Président Général, Brian O’Reilly
Après le désistement de Eduardo Marques, deux candidats restaient en lice : Maria Geralda Ferreira et Renato Lima de Oliveira, du Brésil tous les deux.
Déroulement de l’élection.
L’élection s’est déroulée le dimanche 5 juin 2016, à partir de 14h30.
Le quorum de 30% des 138 membres ayant le droit de vote étant largement dépassé, l’Assemblée était validement constituée.
Le Bureau électoral était composé de son président : le Vice-Président Général Brian O’Reilly assisté du Secrétaire Général Julien Spiewak et du Trésorier Général Liam Fitzpatrick.

Le scrutin a commencé par la prise en compte des votes reçus par correspondance. Après l’énoncé de chaque vote, le Président a déposé le bulletin dans l’urne.
38 pays ont voté par correspondance, les 38 votes ont été retenus.
Ensuite, le Président Général a appelé les représentants munis de procurations. 12 représentants se sont approchés. Les procurations étant conformes, ils ont été admis à voter.
Puis le Secrétaire Général a appelé les Présidents Nationaux présents dans la salle à venir déposer leur enveloppe dans l’urne.
Le Vice-Président Général a vidé l’urne. Les bulletins ont été comptés : 117 bulletins validés, 117 voix exprimées.
Le Vice-Président Général a procédé au dépouillement en montrant chaque bulletin à l’assemblée, pour une transparence totale. Deux bulletins de vote ont été déclarés nuls.

Après recompte des 115 votes restants, le Vice-Président Général a proclamé le résultat :
- Maria Geralda Ferreira 45 voix
- Renato Lima de Oliveira 70 voix

Renato Lima de Oliveira est élu XVIème Président Général de la Confédération Internationale.
Applaudissements.

Le Vice-Président Général appelle le nouveau Président élu à le rejoindre sur scène et lui demande officiellement s’il accepte sa nomination. Celui-ci accepte.

H. CONFERENCES
Réfugiés, migrations, situation géopolitique au Liban ou encore réflexions spirituelles sur l'espoir et le service... Ces grandes thématiques abordées lors de l'Assemblée Générale à Rome, portées par des intervenants de qualité venus des quatre coins du monde, n'ont eu de cesse d'interroger notre rapport à l’"étranger" et la vision que nous portons sur lui. Retrouvez en intégralité le contenu des conférences ci-dessous :
- Gushwell Brooks (Afrique du Sud). Responsable communication au Service Jésuite des Réfugiés. Thématique : « Migrations internationales et droit des réfugiés ».
- Ella Bitar (Liban). Présidente Nationale de la SSVP au Liban. Thématique : « 1,5 millions de réfugiés pour 4 millions d’habitants : le Liban se meurt ».
- Soeur Marie Raw (Angleterre). Conseillère Générale des Filles de la Charité. Thématique : « Transformer l’espoir en service ».
- Père Gregory Gay (Etats-Unis). Supérieur Général de la Congrégation de la Mission. Thématique: « Le 400è anniversaire de la Famille vincentienne » « J’étais étranger et vous m’avez recueilli ».

Les textes des conférences sont disponibles sur le site ssvpglobal.org :
http://www.ssvpglobal.org/Actualites/Actualites-du-CGI/Les-grandes-thematiques-des-conferences-de-l-AG-2016-a-Rome

I. PRESENTATION DE LA FORMATION GLOBALE et de la FORMATION DES CONSEILLERS SPIRITUELS
La formation globale pour tous les membres (2015 à …)
L’objectif ici était de présenter à tous les membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans le monde un message identique concernant les fondamentaux de la Société. Le Conseil Général a pris appui sur l’expérience de quelques pays particulièrement avancés dans ce domaine (le Brésil, l’Angleterre et le Pays de Galles, l’Italie, l’Irlande, les Etats-Unis, le Canada et la France) pour élaborer un programme universel. Un groupe de travail composé de représentants de ces pays a été constitué et s’est réuni du 2 au 5 février 2015. Ensemble, ils se sont entendus sur un type de présentation (le Powerpoint) ainsi que sur les thèmes qui devaient être développés. Deux programmes distincts ont été retenus :

a) UN PROGRAMME GENERAL comprenant les modules suivants :
1. Présentation générale
2. Histoire /Origines
3. La spiritualité
4. Le changement systémique
5. La visite aux pauvres
6. La Règle
7. La vie en Conférence
8. La solidarité Vincentienne (oeuvres spécialisées, projets, jumelages)
9. Les jeunes
10. Les relations avec les organisations internationales et l’Eglise

b) UN PROGRAMME SPECIFIQUE DESTINE AUX RESPONSABLES DE CONFERENCE (Président, Trésorier, Secrétaire) avec pour modules :
1. Des leaders serviteurs : former une équipe, savoir déléguer, préparer sa succession
2. Comment diriger une réunion : présider, prise de décision, mettre à profit les compétences
3. Rôles et responsabilités : recrutement, collecte de fonds, élections

A l’issue de la rencontre chaque participant s’est vu attribuer un thème à traiter et à remettre au Conseil Général suivant un calendrier défini.
Les présentations des participants ont ensuite été soigneusement étudiées, relues et annotées. Elles ont servi de base aux Powerpoint dans leur forme actuelle, puisque les grandes idées y sont reprises, complétées toutefois par des points de la Règle importants à rappeler.
De manière générale, le programme de formation globale vise à faire connaître ou à rappeler l’esprit, les traditions, la spiritualité, en définitive la Règle de la Société au plus grand nombre. Il cherche à en montrer toute l’actualité pour notre temps. La réponse donnée par Ozanam et ses compagnons à un monde divisé entre « ceux qui ont » et « ceux qui n’ont pas » ne repose pas en effet sur des techniques toutes faites ; elle passe par une conversion personnelle et par le don que chacun fait de sa personne au plus pauvre.
C’est à une graphiste professionnelle qu’a été confié le soin d’établir une présentation et des codes visuels permettant d’identifier en un instant les formations du Conseil Général.

Le programme de formation globale est disponible dès à présent dans les 4 langues : français, anglais, espagnol, portugais.
Ce programme est à présent disponible sur le site du Conseil Général :
http://www.ssvpglobal.org/Actualites/Actualites-du-CGI/La-formation-universelle-en-ligne
La formation des Conseillers spirituels (2015 à…)
Soeur Maureen Mc Guire, DC, Conseiller Spirituel du Bureau du Conseil Général et rédactrice du programme, rappelle ce que nous dit la Règle : « Le rôle du Conseiller Spirituel consiste à s’assurer que les membres de la Société sont unis dans un même esprit de pauvreté et de partage et qu’ils s’encouragent mutuellement à approfondir sans cesse leur spiritualité et leur vie de prière » (Règle 1-3.13). Ce programme de formation s’adresse à des conseillers spirituels laïcs. Cependant il peut être utile également à des Prêtres et des Religieuses. 2 modules ont été conçus :

- Module 1 : description du rôle du Conseiller Spirituel, les exigences et les compétences liées à cette mission, les responsabilités que cela implique
- Module 2 : sens de la spiritualité et de la spiritualité dans notre Société, comment diriger la prière et la formation (exemples et documentation).
Ce programme n’a pas encore été traduit.

J. MODIFICATIONS STATUTAIRES
L’Assemblée Générale de la Confédération de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a adopté les nouveaux statuts ou modifications de statuts suivants :

- Article 1.1.2. Statuts internationaux (nouveau) : La Société a le droit exclusif de décider de son action, de ses priorités et de la façon dont le travail est mené, de la gestion de ses projets, Conférences et Conseils, du choix de ses dirigeants, de sa structure organisationnelle, de la formation et de la préparation de ses membres et dirigeants. Elle a le droit exclusif de gérer et de distribuer ses fonds et avoirs. Lorsque le Saint-Siège passera en revue les Statuts de la Société, il ne pourra invalider aucun de ces droits.

- Article 3.1. Statuts internationaux (nouveau) : Le Président Général envoie, au nom du Conseil Général International, un rapport annuel au Saint Siège, résumant les principales activités de la Société et un rapport financier sur l’année précédente. Ce rapport est pour information, en signe de communion ecclésiastique.

- Article 3.4 Statuts internationaux (nouvelle formulation) : La durée du mandat du Président Général est limitée à six ans non renouvelable.

- Condition requise 3.1 (nouveau) : C.R. 3.1. Dissolution d’une Conférence ou Conseil.
Dans l’éventualité de la dissolution d’une Conférence ou d’un Conseil, toutes les dettes et le passif encourus par et au nom de la Conférence ou du Conseil devront être pleinement acquittés par le Conseil de la Société du niveau immédiatement supérieur. Les fonds ou les propriétés restants ainsi que tous les dossiers et documents doivent être transmis rapidement au Conseil immédiatement supérieur.

- Condition requise 11 (nouveau 5è paragraphe) : Une fois les candidatures déclarées, il est interdit de faire campagne pour ou contre un candidat.

- Condition Requise 13 (Conseillers Spirituels) – Troisième paragraphe ajouté : Si un prêtre de paroisse qui a décliné la proposition d’être le Conseiller Spirituel habituel assiste occasionnellement à une réunion de Conférence, il sera toujours invité par le Président à contribuer au partage lors de la Lecture ou Réflexion Spirituelle.

Dans une paroisse, il est habituellement demandé au Curé de la paroisse d’être le Conseiller Spirituel et, s’il ne le peut pas, il serait prudent de lui demander qui pourrait prendre en charge cette fonction.

Au niveau d’un Conseil, bien que choisi par le Président du Conseil, le Conseiller Spirituel doit obtenir l’agrément de son supérieur hiérarchique.

- Condition Requise 18 - Quatrième paragraphe ajouté : Un rapport annuel d'un Conseil National devrait également être envoyé au Conseil Général.

- Condition Requise 19 - Quatrième paragraphe ajouté : Respect de la volonté des donateurs : "Le fruit des collectes effectuées par les fidèles dans un but particulier doivent être affectés aux buts déterminés" (IEN Art. 10.2). La Société prendra toutes les mesures raisonnables pour respecter la volonté des donateurs.

Les amendements ci-dessus prennent effet à partir du 7 juin 2016, date à laquelle l’Assemblée Générale a approuvé ces amendements. Veuillez ajouter ces amendements et les transmettre à tous vos membres.

Débat à propos de la Personnalité Juridique Canonique Privée
Les membres ont débattu en profondeur la question de la personnalité juridique canonique privée proposée à la considération de la Confédération. Certains pays ont demandé davantage de temps pour étudier la question, réfléchir et prendre une décision sur le sujet. Ainsi, les membres de l’Assemblée Générale se sont mis d’accord et ont décidé que cette question devait être reportée en 2018.

Par conséquent, le XVIe Président Général élu devra considérer la mise en place d’une commission de suivi de cette question. Le Conseil Général International devra tenir les membres informés de ses développements.

K. CEREMONIE D’INVESTITURE ET DISCOURS
Promesse vincentienne.
Le mardi 7 juin 2016, en présence du Père Gregory Gay, Supérieur Général de la Congrégation de la Mission, des membres du Bureau électoral et de l’Assemblée, le XVIe Président Général élu s’engage devant la Bible et la Règle de la Société.

Brian O’Reilly, Vice-Président General exprime au Dr. Michael Thio toute la gratitude des membres du bureau envers un excellent dirigeant :

Chers Pères, chers Soeurs et chers amis vincentiens
Comme nous approchons de la fin de notre Assemblée Générale, il n’est pas temps pour nous d’être triste, c’est au contraire le moment de célébrer.

Célébrons l’élection de notre nouveau Président Général qui dirigera cette magnifique Société pendant les 6 prochaines années.
Célébrons les débats sur les changements apportés à notre Règle – un débat qui a été mené dans un véritable esprit Vincentien sans rancoeur ni hostilité, mais avec objectivité et une passion sincère.
Célébrons les changements convenus qui seront désormais incorporées à notre Règle ; une Règle qui nous a bien servi depuis 2003. Et qui va continuer à le faire.
Célébrons la direction du Dr. Michael Thio, notre Président Général, qui pendant les 6 dernières années a donné des directives claires et des conseils inspirants à cette Confédération.
Notre Saint patron Saint Vincent de Paul était convaincu de la vertu de la prière :
« Donnez-moi un homme d’oraison et il sera capable de tout » (Coste XI, 83; CEME XI, 778).
Nous avons été bénis en ce que Michael est, et continue d'être un homme de prière.
Michael a souvent parlé de nos 5 Vertus Vincentiennes : simplicité, douceur, humilité, charité et zèle. En Michael, nous avons un Président Général, qui a non seulement embrassé ces vertus, mais qui les vit pleinement dans sa vie quotidienne. Pour Michael, le Christ Évangélisateur des Pauvres est et reste au coeur de notre vision vincentienne et de notre spiritualité ; et les cinq vertus l'ont soutenu dans ses efforts pour vivre cette vision et cette spiritualité.
Michael a été un parfait modèle pour tous les Vincentiens.
Pour nous, les membres du bureau du Conseil Général International, qui avons travaillé en étroite collaboration avec lui, nous célébrons le leadership et l'amitié d'un Président Général qui a exercé en tout temps un bon leadership et un bon jugement. Il était celui qui était en mesure d'équilibrer la dignité et la passion : une personne de grande passion et de dévouement.
Il se souciait de l'avenir, mais ne le craignait pas ; ne laissant jamais le passé prendre le contrôle.
Il était un leader efficace en ce qu'il n'a jamais attendu plus de son équipe qu'eux-mêmes. Une personne qui encourageait les autres à être le meilleur possible. Et tandis que les responsabilités et les tâches d'un Président Général peuvent être différentes, Michael a toujours été considéré comme faisant partie de l'équipe du CGI. A travers toutes les tempêtes, les émotions et les crises des 6 dernières années et il y en a eu beaucoup, Michael les a prises comme faisant partie du voyage et il toujours gardé la tête froide en restant calme et ferme.

En Michael, nous avons un Président Général qui était enthousiaste au sujet de son travail et de sa mission ; il était une source d'inspiration et aussi une grande source de motivation.

Enfin, il est d'une importance capitale que le chef soit digne de confiance pour diriger les autres. On doit avoir confiance en son chef et celui-ci doit être connu pour vivre sa vie avec honnêteté et intégrité.

La véritable autorité est née du respect pour la bonne moralité et la fiabilité de la personne qui conduit.

Et nous célébrons et reconnaissons que nous avons été bénis avec une telle personne : Michael Thio.

Une distribution de cadeaux a lieu ; très ému le Dr. Michael Thio répond.

Je réitère l’expression de ma gratitude envers toute mon équipe du Conseil Général, envers les membres de la Structure internationale et envers le personnel du siège, qui ont voyagé avec moi pendant mon mandat de 6 ans, avec un engagement extrême, de la passion et de l'efficacité, ainsi que beaucoup de temps et d'efforts pour accomplir leurs tâches et fonctions. Ils ont été tous excellents. Nous sommes une équipe très heureuse, attentionnée et équipe coopérative. Nous sommes très heureux de tout ce qui a été réalisé et de ce qui a emmené la Société vers de plus grandes hauteurs en l’implantant solidement à l'échelle internationale. Je remercie également tous les Vincentiens globalement pour votre solidarité et votre soutien envers moi et le CGI. Nous louons et remercions le Seigneur.

Puis le XVIe Président Général élu prononce son premier discours officiel.
http://www.ssvpglobal.org/Actualites/Actualites-du-CGI/Assemblee-Generale-les-pays-membres-de-la-Confederation-se-sont-reunis-a-Rome-Italie

L. CLOTURE
Le Président Général, Dr. Michael Thio, clôt cette Assemblée Générale en remerciant Dieu pour le succès de l'Assemblée générale, et en remerciant tous les participants pour ces belles journées de travail. Elles ont été conduites par l’Esprit Saint. Nous vous remercions pour votre participation à tous et pour votre spiritualité Vincentienne. Nous prions pour le président général élu et son équipe et que le Saint-Esprit vous guide et vous éclaire dans la direction de la société. M. Thio souhaite une bonne fin de séjour à Rome à tous ainsi qu’un bon retour et « que Dieu vous bénisse »

La réunion se termine par une prière.


Julien Spiewak
Secrétaire Général

Dr. Michael Thio
Président Général