Ce Dimanche

SEPTIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

23 février 2025

Évangile — Luc 6: 27-38

Je vous le dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. A celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. A celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez: une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Réflexion:

Nous avons ici, pour ceux qui «entendent», le défi le plus profond au-delà des Béatitudes. Tout le monde ne peut pas entendre et vivre ce défi; C’est pourquoi il est si difficile d’établir le règne de Dieu. Jésus expose la conduite concrète qui établit le royaume, et ses exigences sont vraiment extraordinaires. C’est vrai que cette façon extraordinaire d’avoir des relations avec les autres n’est pas normale! C'est divin! Dieu a déjà agi envers nous avec une bonté et une miséricorde extraordinaires, nous accordant déjà une pleine mesure de bénédiction. Pouvons-nous nous permettre de ne pas entendre? (Liturgie vivante, p.62)

Méditation Vincentienne:

Nous préparons toutes nos vies et choisissons le type de juge que nous aurons à la fin de nos vies. Ce sont les jugements compatissants et compréhensifs que nous portons sur les autres qui façonnent le juge que nous tiendrons nous-mêmes au moment de la mort. Si nos jugements ont été durs et antipathiques envers les autres, alors le juge que nous choisirons nous-mêmes à la fin de notre vie sera dur et antipathique. Nous devons tirer cette conclusion des propres mots de notre Seigneur: « parce que le standard que vous utiliserez sera le standard utilisé pour vous». Nous pouvons donc dire: «Avec le jugement que vous prononcez, vous serez jugé.» (McCullen, Des Choses Profondes, p.191)

Discussion: (Partagez vos pensées sur les lectures après un moment de silence)

       Quel est le plus grand défi pour vous: arrêter de juger et de condamner; ou de pardonner?

Prière de clôture:

       Quand nous sommes alourdis par des fardeaux,
              - Donne-nous la grâce de ne pas juger les autres.
       Quand nous avons besoin d'espoir et de paix,
              - Donne-nous la grâce de ne pas condamner les autres.
       Quand nous oublions votre présence parmi nous,
              - Donne-nous la grâce de pardonner. Amen

Réflexion évangélique

Nous remercions le Conseil national des États-Unis de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour ces documents.