Ce Dimanche

TRÈS SAINTE TRINITÉ

4 juin 2023

Évangile — Jean 3 : 16-18

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Réflexion:

De toutes les fêtes du calendrier liturgique, c'est celle qui nous parle le plus d'un mystère pur et insondable. Nous ne pouvons connaître quelque chose de Dieu qu'à travers ce que Dieu a fait pour nous et comment Dieu nous concerne - ce sont les traces concrètes de Dieu parmi nous. Cette solennité nous rappelle que Dieu n'existe pas isolément mais en tant que communauté de personnes en relation les unes avec les autres. La Trinité est un Dieu relationnel qui donne et aime. Choisissons-nous de vivre une existence indépendante ou un mode de vie trinitaire, communautaire et généreux? La seule façon de vivre le genre de communauté que la Trinité modèle pour nous est à travers l'amour, l'amour de don de soi qui crée et soutient la vie. (Liturgie vivante, p. 156)

Méditation Vincentienne:

Saint Vincent a prié: «O mon Dieu, puisse-t-il vous plaire d'être le lien qui unit les cœurs des évangélisateurs dans une attitude commune d'humilité, d'unité et de respect les uns pour les autres… Que les bons effets de leur affection mutuelle , que vous permettez de développer parmi eux, grandissent et prospèrent régulièrement, et font augmenter constamment les fruits de leurs travaux pour le salut des âmes. Renforcez-les dans leurs efforts et soyez vous-même leur récompense ultime. » (McKenna, Prier avec Vincent, p. 107)

Discussion: (Partagez vos pensées sur les lectures après un moment de silence)

       Au sein de notre conférence, le lien qui unit nos cœurs produit-il une attitude commune d'humilité, d'unité et de respect mutuel?

Prière de clôture:

       O Sainte Trinité, trois personnes en une, nous prions,
              - Gardez-nous dans le cercle de votre amour.
       Pour tous les peuples de la terre, créés à l'image de Dieu,
              - que nous travaillions à la réconciliation et à la paix.
       Pour les couples mariés, les parents et les enfants,
              - que leur amour mutuel soit le reflet de votre amour.
       Pour nous tous réunis,
              - que notre amour et notre service témoignent des soins de Dieu.
       Pour tous ceux qui partagent la foi de l'Église catholique,
              - que nous grandissions dans l'unité, la paix et la vérité. Amen
 

Réflexion évangélique

Nous remercions le Conseil national des États-Unis de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour ces documents.