Ce Dimanche

TROISIÈME DIMANCHE DU TEMPS DU CARÊME  
3 mars 2024

Évangile — Jean 2 : 13-25
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Réflexion:
Le simple appel de l'Évangile est de voir les signes de Dieu parmi nous. Cette histoire nous donne un aperçu de la lutte humaine de manquer souvent de voir et de croire les signes de Dieu. Jésus nous a montré les signes si clairement; Il a été crucifié et ensuite ressuscité. Comme Jésus, le zèle qui doit nous consumer aussi est une volonté de souffrir et de mourir pour nous-mêmes afin que nous aussi puissions vivre. Tout comme Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts, nous serons ressuscités. (Liturgie vivante, p.84)

Méditation Vincentienne:
Saint Vincent nous dit: "Notre vocation est de brûler le cœur des gens, de faire ce que le Fils de Dieu a fait, qui est venu allumer un feu sur la terre pour l'enflammer de son amour. Il ne me suffit pas d'aimer Dieu si mon prochain ne l'aime pas. Je dois aimer mon prochain comme l'image de Dieu et l'objet de son amour ... Je dois agir de telle sorte que les hommes aiment leur Créateur et l'un l'autre dans la charité mutuelle pour l'amour de Dieu qui les a tant aimés qu'il a livré son propre Fils à la mort pour eux. " (US Manual of the SVDP, p.54)

Discussion: (Partagez vos pensées après un moment de silence)
Le zèle nous consume-t-il, afin que nous puissions embraser le cœur des gens de l'amour de Dieu?
                                                                                                           
Prière de clôture:
          Quand on regarde dans les yeux émerveillés d'un enfant,
                    -Aide-nous à mettre le feu à leurs cœurs.
          Quand nous tendons la main aux sans-abri,
                    -Aide-nous à mettre le feu à leurs cœurs.
          Quand nous marchons avec ceux qui sont pris dans la pauvreté,
                    -Aide-nous à mettre le feu à leurs cœurs.
          Quand nous écoutons la voix déclinante des personnes âgées,
                    -Aide-nous à mettre le feu à leurs cœurs. Amen

 

Réflexion évangélique

Nous remercions le Conseil national des États-Unis de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour ces documents.