Ce Dimanche

DIMANCHE DE LA RÉSURRECTION (PÂQUES)

31 mars 2024

Évangile — Jean 20 : 1-9
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là; cependant il n'entre pas. SimonPierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.

Réflexion:
Nous pouvons à peine saisir la joie et la gloire du dimanche de Pâques! Les disciples n'ont pas compris, mais ils sont venus à croire. Alors pouvons-nous. Le dimanche de Pâques est plus qu'une célébration de la résurrection du Christ. C'est aussi une invitation à chacun de nous à prêcher l'Évangile et à prendre place dans la longue lignée des témoins de la vie ressuscitée de Jésus. C'est pourquoi nous sommes si impressionnés par le mystère: non seulement que Jésus a été ressuscité d'entre les morts, mais que Dieu nous confie la mission de Jésus et témoigne du puissant acte de Dieu de résurrection. Il semble que Dieu nous fasse beaucoup confiance. (Liturgie vivante, p.112)

Méditation Vincentienne:
Saint Vincent a écrit: «Mon ami, tu appartiens à Dieu. Laissez cette réalité colorer toute votre existence. Rends-toi sans cesse à Dieu avec chaque battement de ton cœur. Nous sommes commandés non seulement à Dieu, mais pour le faire être aimé. Il ne nous suffit pas d'aimer Dieu, si notre prochain ne l'aime pas aussi. Ce n'est que par la charité de notre Seigneur que nous pouvons transformer le monde. La chose merveilleuse est qu'en laissant passer son amour à travers nous, nous sommes nous-mêmes convertis. Les pauvres sont nos maîtres; ce sont nos rois; nous devons leur obéir. Il n'est pas exagéré de les appeler ainsi, puisque notre Seigneur est dans les pauvres.» (USA Manual P.40)

Discussion: (Partagez vos pensées sur les lectures après un moment de silence)

             Nommez les gens de "Pâques" que vous avez connus - de vrais témoins de l'amour de Dieu.

Prière de clôture:
             Seigneur, dans ta résurrection, tu as apporté de la joie aux disciples,
                          - remplis-nous de joie.
             Seigneur, dans ta résurrection, il y a de l'espoir pour un monde souffrant d'injustice,
                          - enivré notre espoir.
             Seigneur, dans ta résurrection, tu as transformé l'incrédulité en croyance dans le cœur de tes disciples,
                          - augmenter notre foi.
             Seigneur, dans ta résurrection, tu as offert aux craintifs la paix,
                          - approfondis notre paix. Amen

 

Réflexion évangélique

Nous remercions le Conseil national des États-Unis de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour ces documents.