CGI Lettre Circulaire de Renato Lima De Oliveira (2018)

(publié: 4 février 2018)

LETTRE CIRCULAIRE À MES CHERS CONFRÈRES ET À MES CHÈRES CONSOEURS,
MEMBRES DES CONFÉRENCES DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT- VINCENT-DE-PAUL DANS LE MONDE ENTIER

2018 – Année Thématique Internationale François Lallier
1. Introductiion

Béni soit Notre Seigneur Jésus Christ!

Mes chers confrères, mes chères consoeurs, chers aspirants, employés de nos sièges et de nos oeuvres, collaborateurs et volontaires estimés, amis des Vincentiens. C’est avec joie que je vous transmets la seconde Lettre Circulaire de ce mandat, avec le désir que ces lignes parviennent, pleines d’une espérance renouvelée, aux Conférences Vincentiennes des différents Conseils Supérieurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Tout d’abord, je voudrais exprimer mes sincères remerciements à tous ceux qui ont soutenu les actions et initiatives globales du Conseil Général International. Au cours de ces premiers mois de gestion, nous avons eu l’occasion d’avancer beaucoup, en direction d’une société plus efficace, plus dynamique, renouvelée, et plus moderne, afin de pouvoir apporter un meilleur service aux nécessiteux, sans jamais perdre de vue nos racines et nos caractéristiques fondamentales.

Je remercie de tout mon coeur le soutien que nous avons reçu des Conseils Supérieurs et les prières que les vincentiens du monde entier ont adressées à la direction internationale. C’est pour cette raison que nous avons été bénis sur ce chemin vincentien, toujours en faveur des plus nécessiteux. Plutôt que d’avancer rapidement, le plus important est d'être dans la bonne direction, et le retour que nous avons reçu des différents pays avec lesquels nous travaillons nous indique que, réellement, nous progressons sur la bonne voie, pour la plus grande gloire de Dieu, tout en préservant les conquêtes des mandats précédents.

Comme vous le savez, les Lettres Circulaires ont commencé en 1841, lorsque le 1er Président Général, Emmanuel Joseph Bailly de Surcy, a eu l’idée géniale d’en écrire une. Depuis lors, les Présidents Généraux successifs ont utilisé ce fantastique moyen de communication, par lequel le Président s’adresse, franchement et directement, à tous les vincentiens du monde. Une fois de plus, j’ai recours à ce merveilleux outil.

Votre Président Général aimerait que cette Lettre Circulaire puisse être lue et méditée au sein des réunions des Conférences et des Conseils, à toutes les échelles de notre entité. Je suggère que la Lettre soit divisée en deux ou trois parties, et méditée calmement par la communauté vincentienne mondiale. Je vous remercie pour les méditations et débats que vous pourrez susciter au sein de vos groupes à partir de cette Lettre.

2.. Travail du Conseil Général

Au cours de la première année de notre mandat, afin de favoriser le dialogue et l’esprit démocratique, nous avons suivi le plan stratégique que nous avions présenté à l’occasion du processus électoral. Nous avons organisé ce plan en 10 points et, à partir de maintenant, chacun d’entre eux sera relié à des objectifs précis et à des responsables spécifiques, qui s’occuperont des objectifs stratégiques importants jusqu’en 2022, lorsque notre mandat arrivera à son terme.

Je profite de cette opportunité pour vous annoncer le texte de la nouvelle vision de la Société de Saint-Vincent-de-Paul : « Être reconnue en tant qu'organisation mondiale qui promeut la dignité intégrale des plus nécessiteux ». La mission de notre institution est désormais plus claire : « Être un réseau d'amis recherchant la sanctification par le biais du service aux pauvres et de la défense de la justice sociale ». Nos valeurs sont : service, spiritualité, humilité, charité et empathie. Nous remercions tous les vincentiens du monde qui nous ont envoyé près de 5000 contributions, par internet, pour permettre de perfectionner les concepts qui composent notre vision, notre mission et les valeurs que nous avons soumis au jugement de la consultation publique internationale. Considérez-vous tous comme les auteurs de ce travail. Félicitations et merci beaucoup.

Au-delà du plan stratégique, nous mettons en place actuellement une série de programmes et idées, tel que le Projet « SSVP Plus », qui vise à implanter la SSVP dans la plupart des pays où elle n'est pas encore présente. Nous avons également créé le Fonds International de Solidarité (FIS), qui a pour objectif d'aider les régions de la planète affectées par des catastrophes naturelles et de soutenir des projets sociaux. Je tiens également à citer, parmi tant de projets positifs, la création du Service Général et International de Médiation, chargé de traiter les nombreux conflits et problèmes qui n'ont pu être résolus correctement à l'échelle nationale. En ce qui concerne le Service de Médiation, nous nous sommes rendu compte que la majorité des cas qui nous parviennent résultent de la difficulté des personnes impliquées à chercher une solution harmonieuse, sans vainqueurs ni perdants, qui puisse bénéficier avant tout à la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

J'en profite pour rappeler un point important : la Structure est le coeur du Conseil Général International. Par elle, tous les départements, secrétariats et commissions offrent leurs services, ressources et projets pour toute la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans le monde entier. La Structure est le Conseil en mouvement, et elle est actuellement formée par les 12 Vice-présidents Territoriaux Internationaux, avec l'appui de 23 Coordinateurs de Zones. Cette équipe de service, formée par des vincentiens des cinq continents, collabore avec les travaux du Président Général et de la direction internationale, comme prévu selon la Règle.

Le Président Général ne peut pas, pour des raisons évidentes, être présent physiquement partout ou visiter la totalité des Conseils Supérieurs de la SSVP ; mais les membres de la Structure eux le peuvent ! La Structure est l'engrenage qui permet au CGI de fonctionner correctement, de regarder vers le futur et de fournir plus de services. Pour toutes ces raisons, renforcer et valoriser la Structure Internationale du CGI est une décision stratégique fondamentale pour que la SSVP grandisse et se développe, dans le monde entier. Pour cela, le Conseil Général vient de souscrire une assurance rapatriement collective pour tous ceux qui travaillent au sein de la Structure.

La transparence dont le Conseil Général fait preuve, grâce à la transmission en direct des principales réunions internationales ; le nouveau bulletin « Ozanam Network », les transmissions d’Ozanam TV et le dynamisme des réseaux sociaux sont d’autres aspects qui méritent d'être mentionnés. Je suis très heureux du « club de traducteurs » que nous sommes en train de créer, formé par des vincentiens du monde entier qui, volontairement, collaborent avec le CGI pour la traduction de textes, informations et rapports qui sont publiés sur la page web (www.ssvpglobal.org), dont la nouvelle version sera lancée durant le premier semestre de cette année. Les frais de traduction sont très élevés et toutes les possibilités de réduction des frais est bienvenue ! Nous recommandons à tous les vincentiens du monde qu'ils visitent régulièrement la page web du Conseil Général pour être bien informés sur les travaux en cours. Et nous demandons aux Conseils Supérieurs de nous aider à diffuser les informations internationales.

Les dons réguliers8 et généreux (de toutes valeurs) que les Conseils Supérieurs font au Conseil Général permettent qu'une série d'initiatives de la Commission Internationale d'Aide et de Développement (CIAD) et du Département de l'Aide Fraternelle Internationale (Jumelages) soit mise en place. Je lance ici un appel destiné spécialement aux Conseils Supérieurs (ainsi qu'aux Conseils Métropolitains, Régionaux, Centraux et Particuliers), qui auraient éventuellement des ressources financières disponibles afin qu'ils puissent transmettre une partie de leurs recettes à leurs frères qui souffrent, par-delà les frontières, en envoyant leurs dons, par le biais du Conseil Supérieur, au « Fonds International de Solidarité ». Je remercie également les pays qui font partie du « Concordat » (Conseils qui effectuent des dons fixes annuels au Conseil Général) et qui aident à maintenir le bon fonctionnement du CGI et sa viabilité économique.

Au cours de ces premiers mois de travail, la structure internationale du Conseil Général a visité des dizaines de pays, participant à des cérémonies d'investiture ou à de grands évènements et assemblées nationales. J'ai eu moi-même la joie, en tant que Président Général, de visiter 16 pays, apportant un message de paix, d'unité et de fraternité à tous les vincentiens du monde. L'unité est l'aspect le plus important dans la mission d'un Président Général, et ce depuis les débuts de la SSVP, tandis que les premiers présidents généraux se préoccupaient déjà de cet aspect. Nous remercions les Conseils Supérieurs qui nous ont invités, non seulement pour l'invitation mais aussi pour avoir contribué aux frais d’hébergement et d'alimentation.

Comme vous le savez, je ne suis pas à la retraite (je travaille huit heures par jour dans le cadre de mes fonctions gouvernementales à Brasilia) et il m'est donc difficile de réaliser fréquemment des voyages internationaux. Je vous remercie donc pour la compréhension et le soutien international que vous me témoignez. Je ne suis pas toujours en mesure de rester plusieurs jours dans le même pays, car mon temps de congés personnel ou professionnel est limité et je préfère souvent visiter un plus grand nombre de pays dans une courte période de temps. En 2018, je visiterai, si Dieu le veut bien, sept pays africains, continent au sein duquel la SSVP se développe le plus.

Au cours des visites institutionnelles que j’ai effectuées, j’ai pu observer l’excellent travail que la SSVP réalise dans de nombreuses parties de la planète. Certains m’ont dit que le Président Général allait à la rencontre des autres pour enseigner, mais je vous garantis que c’est le Président Général qui apprend le plus lorsqu’il voyage. La SSVP, dans le monde entier, jouit d’une haute réputation et crédibilité de la part de l’Église et des gouvernements ; j’ai donc pu constater de près la qualité du travail de charité réalisé de par le monde, et c’est avec fierté que je vous remercie pour l’ampleur de votre dévouement, de votre amour et de votre fraternité. Si les langues, les coutumes, les cultures et les réalités locales peuvent varier, le vincentien et son travail de charité restent, eux, toujours les mêmes.

D'un autre côté, j’ai aussi vu des situations peu recommandables, telles que des disputes, du manque de dialogue, des conflits, un manque de charité entre certains membres, des problèmes dans la relation avec le clergé, la thésaurisation de ressources financières, de la jalousie ou de la vanité, des problèmes de formation vincentienne, des rumeurs de communications interpersonnelles, des problèmes au sein de Conférences ou de Conseils, des résistances personnelles ou des divergences d’opinions, parmi d’autres aspects qui m’ont lamentablement attristé. Les misères humaines affligent également notre SSVP. Pour nous éloigner de ces maux, nous devons prier plus, actualiser nos connaissances lors de chaque opportunité de formation qui nous est offerte, et rechercher la réconciliation entre nous. Malgré tout cela, les aspects positifs dépassent de loin les questions défavorables et, grâce à Dieu, notre institution avance, malgré les adversités. Le Service Général de Médiation, par exemple, a été particulièrement utile pour la pacification de nombreuses questions de par le monde. Dans toutes ces situations, comme je l’affirme toujours, c’est la recherche de la sainteté qui va nous mener jusqu’au Paradis, non seulement dans les cieux, mais également ici sur la terre.

Nous sommes en train de donner un rythme nouveau à l’établissement d’accords de coopération internationale, au-delà d’autres accords et partenariats, avec des entités qui développent un travail social complémentaire au nôtre, contribuant à la réduction de la misère matérielle et spirituelle dans le monde. Cette année, nous encouragerons les Conseils Supérieurs à établir, de façon volontaire, un accord de coopération institutionnelle avec « l’Ordre Souverain de Malte » afin de permettre le partage d’expériences autour de projets destinés à soutenir des enfants, des jeunes, des femmes en situation de risque, des personnes âgées ou des réfugiés. Nous gagnerons tous avec ces accords.

Dans le domaine de la jeunesse, nous avons plusieurs raisons de nous réjouir. Le 4 juillet a été institué JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE DE LA SSVP, et nous organiserons, en juin 2018, la 2ᵉ Rencontre Internationale de la Jeunesse de la SSVP, à Salamanque (Espagne), à l’occasion de laquelle nous réunirons des jeunes de tous les Conseils Supérieurs. Je félicite les Conseils qui ont déjà nommé leurs délégués nationaux pour l’enfance, l’adolescence et la jeunesse, afin de dynamiser ce secteur au sein de notre organisation vincentienne. J’exprime également ma gratitude envers les pays qui ont été extrêmement généreux pour la prise en charge des déplacements aériens pour les jeunes venant de pays défavorisés qui n’ont pas les moyens de financer leurs billets d’avion vers l’Espagne. Mon entrée dans la SSVP s’est faite par le biais du mouvement de la jeunesse vincentienne lorsque, à 16 ans, j’ai commencé à faire mes premiers pas dans l’exercice de la charité. Ainsi, vous pouvez attendre beaucoup d’un Président Général qui a ses origines dans la jeunesse ! Nous sommes également en train de préparer un projet destiné à la jeunesse, qui sera lancé prochainement, qui consiste à sélectionner des volontaires pour aider au travail vincentien du siège à Paris.

En ce qui concerne la canonisation d’Antoine Frédéric Ozanam, il est dans les priorités de l’actuelle direction d’identifier de nouveaux cas de miracles éventuels, dans le monde entier, afin de les intégrer au dossier en cours pour que le Vatican puisse se prononcer selon les règles de la Congrégation pour la Cause des Saints. Notre équipe du service de Canonisation, et moi-même, sommes très impliqués et espérons que la canonisation soit proche, grâce à la valeur des cas actuellement étudiés et aux prières de tous les fidèles d’Ozanam autour de la planète. Je le sens dans mon coeur ! Ce rêve n’est pas uniquement le mien, mais de tous les 800 000 membres de notre institution. En octobre dernier, j’ai eu la joie de remettre en main propre à Sa Sainteté le Pape François, un dossier contenant des informations relatives aux différents cas de miracles supposés actuellement en cours d’analyse par le Saint-Siège. Continuez à prier et à espérer, car plus nous serons fidèles à Ozanam, plus nos prières seront entendues par Dieu !

Enfin, je rappelle que le Conseil Général a publié, l’année dernière, le règlement concernant les conditions de désignation du récipiendaire de la Médaille « Charité dans l’Espérance », une humble initiative qui vise à distinguer des entités ou des personnalités internationales qui développent un travail proche de celui de la SSVP de par le monde. Chaque Conseil Supérieur pourra présenter une personne ou une institution, et la remise du prix aura lieu en juin de cette année, à Salamanque. Cette médaille est une façon de renforcer la relation institutionnelle de la SSVP avec tous ceux qui cherchent à construire un monde meilleur ici sur terre, comme nous l’a demandé Notre Seigneur Jésus Christ.

Beaucoup d’objectifs ont été atteints, pour la plus grande gloire de Dieu, mais de nombreux défis se présentent encore à nous ! Néanmoins, rien de tout cela ne serait réalité sans le désir suprême de la Providence Divine, puisque c’est le Seigneur qui nous gouverne et c’est Lui qui décide de notre futur. Une fois de plus, je sollicite vos prières pour la réussite de toutes ces initiatives. Que le Seigneur nous comble de bénédictions afin que nous puissions aller de l’avant, avec créativité et innovation, servant dans l’espérance.

Je rappelle, également, que cette année 2018 est fondamentale dans le parcours du Conseil Général, puisque nous commémorons les 15 ans de la Confédération Internationale et de l’approbation de la nouvelle Règle Internationale. Nous remercions Dieu au nom de tous ceux qui ont travaillé et travaillent durement pour la modernisation de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

3. Recommandations aux Viincentiens

Je me permets de partager avec vous un peu de l'expérience que j'ai acquise pendant ces 32 ans en tant que confrère vincentien, selon la perspective du Président Général. J’espère que cela ne sera pas considéré comme présomptueux de ma part.

Bien évidemment, en raison de sa mission internationale, le Conseil Général exerce un rôle prépondérant dans la conduite des travaux de la SSVP autour de la planète, en la maintenant unie et en expansion. Ainsi, il se peut que certains vincentiens soient surpris de me voir affirmer la chose suivante : selon mon point de vue, le Conseil le plus important, dans toute la structure de la SSVP, est le Conseil Particulier, qui est le Conseil le plus proche des Conférences, puisque c’est lui qui réunit et anime les Conférences d’une localité donnée. C’est lui qui a la responsabilité de la coordination de l’action vincentienne, étant chargé du bon fonctionnement de la Société de Saint-Vincent-de-Paul au niveau local.

Dans cette perspective, le dirigeant vincentien le plus important, dans toute la structure organisationnelle de notre entité est le président du Conseil Particulier. De tout mon coeur, je transmets un message très spécial, de la part du Président Général, à mes chers présidents de Conseils Particuliers : accompagnez de près les travaux des Conférences de vos régions, car vous êtes les responsables du développement de notre institution. Vous avez la mission de transmettre aux Conférences la motivation, la joie et l’enthousiasme afin que l’action vincentienne favorise une amélioration personnelle entre les propres confrères et consoeurs. Il revient au président du Conseil Particulier de faire exister le « second réseau de charité » que nous devons tisser entre les membres de nos Conférences.

Aux présidents de Conseils Particuliers, je demande la chose suivante : ne permettez jamais la fermeture des Conférences sans avoir épuisé toutes les options. Soyez créatifs ! Orientez également les Conférences afin que celles-ci possèdent une quantité adéquate de membres (dans certains pays, nous avons pu vérifier une quantité excessive de confrères et de consoeurs dans une même Conférence, ce qui rend le travail de charité moins efficace). Soutenez les présidents des Conférences, puisque ceux-ci dépendent de vous. Suivez l’exemple de nos fondateurs.

J’en profite également pour aborder le rôle primordial des présidents de Conférence, car c’est de la qualité de leur direction que dépend tout le travail du groupe, les actions de charité auprès des assistés, la relation avec l’Église et l’interaction au sein de la structure de la SSVP. Un bon président de Conférence est celui qui ouvre les portes, qui ne juge pas, qui n’exclut pas, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour inclure les membres au sein du processus décisionnel, qui s’occupe de la santé de ses membres, qui se soucie de la vie personnelle des confrères et consoeurs. Les présidents qui agissent ainsi cultivent l’harmonie au sein des Conférences et éloignent les problèmes. Il relève également de la mission du président de Conférence de solliciter la Lettre d’Agrégation à Paris. J’ai déjà occupé la noble charge de président de Conférence dans la ville où je vis et je peux vous certifier que cela a été une expérience merveilleuse. C’était une période de prière, de conciliation, d’harmonie, de tolérance, de patience et d’apprentissage. Je souhaite à tout le monde d'avoir la joie de passer par la fonction de président de Conférence, qui permet de servir nos frères nécessiteux ainsi que nos propres frères vincentiens.

Une bonne partie des conflits et des amertumes qui peuvent exister au sein de la SSVP provient du manque de préparation de nos présidents de Conférences et de Conseils Particuliers en vue de résoudre les conflits entre vincentiens, avec l’Église ou avec d’autres segments. Les présidents doivent toujours être formés en ce qui concerne la gestion de crise, l’activité institutionnelle, les relations personnelles, la gestion des relations humaines, l’éthique et le vivre ensemble, puisque ce sont ces outils qui nous aident le plus à trouver les bonnes façons de résoudre les problèmes rencontrés. En plus de maîtriser les thèmes liés à la Règle et à la biographie de nos fondateurs, les dirigeants doivent aussi acquérir une capacité de gestion plus professionnelle.

Nous observons que, là où les dirigeants sont préparés de façon adéquate, les problèmes sont résolus plus rapidement et sans perte. D’un autre côté, dans les endroits où les dirigeants ne possèdent pas ces qualités, les problèmes ont tendance à prendre de l’ampleur et à se multiplier, endommageant l’image de la SSVP et provoquant des pertes dans nos groupes, ce qui n’est désiré par personne, y compris par le Président Général. Le dialogue, la cordialité et la courtoisie sont d’une importance fondamentale dans les rapports entre les personnes, et cela ne devrait pas être différent entre les vincentiens. Évitons les conflits inutiles, c’est ce que je vous demande de tout coeur. Cherchez la concorde et l’union, par le biais de vos prières, de la vertu de l’humilité et de l’expérience des sacrements.

L’expérience de la visite à domicile vaut également la peine d’être mentionnée, puisqu’elle est la principale activité de la SSVP de par le monde selon ce que nous ont enseigné nos fondateurs. Il est vrai que la visite n’est pas la seule activité vincentienne développée par les Conférences ; mais, selon la tradition de nos fondateurs, elle est la principale et celle qui adhère le mieux à l’esprit primitif de notre organisation, puisqu’elle permet le contact personnel avec ceux qui souffrent. Les Conférences qui pratiquent la visite à domicile doivent faire tout leur possible pour la maintenir de façon régulière et continue, étant donné que les personnes dans le besoin attendent de la « main amie vincentienne » non seulement le don de biens matériels mais également le conseil moral et spirituel qui leur est donné. Tenez bon et ne baissez pas les bras lorsque, soi-disant, les visites n’atteindraient pas les résultats espérés. Dieu est avec nous et Il transforme les coeurs de ceux qui reçoivent la visite vincentienne, même lorsque nous ne pouvons le percevoir. La visite à domicile est l’activité pratique vincentienne que j’apprécie le plus.

Je prie également pour que les réunions des Conférences ne soient pas interrompues. En tant que Président Général, je fréquente moi-même les réunions de la Conférence à laquelle j’appartiens. Tout dirigeant vincentien, peu importe son statut ou niveau dans la hiérarchie, n’est pas exempt de participer aux réunions. C’est dans la Conférence que les membres cherchent la sanctification personnelle, dans le contact avec les autres membres, dans la collecte généreuse, dans la prière et le détachement vis-à-vis du paraître durant le processus de prise de décision. Après avoir visité certains pays, je me suis rendu compte que certaines Conférences se réunissent en dehors des principes prévus par la Règle, sous le prétexte que la vie moderne crée des empêchements. Mais je vous garantis que la réunion hebdomadaire (ou bimensuelle, dépendant des réalités nationales) est fondamentale pour maintenir la vitalité de la SSVP et l’efficacité des actions auprès de ceux qui souffrent. Ne nous détachons pas de nos origines, puisque c'est cela qui permet que le format original idéalisé par nos fondateurs reste inchangé.

Il est nécessaire que la forme d’action de nos Conférences se renouvelle et se modernise. Les pratiques traditionnelles anciennes ne produisent pas toujours les meilleurs résultats et ne nous aident pas à affronter les problèmes liés aux différentes formes de pauvreté actuelles, tel que le manque d’éducation, le chômage et les problèmes de santé publique. Nous devons adopter un nouveau regard. Il est évident que la pauvreté matérielle doit être éradiquée, mais nous ne pouvons laisser au deuxième plan les actions qui cherchent à combattre la pauvreté spirituelle, et c’est peut-être le travail le plus difficile qui se présente à nos Conférences. Nos groupes ne sont pas toujours préparés pour un tel défi ! Certainement, l’absence du Christ est la plus grande des pauvretés et, ainsi, les membres de nos Conférences de par le monde doivent être ouverts à de nouvelles idées, afin d’amplifier notre réseau de relations et d’établir des alliances stratégiques en faveur des pauvres que nous assistons. Des évènements de nature spirituelle et familiale sont des initiatives qui peuvent effectivement nous aider à atteindre cet objectif.

Une question que l’on me pose sur presque tous les continents que je visite est comment recruter et garder les jeunes au sein de la SSVP. Il n’y a pas de « recette miracle » pour cet immense défi mais je peux énumérer certaines pistes. Nous savons tous que les jeunes ont tendance à entrer tardivement dans la SSVP, après avoir résolu des aspects de leur vie personnelle, tels que se marier, avoir des enfants, un travail et un logement à soi. Ce comportement est naturel, et nous devons l’accepter comme tel. Tout d’abord, nous devons présenter la figure d’Ozanam comme modèle pour la jeunesse, et montrer que notre principal fondateur a grandi dans sa vie personnelle et professionnelle et simultanément dans la foi et au sein de l’Église. Deuxièmement, il est important de rappeler que le jeune ne restera dans la Conférence que si on lui offre un environnement favorable au développement des vertus vincentiennes. Si le jeune ne rencontre pas ce climat propice et accueillant, il aura du mal à rester parmi nous. Pour cette raison, efforçons-nous à rendre nos Conférences des modèles de lieux saints, agréables, joyeux, motivants, harmonieux et, par-dessus tout, joviaux.

Le rapprochement des relations entre les différentes branches de la Famille Vincentienne (FV), sur tous les continents, est également un autre thème d'une importance vitale pour notre Société de Saint-Vincent-de-Paul. Il existe des lieux où la SSVP constitue une branche très organisée et forte qui a donc la responsabilité d'aider les autres branches de la Famille dans le processus de formation. D'un autre côté, avec le développement du Projet « SSVP Plus », nous aurons grandement besoin du soutien de la Famille en vue de l'expansion de la SSVP dans les différents pays où celle-ci ne se trouve pas encore. Après tout, dans une famille, tous doivent collaborer et s'aider mutuellement. À l'occasion du symposium que la FV a organisé en octobre de l'an dernier, au Vatican, nous avons pu voir comment la Famille est unie et remplie d'espoir dans l'avenir. Nous sommes une grande famille, suivant le charisme et la spiritualité de Saint-Vincent-de-Paul. Il ne peut exister de famille sans coopération. En tant que Président Général, je vous exhorte à maintenir cette initiative toujours vivante afin que les projets communs dépassent le niveau de la théorie et deviennent réalité. La somme de nos efforts garantira une activité plus efficace en faveur de ceux qui souffrent. Unis, nous sommes beaucoup plus forts. Enfin, une dernière recommandation : l'hymne international de la SSVP, intitulé « La Lumière » (dont les paroles et la mélodie sont merveilleuses) doit être chanté à tous les évènements vincentiens, afin qu'il puisse être connu de tous et, de plus en plus, interprété dans nos prières.

4. Année Thématique Internationale François Lallier – 2018

En tant que 16ᵉ Président Général, je déclare aujourd'hui l'année 2018 ANNÉE THÉMATIQUE INTERNATIONALE FRANÇOIS LALLIER. Le 8 février 2018, le Conseil Général International va lancer le Concours International de Monographies « La Première Conférence – Lallier », afin d'étudier la biographie de François Lallier, un des principaux responsables de la fondation collégiale de la Société Saint-Vincent-de-Paul, en 1833. Seront récompensés les travaux académiques qui cherchent à présenter des aspects nouveaux ou encore peu connus sur la vie personnelle, professionnelle, vincentienne et familiale de Lallier, avec pour objectif de souligner sa contribution aux origines de la première Conférence et à l'expansion de la SSVP de par le monde.

François Lallier (1814-1886) a étudié avec Ozanam à la Faculté de Droit de Paris (Sorbonne). Ils ont été de très proches amis, Lallier étant, d'ailleurs, le parrain de baptême de Marie Joséphine Ozanam, la fille d’Ozanam. Il s'est marié en 1839 et a eu un fils (Henri) mais il a eu la souffrance de perdre sa fille, Julie. Il a été l'un des plus actifs durant les débats au sein des « Conférences d'Histoire » et il a également beaucoup influencé toutes les étapes de la fondation de la Société.

Avocat compétent, puis Docteur en Droit, François Lallier était reconnu pour son bon usage du langage et il a eu le privilège de rédiger la première Règle, en 1835. En 1837, il a été nommé Secrétaire Général de la Société, chargé de rédiger les circulaires et les lettres. Il est le plus jeune des fondateurs et l'un de ceux qui est mort le plus âgé. Il a été le dernier témoin vivant de plusieurs évènements vécus par la Société à ses débuts.

À la SSVP, Lallier a été l'un des grands responsables de l'assistance apportée aux Conférences et des travaux d'expansion de la Société vers d'autres nations, toujours préoccupé par les origines de l'institution. Il a fondé beaucoup de conférences. En plus de travailler avec les pauvres, Lallier manifestait un grand intérêt pour l'archéologie, ce qui l'a amené à participer aux activités de la Société d'Archéologie de la ville de Sens, en France. Il a préparé plusieurs rapports sur ses découvertes et a participé à plusieurs congrès d'archéologie. Il a également publié plusieurs études sociales et politiques.

L'un des travaux les plus remarquables de Lallier a été d'écrire, en 1879, à la demande du 3ᵉ Président Général, Adolphe Baudon, le livret « Origines de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, selon les mémoires de ses premiers membres », à l'occasion duquel il s'est réuni avec les fondateurs vivant à cette époque (Le Taillandier, Lamache et Devaux) afin d'élaborer ce document, qui a été publié en 1882 et qui peut être consulté à la bibliothèque du Conseil Général.

Avec cette riche biographie, le Conseil Général International pense que le Concours International de Monographies « La Première Conférence - Lallier » sera un immense succès, tout comme l'a été l'Année Bailly (2017) dont les prix ont été remis à des vincentiens de différentes parties du monde. C'est justement cela que nous désirons : connaître plus et mieux la vie et l'oeuvre de nos fondateurs, leurs qualités, leurs vertus et imperfections, puisque c'est eux qui ont forgé l'ADN de notre entité et c'est leur vibration et leur sang qui coule dans nos veines.

Selon le règlement spécifique, qui sera mis à disposition sur le site du CGI dans les prochaines semaines, selon les mêmes lignes générales utilisées pour le concours de 2017, des prix en argent seront remis, tant pour les auteurs vainqueurs du prix que pour les Conférences dans lesquelles ils travaillent. Nous avons la certitude que les travaux académiques sur Lallier seront tout aussi riches que ceux sur Bailly, nous faisant découvrir les curiosités et particularités de la vie de cet homme si important pour l'histoire de la SSVP.

J'invite tous les Conseils Supérieurs à publier des articles et des réflexions touchant au rôle prépondérant de François Lallier dans le processus de fondation de la SSVP, stimulant l'étude de sa vie et de son oeuvre, dans ses aspects personnels, professionnels, académiques et vincentiens, contribuant avec le Conseil Général à l'implantation de l'Année Thématique Internationale de 2018.

Je sollicite également que le 8 décembre 2018, date de clôture de « l'Année Thématique Internationale François Lallier » soient célébrées des messes, dans le monde entier, à l'intention des fondateurs de la SSVP, et tout spécialement en mémoire de François Lallier.

5. Conclusion

Chères vincentiennes et chers vincentiens,

Le monde actuel traverse d'immenses défis - en partie de nature morale et spirituelle – qui se manifestent quotidiennement. Les Conférences, les Conseils et nos oeuvres vincentiennes luttent de façon permanente afin d’offrir une assistance affective, fraternelle et solidaire, amenant de l'espoir à ceux qui n'en ont plus, de l'amour à ceux qui sont abandonnés et de l'affection à ceux qui ont été exclus de la société. Jeunes, enfants, infirmes, personnes âgées, personnes seules, immigrés, réfugiés, familles expulsées par les guerres, persécutés pour raisons religieuses ou politiques, personnes vivant en dépression ou qui consomment des drogues, tous sont l'objet de l'assistance vincentienne. Aucune oeuvre de charité est étrangère à l'action vincentienne.

Nous devons rester unis et vigilants quant à notre rôle humanitaire et social. La SSVP se joint à toutes les entités humanitaires pour construire une culture de paix, celles qui cherchent une harmonie entre les peuples et une qualité de vie pour tous. Cependant, la société civile, toujours plus distante de Dieu et des choses sacrées, nous impose un environnement défavorable et même inhospitalier pour la pratique de la charité. Dans de nombreuses parties du monde, des organisations humanitaires sont expulsées à cause des décisions myopes de certaines autorités. La violence urbaine dans beaucoup de nos villes, l'intolérance religieuse, la forte tension belliciste entre les pays et les mouvements séparatistes sont d'autres aspects qui contribuent à générer plus d'instabilité dans le monde.

Mais Dieu, notre Seigneur, ne nous abandonnera pas, même dans les moments les plus difficiles puisqu'Il sait que nous faisons partie de « la sainte armée de la charité », établie par Lui-même afin de proclamer le message de Jésus Christ dans tous les recoins de la Terre, aidant ceux qui sont dans le besoin, peu importe leurs nécessités.

C'est dans ce monde, complexe et anti-religieux, insensible à la souffrance humaine, destructeur de l'environnement, dont le matérialisme athée est réfractaire au sacré et peu orienté vers la famille, que vivent les Conférences. Ainsi, continuez unis, attentifs, connectés et obstinés dans la mission historique et prophétique de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, telle que nous l'ont léguée nos fondateurs. La Divine Providence nous assistera en nous aidant à contourner les difficultés rencontrées. Ayez foi, force et courage pour aller de l'avant !

Je vous demande de m'accompagner dans la réflexion suivante : à quoi cela me sert de vivre bien si mon frère, à mes côtés, souffre et a besoin de tout ? C'est une « fausse joie », une « fausse satisfaction ». Cette posture d'indifférence va nous coûter cher, elle nous coûte déjà beaucoup, comme en témoignent l'augmentation de la violence, de l'intolérance, la désarticulation de la famille, les drogues et le désespoir social. Il est urgent que toutes les sphères impliquées (gouvernements, parlements, entreprises, religieux etc.) unissent leurs efforts afin d’offrir des réponses effectives à ces maux qui frappent une grande partie de nos frères. Il est fondamental que nos Conférences développent des projets de Changement Systémique, comme le suggère la Famille Vincentienne, afin de combattre toutes ces formes modernes de pauvreté.

Pour cette raison, comme je le répète toujours : « être vincentien c'est rendre les personnes heureuses». Le vincentien est éternellement béni. C'est un missionnaire dévoué par nature. Dédié aux causes altruistes. Discret et sensible, prêt à étendre sa main amie à celui qui en a besoin. Il possède des amis dans toutes les parties du monde. Défenseur de la famille et des valeurs de l'Évangile. Individu de foi, catholique pratiquant et soutenant l'Église. Individu de prière et d'action. Toujours disponible et solidaire. Créateur et innovateur. Propagateur de la culture de la paix.

Passionné de justice et révolté par les injustices sociales. Propagateur de la Doctrine Sociale de l'Église. Centré sur son prochain, centré sur l'autre. Volontaire par nature. Éducateur aux mains pleines. Engagé dans la construction d'un monde meilleur, plus juste et égalitaire, avec des opportunités pour tous. Voici certaines caractéristiques du vincentien. Pour cela, je réaffirme que « le vincentien est éternellement béni », toujours.

Une fois de plus, je vous demande de prier pour moi et pour les dirigeants qui occupent différentes fonctions au sein du Conseil Général International, pour les employés du siège à Paris ainsi que pour les présidents des Conseils Supérieurs. Je vous remercie, par avance, de m'envoyer vos suggestions de thèmes et de sujets pour la Lettre Circulaire de 2019, année au cours de laquelle le Conseil Général International fêtera ses 180 ans d'existence. Vos suggestions peuvent être envoyées par courrier électronique à cgi.circularletter@gmail.com

Avec l'affection filiale de Sainte Marie, les bénédictions de Notre Seigneur Jésus Christ et les lumières du Saint Esprit Divin, je vous remercie tous de votre attention. Avec affection, servant toujours dans l'espérance, votre serviteur.

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (Saint Marc, 9, 35)

Renato Lima de Oliveira, 16e Président Général