Procés-Verbal Section permanente (juin 2018)

(publié: 29 octobre 2018)

Section Permanente 21 juin 2018
- Salamanque, Espagne -
Confédération Internationale de la Société Saint-Vincent de Paul

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE LA SECTION PERMANENTE Jeudi 21 juin 2018

Présents :
Membres de la Section Permanente : Renato Lima de Oliveira, Julien Spiewak, Joseph Pandian Thomas, Larry Tuomey, Frank Brassil représentant Graham West, Robert Maloney, cm, Marie-Françoise Salésiani-Payet, Carlos Lafarga, Eduardo Marques, Carmela Addante, Joseph Makwinja, Sebastian Gramajo, Marisa Tellez, Willian Alves, Basile Ondigui Fouda, Maurice Yeung, Edmund Keane, Alfons ten Velde, Patrick Ebhojie, Ilidio Fernando Manhique, Johnson Varghese, Thomas Tan, Ella Bitar, Michael Nizankiewicz, Maria del Carmen Guzman, Julio Cesar Marques de Lima, Bertrand Ousset représentant Laszlo Könczöl, Erwin Tigla. Membres présents : France (M. Lanternier), Angleterre & Pays de Galles (H. O’Shea), Argentine (C. Godoy), Belgique (A. de Vreese), Brésil (C. Reis da Luz), Cambodge (T. Thoem), Espagne (JM. Buergo), Etats-Unis (R. Middlecamp), France (M. Lanternier), Italie (A. Gianfico), Mexique (LM. Ramirez Gonzalez), Samoa (Judith Seumanutafa représentant Peter Bendinalli), São Tome & Principe (MH. Menezes da Costa Neto), Sud Tyrol (E. Schaller et JA. Haspinger), Zambie (K. Kachali), T. Muir, R. Tavares.

Invités : John Falzon (Australie), JR. Diaz-Torremocha (14è Président Général), Osvaldo Viveros (Paraguay).

Excusés : Liévin Andangha Muamba, Laszlo Könczöl, Huascar Nabucco.

Traducteurs : Beatriz Borges, Mario Carbajo, Joaquim da Silva, Amaya de Viu, Jack Fleming, Beth Parsons.

Compte-rendu : Claire-Hélène de Parseval.

1- PRIERE ET REFLEXION SPIRITUELLE Prière et réflexion spirituelle de Robert Maloney, cm, conseiller spirituel du Conseil général. Thème : « La famille vincentienne à l’aube de son 5è siècle – 1617-2017 ». 5 souhaits sont développés : - que la Famille vincentienne continue à développer une structure organisationnelle qui nous permette de cibler plus efficacement les besoins de ceux qui vivent dans la pauvreté partout dans le monde, - que la famille puisse faire un état des lieux de sa présence partout dans le monde, afin que, sachant qui nous sommes, où nous sommes et ce que nous faisons, nous puissions planifier nos actions en tant que famille, - que les différentes branches de la famille collaborent activement dans l’Alliance de la Famvin pour les sans-abris, -que la famille éduque et forme bien ses membres, - que la famille parle d’une voix unique à l’ONU sur les questions clé, - que la famille continue de développer une spiritualité communautaire dynamique.

2- MESSAGES D’OUVERTURE

Message d’ouverture du Président du Conseil National d’Espagne :
Juan Manuel Buergo, Président du Conseil National, souhaite la bienvenue en Espagne, sur les pas du Cid, de Frédéric Ozanam et de Sainte Thérèse d’Avila, en cette année jubilaire thérésienne, à toute l’assemblée et remercie chaleureusement le Conseil Général d’avoir choisi l’Espagne comme pays d’accueil de la réunion. Il rappelle que les conférences sont nées de jeunes gens qui, poussés par leur foi évangélique, se sont formés en communautés afin de rencontrer le Christ à travers les pauvres. A leur suite, nous cherchons à nous sanctifier tout en améliorant la situation de notre prochain, grâce à la prière et la rencontre avec le Christ à travers les personnes dans le besoin.

Message d’ouverture du Président Général :
Le Président Général, Renato Lima de Oliveira, remercie vivement Juan Manuel Buergo et toute son équipe pour leur aide apportée dans l’organisation de cet événement. Il accueille tous les délégués et remercie vivement aussi tous ceux qui ont accepté de répondre à son invitation à venir le rejoindre au sein de la structure internationale. Il demande à chacun ses prières, son aide, ses propositions, observations, idées, afin de l’aider à poursuivre sa mission pour la croissance de la SSVP et pour le travail de charité en faveur des personnes dans le besoin.

3- DISCOURS DU VICE-PRESIDENT GENERAL, Joseph Pandian Thomas. C'est la deuxième rencontre annuelle que nous organisons, à Salamanque, après l’installation de la nouvelle équipe sous la direction du Fr. Renato. Je pense que c'est une occasion appropriée pour remercier le Seigneur de nous avoir réunis pour servir au sein de la direction de la Société. C'est un grand honneur et une grande joie de servir au sein du CGI, ce qui permet de servir les personnes du monde entier. Je m'en suis rendu compte lorsque j'étais au Népal, lorsque j'ai atteint les abris construits par notre Société après 24 heures de voyage. Nous, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, nous pouvions rendre le sourire aux personnes secouées par le tremblement de terre, abandonnées par leur propre gouvernement, vivant dans des peurs constantes et des larmes continuelles. Et là, j'ai réalisé que le Seigneur nous confie à chacun une mission spécifique. Remercions le Seigneur de nous avoir choisis. Nous vous remercions aussi Fr. Renato, d’avoir été un instrument entre les mains du Seigneur en nous invitant à servir le CGI. Dans nos fonctions respectives, c'est avec joie et satisfaction que nous avons travaillé en harmonie avec le Président Général. Je remercie le Président Général d'assurer une atmosphère de joie, de paix et d'harmonie dans nos réunions et dans l'accomplissement de nos tâches.
Notre joie se manifeste lorsque nous nous rendons compte que ces deux années ont été des années d'innovation et de progrès. Nommer chaque année d'après l'un des fondateurs, donne l'occasion à chaque confrère d'en savoir plus sur eux. Le bureau a visité la tombe de Bailly et visitera la tombe de Lallier en novembre. Lors de la dernière réunion du bureau en février, un descendant de Lallier s'est adressé à nous et c'était inspirant de l'écouter parler de l'arbre généalogique et de l'histoire de la famille. De même, le concours littéraire rapproche les membres des conférences du CGI et permet d'en savoir plus sur l'origine de la Société.
Le renouveau de la Lettre Circulaire apporte des encouragements aux membres des conférences. Le ton des lettres est particulièrement intime. C'est tellement intime qu'en lisant la Lettre Circulaire, les membres des conférences sentent le coeur du Président Général près d’eux. C'est votre style Fr. Renato. L'utilisation optimale de la technologie, WhatsApp et Facebook attire beaucoup de jeunes autour de lui. Dans chaque pays, il y a plus d'adeptes de notre Président Général que des Présidents Nationaux respectifs. Tu as rendu le monde vincentien plus petit et plus proche, Fr. Renato. Les visites prolongées du Fr. Renato, en particulier celles en Afrique, seront un jalon dans l'histoire de la Société. En Afrique, nous vous avons vu danser, chanter et tenir des discussions sérieuses et ainsi toucher tous les coeurs vincentiens - en faisant sentir qu'ils appartiennent tous à une famille vincentienne internationale. Par-dessus tout, le dur labeur que nous faisons pour la canonisation du bienheureux Frédéric. Même avant-hier, vous avez eu des discussions avec l'équipe de canonisation au Vatican. Mon intuition me dit que la canonisation du bienheureux Frédéric est proche. Nous devrions être très chanceux. La rencontre des jeunes à Salamanque est un grand succès et c'est un investissement pour l'avenir de notre Société. Enfin, nous vous remercions, Monsieur le Président Général, pour la manière diplomatique dont vous gérez les affaires du CGI et pour la confiance que vous nous avez accordée. Nous nous engageons de nouveau dans notre vocation vincentienne avec la plus grande dévotion et nous vous confirmons notre soutien. Nous continuerons d'aider, de servir et de collaborer pour mener le CGI vers l'avenir.

3-APPROBATION DU PROCES VERBAL DE LA SECTION PERMANENTE – 15 juin 2017.
Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité sans modification. Lire plus: voir le document ci-dessous: