Résumé de «2017 - L'Année de Bailly»

(publié: 29 septembre 2017)


SOMMAIRE DE L'ATELIER

2017 - L'Année de Bailly - Louanges à nos fondateurs

 

Le comité de spiritualité de l'ONRC a présenté cet atelier en mettant en lumière certains des fondateurs familiers et moins connus de la Société de Saint Vincent de Paul. Ceux-ci comprenaient le bien connu: Saint Vincent, Sainte Louise, Bienheureux Frédéric et Bienheureuse Rosalie et ceux moins connus: Joseph Painchaud, George Manly Muir, les membres originaux de la première conférence, et bien sûr, Emmanuel Bailly, le président de la première Conférence.

L'atelier commencait par une réflexion basée sur une sélection tirée du Livre de Sirach qui commençait par: «Maintenant, je vais louer ces hommes pieux, nos ancêtres, chacun à son époque ...» et invitait les participants à réfléchir et à partager sur les Vincentiens qui étaient inspirant et, aussi, de partager leurs pensées sur la façon de garder les souvenirs vivants.

Les membres du comité racontaient des histoires à la première personne au sujet de Bailly et des fondateurs canadiens. 

Le diacre Gord partageait les luttes d'Emmanuel Bailly au sein de sa famille, de son entreprise et de son affiliation politique. Notre premier président a souffert financièrement et personnellement.

Le diacre Jean a raconté la saga du Dr Painchaud, qui a quitté le Bas-Canada (maintenant le Québec) pour étudier à Paris où il a rencontré la SSVP et est devenu le fondateur du Canada. Cependant, il n'a pas pu accomplir son rêve missionnaire.

Denise racontait les origines de la Société au Canada anglophone, par l'intermédiaire de George Manly Muir. George a été pris entre les deux groupes sociaux de son jour: son père un officier britannique et un écossais; sa mère française et catholique. Parmi les autres réalisations, George était responsable de la fondation du Refuge de Sainte-Madeleine, ce qui n'était pas une tâche facile.

En apprenant plus sur nos ancêtres vincentiens, nous voyons d'où nous venons et pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Nous demandons leur intercession comme nous attendons avec impatience et prions pour que leur dévouement à Christ dans ses pauvres nous inspire à trouver notre voie dans le futur.