Dans l'atelier «Pourriez-vous y vivre avec ça», chaque participant a pris l'identité d'une personne qui vivait à faible revenu et a connu la façon dont la pauvreté était ressentie dans cette perspective. Une situation était une mère qui avait été obligée de quitter son emploi en raison de la maladie et de ses enfants. Une autre était une famille qui vivait sur le revenu d'un emploi à bas salaire. Une autre était une mère et un enfant vivant dans un revenu de l'Ontario au travail. Il y avait aussi un couple plus âgé sans enfants à la maison vivant sur un revenu de l'Ontario au travail. Tous les participants ont dû passer un mois de dépenses et d'indignités pour obtenir un revenu limité en achetant frugalement et en utilisant les ressources communautaires pour améliorer leur situation.
Il était facile pour les gens de faire preuve d'empathie avec la mère qui avait perdu son emploi et n'avait soudainement aucun revenu. Il était facile pour les gens de voir qu'un couple qui n'avait que 255 $ par mois pour survivre après le paiement de leur loyer était dans une situation difficile.
Il était beaucoup plus difficile pour les gens de comprendre que les enfants qui grandissaient dans une situation à faible revenu étaient sérieusement désavantagés. Certes, des programmes comme la Prestation pour enfants du Canada ont atténué les privations les plus sévères des familles à faible revenu. Il semble y avoir assez d'argent pour les besoins fondamentaux, en particulier par rapport aux montants que de nombreux Vincentiens ont dû élever leurs enfants. Cependant, nous devons nous rappeler que l'inflation au cours des 20 dernières années a été d'environ 44% et que le montant de l'argent ne va pas autant qu'il le faisait. Un problème plus important est la montée de l'inégalité. Même si les personnes à faible revenu qui représentent 20% de la population ont enregistré des gains dans le niveau de vie, les autres 80% ont gagné beaucoup plus. Les enfants des familles à revenu élevé ont la possibilité de participer à des activités organisées, à des événements culturels et à des voyages. Ils ont des vêtements coûteux et le matériel électronique le plus récent. Les enfants à faible revenu obtiennent des vêtements d'occasion ou des «knock-offs» de mode qui ne trompent personne. Leur équipement électronique est obsolète. L'écart entre les familles à revenu élevé et les familles à faible revenu continue de croître. Les enfants à faible revenu existent en marge de la culture de la jeunesse et cette réalisation érode leur estime de soi. Par conséquent, ils font bien pire dans l'école et dans la vie. Cette situation d'inégalité menace l'avenir d'une génération d'enfants qui grandissent dans la pauvreté et si nous ne l'abordons pas, cela diminuera notre avenir en tant que pays.