Dimanche Dernier

QUATRIÈME DIMANCHE DE PÂQUES
21 avril 2024

Évangile — Jean 10 : 11-18
Jésus disait aux Juifs : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. …Moi, je suis le bon pasteur; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie: celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.»

Réflexion:
Le bon berger s'inquiète, se soucie et protège le mouton jusqu'au point de donner sa vie pour le mouton. Le bon berger remplit l'obligation de relation. La relation entre le berger et le mouton («Je connais le mien et le mien me connais») est assimilée à la relation entre le Père et le Fils. Cette relation exige de nous disciples la même mission: donner nos vies aussi. Être Bon Bergers est une affaire sérieuse. Cela signifie que nous ne pouvons pas fuir, mais nous devons sacrifier nos vies pour le bien des autres. Cela nous appelle à nous engager dans de bonnes actions, comme prendre soin des malades, nourrir les affamés, habiller les pauvres, pardonner à ceux qui nous font du tort, aimer les autres comme Dieu nous a aimés. Ces bonnes actions sont la «substance» de notre vie quotidienne et de notre amour, de nos familles et de notre service aux pauvres.

Méditation Vincentienne:
Le Manuel de la Société déclare: Aux vôtres, les Vincentiens sont censés donner la même pensée profonde et sérieuse qu'ils donnent à leur propre famille de sang. Le partage ne consiste pas simplement dans la distribution de biens matériels; cela implique aussi que nos ressources personnelles et notre potentiel d'esprit et de cœur, de temps et d'influence, sont mis au service des autres. Partager signifie prendre part aux joies et aux peines, aux soucis et aux espoirs des autres. Cela implique également une volonté, de la part des membres et de la Société, d'accepter de l'aide, des suggestions, des conseils, des encouragements et de la collaboration. Partager signifie être prêt à être dérangé. C'est un signe du véritable esprit de charité que d'être prêt à partager des idées et à accepter de nous abandonner. Nous sommes tous pauvres d'une manière ou d'une autre. C'est peut-être ce qui nous rapproche tous les uns des autres et de Celui qui a consenti à partager notre humanité. (US Manual, P.49)

Discussion: (Partagez vos pensées sur les lectures après un moment de silence)

           Comment sommes-nous "Bons Pasteurs" entre nous et envers les pauvres?

Prière de clôture:
          Seigneur Jésus, donne-nous la grâce d'être de «bons bergers»
                    -renforcez-nous à être l'espoir des autres.
          Pour ceux qui vivent dans la solitude,
                    -qu’ils puissent connaître le lien de guérison de l'amitié.
          Pour ceux dont le travail est pénible et dont les salaires sont insuffisants,
                    -qu’ils puissent recevoir un emploi digne de leur dignité.
          Pour les malades et les mourants,
                    -qu’ils puissent connaître la guérison du Christ à travers tous les vincentiens. Amen

 

Réflexion évangélique

Nous remercions le Conseil national des États-Unis de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour ces documents.