CGI Lettre Circulaire de Renato Lima De Oliveira (2019)

(publié: 31 janvier 2019)

LETTRE CIRCULAIRE À MES CHERS CONFRÈRES ET À MES CHÈRES CONSOEURS,
MEMBRES DES CONFÉRENCES DE LA SOCIÉTÉ
DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL DU MONDE

2019 – Année Thématique Internationale Paul Lamache

Introduction

Béni soit Notre Seigneur Jésus Christ !

Mes chers confrères, mes chères consoeurs, chers aspirants, employés de nos sièges et de nos oeuvres, collaborateurs et volontaires estimés, assistants spirituels, amis des vincentiens et de la Famille Vincentienne Internationale.

C’est avec une immense satisfaction que je me dirige une fois de plus vers vous, pour la troisième fois depuis que j’ai été élu 16ème Président Général de la Société de Saint-Vincentde- Paul, confrères et consoeurs du monde entier, membres des conférences vincentiennes, dans cette Lettre Circulaire relative à l’année 2019, année au cours de laquelle le Conseil Général International commémore ses 180 ans d’existence, et fêtera l’Année Thématique internationale dédiée à Paul Lamache, l’un des sept fondateurs1 de notre chère société.

Circular Letters have been a tradition among the Presidents General since 1841, when our brother Emmanuel Joseph Bailly de Surcy wrote the first one. Since then, we have received a wealth of letters written by my predecessors, of excellent quality and which have in a way created a body of doctrine for the SSVP. I hope, from the bottom of my heart, that this Circular Letter is useful for the international Vincentian community; this is the intention of the President General who now writes these lines.

La Lettre Circulaire est une tradition parmi les Présidents Généraux, depuis 1841, lorsque le confrère Emmanuel Joseph Bailly de Surcy a décidé d'écrire la première Lettre. Depuis lors, nous avons eu la chance de recevoir, annuellement, de véritables perles de connaissances, écrites par mes prédécesseurs. Cette tradition, que je considère comme très importante, a, d'une certaine façon, forgé une doctrine au sein de la SSVP. Je souhaite de tout mon coeur que cette Lettre Circulaire soit utile à toute la communauté vincentienne internationale ; telle est l'intention du Président Général qui vous transmet ces quelques lignes.

Étant donné son étendue, je suggère que cette Lettre soit divisée en plusieurs parties ou en plusieurs thèmes, et lue en différentes occasions dans les réunions des Conférences vincentiennes. Je serais ravi de recevoir vos commentaires, critiques et suggestions sur le contenu de cette Lettre. Pour cela nous avons créé l’adresse mail suivante : cgi.circularletter@gmail.com qui est à votre disposition pour recevoir vos commentaires.

Je tiens d'ailleurs à vous rappeler que bon nombre des thèmes cités dans cette Lettre m'ont été suggérés par des confrères et consoeurs de notre organisation, ce qui me rend très heureux puisque cela nous montre que la Lettre Circulaire est réellement parvenue à s'adresser à toutes les Conférences et qu'elle est méditée avec attention et dans un esprit de partage. Je vous remercie tous pour l'excellente répercussion que ce document a pu obtenir, non seulement parmi les membres actifs mais aussi auprès des volontaires, des employés, du clergé, de la presse catholique et des collaborateurs de l’oeuvre vincentienne.

J'en profite pour vous demander, avec insistance, que vous citiez nos noms dans vos prières habituelles, tout particulièrement pendant les réunions des Conférences. Priez pour moi ; priez pour les vincentiens qui ont accepté de m'aider dans le service international au sein du Conseil Général ; priez pour les présidents et pour les directions des Conseils Supérieurs ; et priez pour les dirigeants vincentiens, comme le disait Ozanam2, pour qu'ils soient des saints.

Que le Bon Dieu éloigne de nous tous les maux de ce monde, afin que nous puissions, au nom du Seigneur, promouvoir la foi par le biais des oeuvres de charité, entre nous et avec ceux qui souffrent. Ces deux dimensions de la SSVP (amitié entre les membres et solidarité avec les nécessiteux) sont la marque déposée du vincentien, et nous prions Dieu afin que nous puissions toujours poursuivre ce chemin, sans divisions, conflits ou disputes. Et afin que nous puissions, ensemble, suivre les paroles de Jésus: « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier et le serviteur de tous”.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture de notre Lettre Circulaire 2019.

(plus)