Dimanche Prochain

DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR

13 avril 2025

Évangile Luc 19:28-40

Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, près de l’endroit appelé mont des Oliviers, il envoya deux de ses disciples, en disant : « Allez à ce village d’en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis... Alors qu’ils détachaient le petit âne, ses maîtres leur demandèrent : « Pourquoi détachez-vous l’âne ? » Ils répondirent : « Parce que le Seigneur en a besoin. » Ils amenèrent l’âne auprès de Jésus, jetèrent leurs manteaux dessus, et y firent monter Jésus. À mesure que Jésus avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! »

Réflexion:

Ce dimanche, nous entamons la plus sainte des semaines chrétiennes et nous portons les paumes en procession dans une atmosphère chargée d’attentes et de contradictions, de joie et de sobriété. Pour la plupart d'entre nous, la semaine sainte se déroule comme beaucoup d'autres. nous nous débattons toujours avec le travail, l’école, la préparation des repas, la lessive, les gens grincheux, les triomphes et les revers habituels. Les lectures du dimanche des Rameaux nous invitent à faire de cette semaine une semaine extraordinaire, une semaine qui concentre en quelques jours le sens ultime de nos vies. Nous devons ralentir et faire des choix pour que cette semaine ne se passe pas sans que nous prenions le temps d’en entrer le sens. La vraie pitié de cette semaine sainte serait que nous manquons l’occasion de nous vider nous-mêmes, de prendre notre propre croix et de suivre Jésus à travers la mort jusqu’à une nouvelle vie. (Liturgie vivante, p.94

Méditation Vincentienne:

Toute la spiritualité chrétienne se concentre sur Jésus crucifié et ressuscité. Il est le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père si ce n'est par lui. La croix est le symbole de ce qui est au cœur de la personne de Jésus: "Notre compréhension de l'amour consistait en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner nos vies les uns pour les autres." (1Jn 3:16) Jésus crucifié proclame que l'amour qui se donne est au cœur de l'être et de l'homme. Saint Vincent nous a souvent recommandé de méditer sur la croix en tant que symbole de l'amour de Dieu. Il est de la plus haute importance que nous fassions nous-même l'expérience de l'amour que Dieu révèle à travers la croix, que nous ayons une confiance profonde en un Dieu aimant et personnel, qui œuvre activement dans nos vies. (Maloney, Seasons in Spirituality, p.58)

Discussion: (Partagez vos pensées sur les lectures après un moment de silence)

       Que ferez-vous pour trouver le sens profond de la semaine sainte cette année?

Prière de clôture

       En entrant dans le mystère de la passion du Christ, nous prions:
             -Christ, notre Sauveur, écoute notre prière.
       Que cette Semaine Sainte approfondisse notre compréhension de la croix,
             -Christ, notre Sauveur, écoute notre prière.
       Pour tous qui souffrent d'injustice et d'abus, puissions-nous les aider à porter leur croix,
             -Christ, notre Sauveur, écoute notre prière. Amen

Réflexion évangélique

Nous remercions le Conseil national des États-Unis de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour ces documents.