Dimanche Prochain

CINQUIÈME DIMANCHE DE PÂQUES
28 avril 2024

Évangile — Jean 15 : 1-8
Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire».

Réflexion:
À quoi ressemblons-nous quand nous sommes taillés? Une taille crée une nouvelle forme de fécondité - tout ce qui est enlevé ne nous mène pas au Christ. Nous pouvons finir par être un peu difformes - nous n'agissons pas comme les autres parce que nous choisissons d'être amicaux et utiles à tous sans discrimination. Nous laissons les mots de Dieu rester en nous. Le fruit que nous portons fleurit de la relation intime que nous avons avec le Ressuscité. La fécondité n'est jamais pour nous-mêmes, mais toujours pour des autres. Ce genre de fécondité est ce qui glorifie Dieu - en amenant les autres dans une relation plus étroite avec Dieu. L'amour de se donner soi-même motivé par la pure joie de la résurrection nous ouvre à une taille fructueuse. Une partie de notre taille est de mourir à nos préjugés envers les autres et de leur permettre de grandir dans leur relation avec le Christ ressuscité. Leur croissance est aussi notre croissance, une part plus profonde dans la vie ressuscitée. (Liturgie vivante, p.128)

Méditation Vincentienne:
Dans le Manuel, nous lisons: Pour Frédéric, les Vincentiens ont transcendé les préjugés raciaux et nationaux. Ils jugeaient les femmes et les hommes strictement sur leurs besoins, non sur leur couleur, leur nationalité, leur éducation, leur moralité. Les Vincentiens ne portent pas de jugement. Une attitude sans jugement exclut l'attribution de la culpabilité ou de l'innocence, ou le jugement du degré de responsabilité d'une personne à l'égard de ses besoins ou de ses problèmes. Saint Vincent a fait appel: «Traitez les voisins avec douceur, humilité et amour, même avec les pécheurs les plus endurcis, et n'employez jamais une accusation ou des reproches véhéments ni un langage dur envers qui que ce soit.(US Manual, P.24-25)

Discussion: (Partagez vos pensées sur les lectures après un moment de silence)

           Avons-nous besoin de tailler pour ne plus porter de jugement, pour laisser tomber certains préjugés?

Prière de clôture:
           Avec des coeurs reconnaissants, nous prions pour la grâce de la taille,
                      -donne-nous la grâce d'être gentil et aimant.
           Pour les pauvres, nous servons,
                      -donne-nous la grâce d'être sans jugement.
           Pour la Société de Saint Vincent de Paul,
                      -donne-nous la grâce de vivre l'esprit de Frédéric et Vincent.

Amen

 

Réflexion évangélique

Nous remercions le Conseil national des États-Unis de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour ces documents.