Dimanche Dernier

ASCENSION DU SEIGNEUR

1 juin 2025
Évangile — Luc 24 : 46-53


Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur disait : « Il fallait que s'accomplisse ce qui était annoncé par l'Écriture; les souffrances du Messie, sa résurrection d"entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une force venue d'en haut. » Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Réflexion:

Parfois, nous, chrétiens, pouvons être tellement entraînés que nous oublions que prendre du temps pour être avec Dieu est aussi important pour notre témoignage chrétien que de faire des actes chrétiens. Prendre soin de notre culte du dimanche et même prendre le temps de se reposer le dimanche peut être un acte de témoignage du Christ. C’est un défi de garder un certain équilibre dans nos vies entre les exigences de nos activités quotidiennes et notre désir de rendre hommage et de louange à Dieu. Lorsque la situation devient agitée, la première tentation est de ne pas prendre de temps de prière, car cela semble avoir les résultats les moins immédiats pour nous. Nos échéances et nos horaires ne changent pas, mais il semble que l’heure de la prière puisse être dispensée. En fait, tromper notre temps de prière au fil du temps peut radicalement affecter tout ce que nous faisons. Le témoignage chrétien signifie que Dieu est notre objectif. (Liturgie vivante, p.132)

Méditation Vincentienne:

Si nous voulons maintenir la vision dans nos vies; si nous voulons être des hommes et des femmes qui adorons Dieu de tout notre cœur, nous devons prêter attention à notre prière. Accorder de l'attention à la prière signifie être prêt à perdre du temps, pour ainsi dire, en prière. Perdre du temps dans la prière signifie être prêt à s'asseoir immobile devant la présence de Dieu, permettant à sa présence de s'infiltrer en nous et de nous défier tranquillement. C’est par la prière que nous faisons progressivement de Jésus-Christ un point de référence dans notre vie, que ce soit pour des décisions grandes ou petites. (McCullen, Des Choses Profondes, p. 651)

Discussion: (Partagez vos pensées sur les lectures après un moment de silence)

       Dans notre conférence, la prière est-elle dispensable ou indispensable?

Prière de clôture:

       Jésus a été pris dans un nuage et règne en tant que Seigneur du ciel et de la terre en promettant:
              -"Je suis avec vous pour toujours, même jusqu'à la fin des temps."
       Nous demandons un équilibre dans nos vies entre les exigences du service et la prière,
              -Jésus, sois toujours le centre de nos vies.
       Nous demandons la force de continuer en tant que tes fidèles disciples,
              -Jésus, sois toujours être le centre de nos vies.
       Nous demandons la grâce «de perdre du temps» dans la prière lors des réunions de notre conférence,
              -Jésus, sois toujours le centre de nos vies. Amen

Réflexion évangélique

Nous remercions le Conseil national des États-Unis de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour ces documents.