Stratégie d'engagement des nouveaux membres de la SSVP

publié: août 2019
proposé par: Linda Alexander, Comité de rajeunissement du CRO


"Voulez-vous savoir comment continuer à impliquer de nouveaux membres? Consultez ces étapes pour assurer un engagement actif."

Les membres veulent avoir le sentiment de contribuer de manière significative. Il est donc primordial de les impliquer et de les activer le plus tôt possible après le processus de présélection et d'orientation, faute de quoi ils pourraient être désillusionnés et commencer à chercher d'autres opportunités.

Raisons pour lesquelles les personnes restent impliquées: Elles s'engagent parce qu'elles ont répondu à un appel à servir. Être vincentien est une vocation, un appel au ministère. Un présentateur à une conférence nationale américaine SSVP a partagé: «Combien de fois le mot serviteur est-il utilisé dans le Nouveau Testament? La réponse est exactement 100». Puis il a dit: «Combien de fois le mot volontaire est-il utilisé? Exactement zéro»

Nous ne cherchons pas de volontaires, nous recherchons des personnes qui souhaitent expérimenter le mode de vie vincentien. Les volontaires veulent quelque chose à faire dans leur emploi du temps et leurs conditions. Le mode de vie vincentien est le contraire. Ils souhaitent se donner généreusement au service de Lui et de Ses plus vulnérables.

Ils sentent un lien avec les familles, les besoins des familles ont été placés dans leurs cœurs. Ils ont le sentiment d'appartenir, ils ont des tâches à accomplir, ils sont occupés, le travail a un impact, ils se sentent soutenus, valorisés et encouragés.

Et une fois que les membres aimeront le ministère et les familles, ils commenceront à recruter parmi leurs amis et leurs contacts. Un témoignage en face à face d'un vincentien passionné est beaucoup plus puissant qu'un appel de la chaire. Les deux sont nécessaires. L'appel de la chaire est le filet de pêche, mais un dialogue face à face avec un Vincentien est le bâton de pêche.

Raisons pour lesquelles les personnes ne restent pas impliquées: ennui, insatisfaction, frustration, fatigue, culture négative, sentiment de déconnexion.

L'équipe de direction doit créer une culture participative où les idées, les compétences, le talent et les expériences des membres peuvent être accueillis et utilisés au service des familles.

Il est important de saisir le sentiment de «Je veux aider» l'énergie et de transformer les volontaires potentiels en membres sur lesquels vous pouvez compter, en formant et en vous engageant par le biais de mentorat.

Les groupes actifs sont des groupes attractifs. Cherchons-nous à aider de toutes les manières possibles lors de nos conférences?

Étapes pour assurer un engagement actif dans le ministère:
  1. Créez des attentes claires concernant leurs tâches et responsabilités.
    1. Créez une description de rôle.
    2. Attribuer des tâches ou de petits projets. Considérez la capacité de temps et le niveau de compétence ainsi que l'intérêt
    3. Placez-les sur le programme de visites à domicile dès que possible. La «visite à domicile est celle où un volontaire devient un vincentien».
  2. Trouvez un mentor pour chaque nouveau membre:
    1. envisagez de mettre en place une approche de mentorat structurée pour que chaque nouveau membre soit jumelé avec un membre chevronné afin d’avoir une personne avec laquelle communiquer, à qui elle peut poser des questions, afin de se sentir comme si elle appartenait réellement à l’équipe.
    2. Après une réunion ou une visite à domicile, demandez-lui comment on a apprécié la réunion ou quelles questions on a. C'est une courbe d'apprentissage abrupte que nous voulons et devons soutenir.
  3. Offrez de la formation.
    1. Encouragez les questions et encouragez la recherche et l'auto-apprentissage des ressources et des opportunités dans la région. «Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas» La connaissance, c’est le pouvoir et la nécessité de nos rôles de navigateurs informés, qui connectent et orientent les familles vers des programmes, des opportunités et des services et les accompagnent vers un état plus sain et durable.
  4. Apprenez à connaître les membres:
    1. aidez les gens à identifier leurs dons. Quelle était la raison de leur adhésion? Quels sont leurs antécédents et leurs compétences?
    2. Assurez-vous qu'ils savent qu'ils sont appréciés. Affirmez les nouveaux membres et encouragez-les. Rester connecté.
    3. Invitez-les et incluez-les pour qu'ils puissent apprendre. C'est une courbe d'apprentissage abrupte.
  5. Maintenez le lien de spiritualité dans tous les aspects du ministère. C'est un voyage de foi. C'est ainsi que nous pouvons aimer Jésus en Le voyant aux yeux de ceux qui en ont besoin et en Le servant en servant Ses plus vulnérables.
Linda Alexander
Comité de rajeunissement du CRON