La PossessionL'écrivain britannique C.S.Lewis parle de parents «modernes» qui voulaient s'assurer que leur fille ne grandissait pas avec une image anthropomorphe ou humaine de Dieu. Alors ils lui ont enseigné que Dieu était une substance. Des années plus tard, cette fille, maintenant une femme adulte, déclarait que le mot «substance» lui rappelait toujours l'image du pudding de tapioca, et pour aggraver les choses, elle n'aimait même pas le pudding de tapioca!Les mots que nous utilisons nous suggèrent des images, et ces images, à leur tour, favorisent des attitudes particulières. Pendant de longues années, j'ai beaucoup discuté de l'enseignement social de l'Église. Parfois, quelqu'un prendrait une grande exception à ce que j'ai dit. Dans de nombreux cas, j'ai constaté que c'était parce que mes propos sur un sujet leur suggéraient une image particulière qu'ils rejetaient fortement. Certains écrivains ont délibérément utilisé des mots qui invitent une image particulière et une attitude correspondante. Il y a de nombreuses années, un journaliste antisyndical bien connu aux États-Unis, nommé Westbrook Pegler, a commencé à se référer aux dirigeants démocratiquement élus des syndicats en tant que «labour bosses», favorisant ainsi une attitude d'antagonisme en suggérant subtilement qu'ils étaient des intimidateurs. Pegler avait tellement de succès que ce terme est devenu courant aujourd'hui. Il y a des années, certains journaux ont commencé à référer aux conflits entre le travail et la gestion come «conflits du travail» en dépit du fait que de tels conflits représentent une rupture des relations entre le travail et la gestion. Il faut être deux pour danser le tango! Encore une fois, cette façon de mettre les choses est devenue commune et elle sert à promouvoir une attitude d'antagonisme envers le travail organisé. Il existe de nombreuses autres expressions d'usage courant qui servent à favoriser les attitudes négatives. Nous trouvons la référence à «les pauvres méritants» (suggérant que beaucoup de pauvres sont indignes) et à «la charge d'impôt» (ce qui implique que le prix que nous payons pour une société civilisée est en quelque sorte injuste ou une imposition injuste). Le christianisme concerne la conversion ou le changement. Nous comprenons bien que cela signifie un changement de cœur. Cependant, cela signifie souvent un changement d'attitude ou d'image mentale. Le philosophe français Paul Ricoeur écrit: «Toute conversion réelle est d'abord une révolution au niveau de nos images de directive. En changeant son imagination, un homme change son existence». Le philosophe britannique Ludwig Wittgenstein montrait que beaucoup de nos difficultés philosophiques découlent de notre tendance à associer un mot à une image mentale particulière. "Une image retenait nous captifs", écrivait il. Une fois que nous voyons que le mot pourrait tout aussi bien évoquer une image différente, nos difficultés philosophiques disparaîtraient. Romano Guardini, un théologien du milieu du XXe siècle a montré que beaucoup de nos difficultés avec des enseignements particuliers de notre foi proviennent d'une image que nous avons tendance à associer à cet enseignement. Changez l'image et la difficulté passe. Il ne s'agit donc pas d'un échec de la foi, mais d'un échec de l'imagination. Dans le même ordre d'idées, le cardinal Newman écrivait: "Ce n'est pas une raison qui est contre nous, mais c'est l'imagination". Être ouvert à l'enseignement social de notre Église implique souvent d'être prêt à changer nos images sociales et les attitudes sociales qui les accompagnent. Cela peut parfois être un processus difficile car nous sommes profondément influencés par les images et les attitudes de notre culture. Nous vivons et respirons ces attitudes et, le plus souvent, nous ne les remarquons même pas. Ils sont tout simplement là comme les lunettes que nous utilisions. Quelle image nous vient à l'esprit quand on parle de la dignité humaine, de la société humaine, du bien commun, des droits de l'homme, de la propriété, du travail, de la politique et des politiciens? Dans les articles à venir, je veux regarder les images et les attitudes que ces mots favorisent dans notre culture et les contraster avec les images et les attitudes que nous trouvons dans l'enseignement social de notre Église. Cet enseignement est, à bien des égards, très anticulturel. En appréciant ce fait et en cherchant à illustrer notre enseignement social dans les attitudes que nous apportons à la vie quotidienne, nous pouvons devenir plus pleinement la lumière que le Seigneur nous appelle à être dans notre société. Réflexions sur la
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