Atelier de changement systémique

(publié: 3 mai 2018)


Atelier de changement systémique

L'atelier sur le changement systémique était conçu pour aider les participants à comprendre les changements nécessaires pour améliorer la vie de certaines personnes dans nos collectivités et pour assurer un meilleur avenir à la société canadienne.

Je présente les documents qui étaient des scénarios de deux circonstances: une famille vivant dans une situation de bas salaires et la vie dans une communauté nordique. Des discussions qui suivaient, aidaient les participants à explorer les problèmes qui empêchaient les gens de participer pleinement à la vie canadienne. Nous trouvions ensuite des moyens que nous, en tant que Vincentiens, pourrions aider à promouvoir un changement sain.

Les textes en vert ou bleu sont un résumé de la discussion dans l'atelier. Vous pouvez ajouter vos propres pensées.


Étude de cas: Fred Smith

Fred Smith a 45 ans et est marié à Susan qui a 42 ans. Ils ont deux enfants, Betsy, 7 ans et Tyler, 9 ans. Ils habitent dans une maison de ville à Kingston. Ils paient 1241 $ par mois pour une maison en rangée de trois chambres parce que chacun des enfants a besoin de sa propre chambre.



La vie dans une communauté du Nord

Margaret enseignait dans les communautés inuites du Nord il y a quelques années. Sa deuxième école était une communauté inuite de 97 habitants au Québec. Il y avait environ 55 enfants à l'école et Margaret enseignait de la 6e à la fin de l'école secondaire. Le programme d'études était relativement bien construit, car il comprenait les matières qui préparaient les jeunes à l'enseignement supérieur et, en ce sens, il y avait des programmes axés sur la langue et la culture des traditions inuites. .

Tous les programmes jusqu'à la deuxième année et les études culturelles à tous les niveaux étaient enseignés par des enseignants inuits de la communauté. Les éducateurs traditionnels avaient développé un matériel écrit basé sur des formes qui représentaient certains sons plutôt que l'alphabet romain. À partir de la troisième année, des enseignants anglophones ou francophones de l'extérieur enseignaient les autres matières du programme.

Les communautés de la région travaillaient dur pour créer un système éducatif qui prépare les jeunes à la vie au 21ème siècle tout en leur enseignant leur culture et leur patrimoine. Les diplômés de l'école sont admissibles au CEGEP.

Corry Wink, VP Conseil régional de l'Ontario
Responsable, Comité de justice sociale