Aperçu du programme

Fonds de l'Éducation Ozanam

Le fonds d'éducation CRO-Ozanam a été créé pour aider à fournir un financement éducatif à ceux qui sont piégés dans la pauvreté, leur permettant d'obtenir un emploi décent

Nous opérons dans un monde basé sur la connaissance où les connaissances et les compétences clés sont essentielles pour obtenir un emploi rémunéré décent. Beaucoup d'entre nous ont pu acquérir une formation suffisante pour participer à ce monde basé sur la connaissance; Cependant, beaucoup d'autres se heurtent à des obstacles insurmontables pour pouvoir le faire. Beaucoup sont pris au piège de la pauvreté parce qu'ils n'ont pas les moyens éducatifs de sortir du cycle. Le principal obstacle est le manque de ressources financières. Des fonds sont requis pour les frais de scolarité, les frais de cours, le matériel informatique, les outils, l'hébergement, la nourriture, le transport, les soins de jour, les paiements de dettes antérieurs, etc. Toute combinaison de ces facteurs peut constituer un obstacle qui empêchera la personne d'obtenir l'éducation ou la formation dont elle a besoin pour obtenir un emploi décent. Avec un emploi peu rémunéré ou à temps partiel ou pas d'emploi du tout, ils vont continuer à se débrouiller avec une simple existence piégée dans un monde de pauvreté.

Le CRO a reconnu qu'un changement systémique fondamental est nécessaire dans ces cas pour sortir du cycle et a décidé d'affecter une partie de ses fonds à l'aide d'un programme appelé «Le Fonds de l'Éducation Ozanam». L'objectif du programme est simplement de «fournir du financement à nos amis dans le besoin pour les aider à échapper au cycle de la pauvreté».

Le programme fonctionne sur une base de référence. Nos membres vincentiens identifient des situations où les individus ont du mal à obtenir une éducation ou une formation supplémentaire nécessaire pour obtenir un emploi décent. Cela peut être une dépense pour assister à une formation universitaire, collégiale, professionnelle ou autre. Les dépenses peuvent prendre la forme de frais de scolarité, de frais de cours, d'équipement requis, d'outils, d'hébergement, de nourriture, de transport, de garderie ou d'autres dépenses nécessaires pour suivre la formation. Le programme encourage l'examen global de la capacité de financement personnel de la personne dans le besoin. La demande de fonds et la feuille de travail connexe sont présentées pour faciliter cette évaluation.

Les demandes sont soumises par le sponsor vincentien au comité du Fonds pour examen. Les soumissions à l'appui sont faites par le promoteur vincentien et le demandeur. L'examen est effectué périodiquement par le comité pour récompenser autant que possible les candidats avec les fonds limités disponibles. Lorsque les prix sont attribués, les fonds sont «transmis» à la conférence ou au conseil approprié de la SSVP pour l'administration locale des fonds (paiement des factures). Les demandes doivent être faites par le Vincentien le plus familier avec la situation. Regardez le Fonds de l'Éducation Ozanam – Processus de demande et de bourse pour plus de détails sur les demandes et les bourses.

Bien que le programme soit encore relativement récent, il suscite un grand enthousiasme et nous pensons qu'il correspond parfaitement à notre travail de changement systémique de la SSVP, en fournissant des résultats à fort impact. Nos Vincentiens travaillant avec nos voisins dans le besoin sont bien placés pour comprendre leur situation et leurs besoins en matière d'éducation et peuvent collaborer avec eux pour faire des demandes de fonds. Notre organisation de la SSVP a une structure et un processus qui permettent de passer des fonds entre les conseils et les conférences, ce qui permet de diriger le financement là où il le faut. Cette même structure permet aux donateurs / conférences / conseils de faire un don au Fonds d'éducation Ozanam. Regardez le Fonds de l'Éducation Ozanam – Affiche pour plus de détails sur les dons au Fonds.

Le programme est coordonné par notre comité du projet de changement systémique du CRO et fonctionne dans le cadre du travail actuel du Conseil / Conférence en Ontario. Investir dans l'éducation / la formation des gens pour les sortir de la pauvreté est l'un des meilleurs investissements que nous puissions faire et vaut certainement la peine d'un changement systémique pour l'individu concerné. Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec notre comité du projet de changement systémique du CRO (Conseil régional de l'Ontario) à SystemicChange@ssvp.on.ca